La captation d'énergie lumineuse dans le milieu par les Angiospermes >>, Le mouvement volontaire chez les Mammifères lors de la recherche de nourriture (système nerveux / muscles squelettiques), (!) le manuel numérique « simple » , « basique », « standard » ou « vidéoprojetable », très souvent gratuit à condition que tous les élèves soient équipés de l’édition papier. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. le manuel numérique du professeur qui contient la plupart du temps les corrigés des exercices du livre, donc inutile en classe. Développement embryonnaire des Vertébrés Batraciens, TP A3-A4-A5. 2016), Présentation sans les particularités (couleur), Présentation avec les particularités (couleur), BILAN : tableau comparatif des familles au programme (très précieux), Présentation détaillée des familles d'Angiospermes au programme (Guignard & Dupont, 2004, Botanique systématique, Masson), D'autres présentations de l'analyse florale (dissection, diagramme, formule), Document de SVT Terminale S (T. Grohando), Clef de détermination simplifiée des arbres courants (ONF), Feuillet-flore complet de Meyer et al. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Le manuel numérique élève est OFFERT pendant 5 ans aux adoptants du manuel papier. La biodiversité et les liens de parenté], Activités : Voir TD A9 ci-contre /ci-dessous >>>, Les virus, parasites du système d'expression des cellules, Techniques de biologie moléculaire, génie génétique et biotechnologies, TP A1. La mise en mouvement de fluides circulants et la distribution de nutriments, Les grandes voies métaboliques dans les cellules eucaryotes [avec quelques petites références aux Eubactéries], Du gène à la protéine : l'expression génétique, B.4.1. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un job d'été, d'un job le soir après les cours ou le week-end pour financer vos études ? Bodleian Libraries. Le manuel numérique élève est OFFERT pendant 5 ans aux adoptants du manuel papier. Les structures de collecte de l'énergie lumineuse des plantes en C3 et C4", "B8. La reproduction et … manuel, dictionnaire…) Aide Jour 1: 1h à 1h30 ... Support : bordas Terminale Spécialité SVT DOCUMENT 1 : Du message nerveux à la contraction musculaire DOCUMENT 2 : Mise en évidence du rôle du calcium . Nous sommes éco-responsables Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées. Observation et organisation de quelques types cellulaires, "Les modèles cellulaires procaryote[s] et eucaryote[s]", Cliché au MEB d'une cellule du parenchyme lacuneux, TP A2. Les échangeurs respiratoires des Métazoaires, TP B3-B8-B9. Cette page a cessé d'être incrémentée en août 2017. suite à ma nomination en prépa TB sur Lille. Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Quelques exemples de relations interspécifiques, Sous-partie B.1. (2008) avec morpho-anatomie des Angiospermes, clef des familles et présentation des principales familles, Pour ceux que l'organisation florale des Poacées intéresse, TD A9. Construction d'arbres phylogénétiques, TP A10. Les adaptations à la sécheresse chez les Angiospermes", TP B4. La pagination dans ce fichier correspond aux supports "étudiant" et non au cours rédigé mis en ligne ici d'où des différences], installer les polices que j'utilise dans mes documents, partie "Polices" de votre panneau de configuration, Fichier compressé de polices : Polices.zip, Arrêté sur l'organisation de la prépa ATS Biologie (+ programme dans toutes les disciplines) (2013), Programme officiel de Biologie (2013) - deux pages par feuille, Sous-partie A.1. Reproduction sexuée et germination de la graine des Angiospermes, Proposition de fiche de synthèse complétée couleur, Appréhender le programme, réviser, préparer les épreuves, La dissertation de synthèse (complément) : Analyser le sujet, Problématiser, Construire un plan, La diagnose et l’exploitation d'échantillons à l'oral, Principales diagnoses d'échantillons botaniques macroscopiques, Le microscope optique et son utilisation : voir TP A1, Analyse florale = dissection florale, diagramme floral, formule florale : voir TP A8, Avertissement à lire avant d’utiliser mes cours, Présentation de la prépa de Quetigny sur le site du Lycée, SCAV (Service des Concours agronomiques et vétérinaires), Site « Biologie et Multimédia » de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (travail de Michel DELARUE, 2004) [nombreux clichés, nombreux schémas, animations], Site « Biologie et Multimédia » de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (version plus ancienne, travail de C. AIMAR, 2000-2001), Vidéo de dissection du Criquet (Université de Lille) sur, Protocole illustré de dissection du Criquet (Romain BERARDOZZI), Clichés légendés de Criquet disséqué (Romain BERARDOZZI), Autre protocole avec de nombreux clichés (M. POURCHER), Protocole de dissection du Criquet et clichés (Jean-Philippe COLIN, Univ. L'unité et la diversité du monde, Fécondation et développement embryonnaire des Amphibiens (notes synthétiques), La construction d'une Angiosperme Eudicotylédone [développement végétal], Comparaison du développement chez les Angiospermes et les Amphibiens (proposition de plan détaillé - corrigé). Attention, dans le programme d'ATS Bio, le déterminisme du développement est hors programme, ce qui réduit grandement la comparaison. [A.3.2. Les organes de mise en réserve chez les Angiospermes", "B9. Nous sommes éco-responsables Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées. Assistance scolaire personnalisée : tout pour réviser son année, du CP à la terminale. - … Quelques grandes familles d'Angiospermes, "La diversité des Angiospermes et les groupes d'intérêt agronomique", Présentation des familles par la Petite Flore de France (Thomas et al. Reproduction des Mammifères : appareils reproducteurs et fécondation, TP C3. La promotrice de la marque de luxe primée en 2020 pour sa percée dans la mode en Europe, organise du 5 au 6 mars prochain… Faits divers Garoua-Boulaï, ville camerounaise frontalière à la RCA Cameroun : un ressortissant chinois interpellé avec 7 kg d’or dissimulés à Garoua-Boulaï Publié le 16.02.2021 La mise en mouvement de fluides circulants et la distribution de nutriments, Les liquides circulants et leur mise en mouvement chez les Angiospermes et les Mammifères, Les voies empruntées par les liquides circulants et les flux de matière chez les Angiospermes et les Mammifères, L'intégration de la fonction circulatoire dans l'organisme et quelques processus annexes chez les Angiospermes et les Mammifères, La fonction circulatoire chez les organismes pluricellulaires : bilan comparatif Angiospermes / Mammifères (proposition de plan détaillé), Sous-partie B.3. 'dicotylédone' au sein de la graine", [A4] "Croissance en longueur de l'appareil végétatif des Angiospermes et xylogenèse", [A5] "Croissance en épaisseur de l'appareil végétatif des Angiospermes", TP A6-A7. La reproduction bactérienne : multiplication, conservation et innovation génétiques, "La multiplication des populations bactériennes", "Conservation et variation de l'information génétique bactérienne lors des processus reproductifs", La reproduction sexuée des Mammifères : conservation des caractères de l'espèce et diversité génétiques des individus, Cours de reproduction + méiose niveau lycée, (ancien programme TeS) (Extrait du manuel de SVT Bordas 2008), La reproduction des Angiospermes : conservation des caractères de l'espèce et variabilité génétique des individus, La reproduction et l'occupation des milieux, Comparaison de la reproduction chez les Mammifères et les Angiospermes (proposition de plan détaillé - corrigé), TD C1. SVT - Sciences de la Vie et de la Terre - T. Jean. fonction de relation > à remettre dans le contexte de la prise alimentaire (! Les Insectes : morphologie, anatomie, développement post-embryonnaire, diversité, importance agronomique, [A6] "L'organisation et les caractères distinctifs du groupe des Insectes Orthoptères", [A7] "La diversité des Insectes et les groupes d'intérêt agronomique", Support pour les étudiants (avec légendes) couleur, Fiche de synthèse avec figures simplifiées et tableau bilan (précieux), Annexe : planches morphologiques, anatomiques et histologiques, Attention, la technique n'est pas exactement la même que la mienne ;-), TP A8. Comparaison à effectuer par les étudiants. Étude morpho-anatomique d'un Mammifère : la Souris, TP Souris : protocole détaillé et descriptif des appareils couleur, TP A11. Chromatine et chromosomes au cours du cycle cellulaire eucaryote, "États de la chromatine en interphase et étude des chromosomes en mitose et en méiose", TP C4. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Cette partie introductive, conceptuellement importante, a déjà été largement traitée dans le complément 1 que nous vous invitons à revoir. [B.1.2. Développement et organisation des Angiospermes, [A3] "Le développement de l'embryon d'une Ang. Le minimum vital (insuffisant) : Cours de reproduction + méiose niveau lycée (ancien programme TeS) (Extrait du manuel de SVT Bordas 2008) Chapitre 24 (C3). Le site de L'Etudiant vous propose des milliers d'offres de jobs étudiants à pourvoir très rapidement. L'unité et la diversité du monde, Étude comparative d’une cellule animale (cellule acineuse du pancréas de Mammifères) et d’une cellule végétale (cellule du parenchyme foliaire palissadique d’Angiospermes), Tableaux des principaux constituants des cellules eucaryotes (organites + cytosquelette), Comparaison cellule eucaryote-cellule eubactérienne (proposition de plan détaillé - corrigé), Comparaison à effectuer par les étudiants, Sous-partie A.2. Afin de ne pas choquer les collègues férus de biologie évolutive, je précise que j'ai appliqué le programme qui invite à parler de "conservation des caractères de l'espèce", même si c'est une vision assez traditionnelle de la biologie et qui mériterait d'être fortement nuancée dans une perspective évolutive à l'heure où il y a unanimité pour défendre le caractère périssable et temporaire des espèces, ainsi que le gène comme unité de sélection. Les bactéries et l'adaptation du métabolisme >>, point vu avec le métabolisme [B.3.1] (chapitres 20-21), B.4.2. L'appareil cardiovasculaire des Mammifères, TP B7. Les surfaces et organes d'échanges chez les Angiospermes, TP B2. ), "Les mécanismes de la digestion et de l’absorption intestinale au niveau du tube digestif", "Le contrôle de l'activité digestive des enzymes du tube digestif", "Le rôle des micro-organismes dans la nutrition des ruminants", Sous-partie B.2. Elle est étoffée, à l'échelle cellulaire, dans le I du chapitre sur le métabolisme. La reproduction des Angiospermes : conservation des caractères de l'espèce et variabilité génétique des individus Chapitre 25 (C4). L'approvisionnement des organismes, Les ressources du milieu et les besoins des organismes. La régulation de la glycémie chez les Mammifères >>, point vu avec la circulation [B.2] (chapitre 18), B.4.3. Approche cellulaire et moléculaire de la reproduction bactérienne, TP C2. Les structures supports de la communication nerveuse et du mouvement, TP B5. L'unité et la diversité du monde, La molécule d'ADN, support universel de l'information génétique, A.2.2 Le modèle de la mosaïque fluide des membranes biologiques, Sous-partie A.3. Quelques adaptations de l'appareil végétatif et des semences chez les Angiospermes, "B3. Organisation fonctionnelle de l'appareil digestif des Mammifères, TP B6. Pau), Lien vers la page "Organisation florale" d'un super site consacré aux Poacées avec de nombreuses photos et informations (et discussion de la fameuse formule florale), Un bon site pour visualiser la dissection de la Souris comprenant des clichés légendés (Académie de Rennes), Planches complémentaires d'histologie digestive, Diverses valeurs utiles en Biologie (document H. Lopparelli, 2017). Le prélèvement des ressources dans le milieu de vie, Les échanges gazeux entre l'organisme et son milieu, "La réalisation de prélèvements gazeux au niveau d'échangeurs chez les organismes", Prélèvement de la solution minérale du sol par les Angiospermes, B.1.2.3. EPLEFPA de Dijon Quetigny Plombières-lès-Dijon (21), ° Site de Quetigny ° Lycée agricole (LEGTA) Olivier de Serres °, Voir la plaquette de la prépa ATS Bio de Dijon Quetigny, Voir le diaporama de présentation de la prépa, Peut servir en CPGE BCPST ou en CPGE TB ainsi que pour les préparateurs ou candidats du CAPES de SVT, du CAPESA de Biologie-Écologie, Peut aussi servir aux étudiants en Sciences de la Vie (cycle Licence), Plan complet du cours et des TP : tout le programme résumé en 42 pages (version 2016-2017), [Attention ! La régulation de l'équilibre hydrominéral chez les Angiospermes >>, point vu avec la circulation [B.2] (chapitre 16), TP B1. Les tissus conducteurs des Angiospermes.
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