L'USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et … Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots, Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia, Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café, Première séance d’initiation au jeu d’échecs, Activités géométriques sous forme de carte mentale, Une sélection de sites où trouver des ressources, Activités pour les Troisièmes d’insertion, Activités pour travailler la démonstration au collège, Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège, Des coniques et des cardioïdes en Sixième, Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+, Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions, Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers, Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques, Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable, Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul, Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013, Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek, Les ordinateurs sont-ils logiques ? Ah ! Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange, Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu, Exemples de suites ultimement périodiques, L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité, Non ! Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné. Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Loi de Poisson, exercice de probabilités - Forum de mathématiques. http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr. On prendra la loi de Poisson de paramètre λ = 4,25. a) On cherche prob(X = 0), prob(X = 0) ≈ ex−425 4250 0!,, ≈ 0,014 la probabilité pour qu'aucun voyageur n'ait été oublié ses bagages dans le train est approximativement 0,014. Un insecte pond des oeufs suivant une loi de Poisson P( ). Exercice 1.7 (Probabilité et théorie des nombres) On choisit au hasard un entier entre 1 et n. Pour p un entier non nul, p ≤ n, on dé nit A p l'événement le nombre choisi est divisible par p . Après une introduction générale, cette semaine est consacrée à la notion d'expérience aléatoire et d'événement aléatoire, puis à la définition d'une probabilité sur un espace d'état fini. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. Calculateur de loi binomiale Calculateur de loi exponentielle Calculateur de loi normale Calculateur de lois Beta Calculateur de lois de Poisson Géométrie et probabilités. La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Il l’a trouvée comme approximation d’une loi binomiale, lorsque son paramètre p est petit. La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire... Approximations décimales et rationnelles d’un réel avec Python, TP utilisant des statistiques élémentaires pour décrypter un message, Extraire des cartes d’un jeu de 32, c’est un échantillonnage. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! Le site de L'Etudiant vous propose des milliers d'offres de jobs étudiants à pourvoir très rapidement. Pour tout n, on note Yn = Un Un+1 , puis Sn = Y1 + . Preuve judiciaire et démonstration mathématique, Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015, Les illusions d’optique à la fête de la science, Conférences de mathématiques du 4 avril 2018. qui valent 1 avec probabilité p et 0 avec probabilité q = 1 − p). Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! La RoxMath, plateforme pour les mathématiques, Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean, Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon, Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO, Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal, Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion, La tablette graphique et Pointofix font bon ménage. 1 : Logique propositionnelle, Les ordinateurs sont-ils logiques ? L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort. L'espace de probabilité est l'objet du Cours 1 qui s'étale sur trois semaines. Une radio sera ouverte pour l’occasion. Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne Le paradoxe des grenouilles Lois de probabilité en 3D Points et vecteurs aléatoires Elle décrit la situation suivante : une expérience consiste en une série de tirages indépendants, donnant un « succès » avec probabilité p (constante durant toute l'expérience) et un « échec » avec une probabilité complémentaire. Définition Une variable aléatoire X suit une LOI de Poisson de paramètre λ si : P[X = k] = e−λ λk k!, où k ∈ N. On écrit alors X ∼ P (λ). La loi de Poisson est aussi appelé la LOI des évenements rares. Le programme complet se trouve ici. - L'Etudiant La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août. Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. En probabilité et en statistiques, la loi binomiale négative est une distribution de probabilité discrète. Le cours téléchargeable ci-dessous a été fait en Seconde durant l’année scolaire. », Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal, Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal, Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot, Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal, CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e, Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2), Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1), Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique, Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Interrogation TD n°2 Décembre 2008 ... (énoncé; correction) Maximum de vraisemblance, loi de Poisson, tests paramétriques, région critique, puissance et tests bilatéraux. PROBABILITES – EXERCICES CORRIGES Vocabulaire des probabilités Exercice n° 1. Le test est coûteux mais peut éviter de forer un puits sec. On a : € Une année avec la tablette graphique en classe, Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite, Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel, Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée. Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne Le paradoxe des grenouilles Lois de probabilité en 3D Points et vecteurs aléatoires La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [1], permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme. L’introduction de la programmation en collège est l’occasion de revisiter des thèmes classiques sous ce regard spécifique. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici. En ce sens, la loi de Poisson est « complémentaire » de celle de Laplace-Gauss, qui elle, approche une loi binomiale de paramètre p voisin de 0,5. mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177. En supposant que la loi de survenance de ces réclamations est une loi de Poisson, calculer la probabilité pour que le premier lundi du mois prochain soient enregistrées : a. d’obtenir les 5 bonnes ... 3.1 Loi de Bernoulli, loi binomiale Exercice 20. . Justifiez, DS6) Soit le problème de programmation linéaire, DS7) Soit le problème de programmation linéaire. 2.Quelle est la probabilité de tirer le gros lot (ie. La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément. Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis... Loi qui caractérise les événements rares, comme une série de faits improbables, ou une supposée loi des séries. Par exemple, une suite de crashes d'avions ou de catastrophes ferroviaires (quatre en juillet 2013). Expérimentation en formation des maîtres. http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. Et c’est facile à faire en Python. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne Le paradoxe des grenouilles Lois de probabilité en 3D Points et vecteurs aléatoires mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177 Calculateur de loi binomiale Calculateur de loi exponentielle Calculateur de loi normale Calculateur de lois Beta Calculateur de lois de Poisson Géométrie et probabilités. S2) Considérons l’ensemble de contraintes suivant: S3) Résolvez le problème suivant par la méthode du simplexe, S4) Résolvez le problème suivant par simple inspection, puis, DS3) Considérons le programme linéaire suivant, exprimé, a) Calculer le dictionnaire associé à la base B définie, b) La solution de base associée à B est-elle réalisable, b) Sur base des informations fournies (et, la base B donnée ci-dessus reste-t-elle optimale? II 1°) - On peut utiliser la loi de Poisson car l'arrivée des camions est un phénomène aléatoire où le futur est indépendant du passé, et de plus la moyenne et la variance ont des valeurs sensiblement identiques, environ égales à 4. 4. • La variable N suit la loi de Poisson2 de paramètre λT. la variance sont voisines ; on peut donc approcher cette loi par une loi de Poisson. Voici un calculateur en ligne de lois de Poisson, qui peut être utile en BTS. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Les outils de programmation en environnement dynamique permettent d’autres explorations, moins classiques, tout en restant dans des problématiques scolaires. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. + Yn . Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais, Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne, Évaluation par compétences en DNL Mathématiques, Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première, Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde), Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood », Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais), Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais), Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée, Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Mise en place de démarches d’investigation en MPS, Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière, Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros, Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS, PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée. Exemple de problème réel. On joue à pile ou face avec une pièce non équilibrée. DS8) Soit le problème de programmation linéaire (P): DS9) Soit le problème de programmation linéaire. 2 : Logique des prédicats, Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui, Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan, Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe, Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015, Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques, Arbre pondéré et probabilités conditionnelles, Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne, Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS, Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra, Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires, Simulation de variables aléatoires normales, Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur, Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde, Traitement algorithmique des fondements des probabilités, Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne, Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations, Deux approches pour dériver valeur absolue, Équations différentielles et champs de vecteurs, Gestion de l’infini par des machines finies, Méthode d’Euler et fonction exponentielle, Deux introductions du produit scalaire en Première S, Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible, Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS, Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction, Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale, Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen, Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S, Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée, Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques, Documents interactifs en DNL maths en anglais. La loi de Poisson décrit la probabilité qu'un événement se produise durant un intervalle de temps donné, alors que la probabilité de réalisation d'un événement est très faible, … a) Trouvez la probabilité que 10 articles, b) Déterminez la probabilité qu’il n’y ait, c) Déterminez le nombre moyen d’articles, a) Quel modèle décrit adéquatement ce, b) Estimez le temps moyen passé par chaque, F6) Un aéroport possède une seule piste, b) Estimez le nombre moyen d’avions en, c) Estimez le temps moyen passé par chaque, d) Quelle est la probabilité qu’un avion qui demande l’autorisation de décoller ne reçoive pas immédiatement, e) Par mesure de sécurité, on voudrait, c) Calculez le temps d’attente moyen par, ►Voir la liste des exercices de la recherche opérationnelle, recherche opérationnelle exercices corrigés. Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match, Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie, Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles, Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019, Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014, Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014, Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015, Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé, Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011), Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques, Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3, CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité, Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017, Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018, Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019, Lettre d’information n° 122 - février 2017, Lettre d’information n° 121 - novembre 2016, Lettre d’information n° 120 - octobre 2016, Lettre d’information n° 115 - février 2016, Lettre d’information n° 114 - janvier 2016, Lettre d’information n° 113 - décembre 2015, Lettre d’information n° 112 - septembre 2015, Lettre d’information n° 108 - février 2015, Lettre d’information n° 107 - septembre 2014, Lettre d’information n° 103 - février 2014, Lettre d’information n° 102 - octobre 2013, Lettre d’information n° 97 - novembre 2012, Lettre d’information n° 92 - février 2012, Lettre d’information n° 91 - novembre 2011, Lettre d’information n° 90 - juillet 2011, Lettre d’information n° 86 - février 2011, Lettre d’information n° 85 - décembre 2010, Lettre d’information n° 84 - octobre 2010, Lettre d’information n° 79 - février 2010, Lettre d’information n° 78 - décembre 2009, Lettre d’information n° 77 - novembre 2009, Lettre d’information n° 76 - octobre 2009, Lettre d’information n° 75 - septembre 2009, Lettre d’information n° 69 - février 2009, Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation, Agrégation interne 2010 : documents de travail, Décès de deux spécialistes des jeux mathématiques, À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph, http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr, Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée.
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