On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles : J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés. J’ai pu mesurer de très bonnes progressions en fluence grâce à la lecture régulière et à un entrainement sur les listes infernales (niveau CE et CM). J’utiliserai les ressources proposées par Charivari ici. Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. La recherche thématique des livres repose sur la Classification Décimale Universelle.. Cette classification repose sur quelques principes de base : tout classer : il n'y a aucune rubrique « divers »,; classer en partant du contenu des documents à traiter : c'est donc une classification idéologique, au vrai sens du terme,; classer en allant du général au particulier. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Mon petit élève DYS (CM2) a du mal à écrire et à conjuguer. Sur le plan matériel cette grille est dans une pochette plastique, ainsi on peut facilement écrire et réécrire dessus avec des crayons effaçables pour ardoise. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. Accédez directement à l'activité sans créer de compte et sans installation. Pour cette dernière période, plus de fiches écrites, j’ai décidé de travailler la compréhension sous forme de jeux que j’utilise déjà en APC. Au cours de la période 3, tous les groupes liront des textes sur le thème de l’écologie, avec des héros et des héroïnes qui œuvrent pour changer le monde. On pourra ensuite réaliser une affiche collective avec la “top” résolution de chacun (afin de pouvoir la consulter régulièrement ! J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV : La fiche d’identité de Louis XIV : identité. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour des manuels de maths… comme vous avez pu le lire ici ! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM. Enfin j’ai utilisé le récit proposé dans l’ouvrage Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser. La carte : « Pourquoi, comment des cartes en CM1-CM2» résume la démarche que vous pouvez mettre en place avec vos élèves et la façon dont vous pouvez les utiliser. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son “bébé”. J’ai donc limité à une page, et ils recommencent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs sur les mots du texte. Notre projet de la période est autour de la ville et des transports. On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cœur. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. Son fils a connu beaucoup de difficultés à l’école en CM2 et a frôlé le redoublement à cause d’un début de phobie scolaire. Je préfère vous avertir si vous vous interrogez sur ma façon de faire. Avant de présenter ce que j’ai choisi de travailler en période 3, voici un bilan de la période écoulée. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. La carte mentale ci-dessus peut être utilisée en rituel à la manière du “chaque jour compte”. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour démarrer cette séquence, nous travaillerons rapidement sur les caractéristiques de ce genre littéraire. Ça prend 3 minutes mais ça nous aide à conclure et à se souvenir de ce qui a été dit. Toujours avec l’objectif de rendre les ateliers de plus en plus opérationnels et autonomes, j’ai affiché cette fiche guide dans le coin enregistrement : Dans cet atelier les élèves cherchaient souvent à lire trop ! Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici : Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement. Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ! Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous : Les élèves de cet atelier sont répartis sur  3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte. La carte mentale est un outil qui permet de rendre cette matière plus simple et plus ludique. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves). J’ai beaucoup aimé travailler cette année avec Lector et Lectrix, j’y ai vu de réels effets chez les élèves. J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. Un quart des élèves est déjà au-delà du niveau attendu par rapport à leur niveau de classe. Chaque élève a déjà au moins 4 fiches de lecture à son actif. J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! Certains échanges ont été vraiment très riches, et c’est le groupe des élèves qui lisent avec le moins de facilité que j’ai assisté au “cercle” le plus intéressant. Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. Pour le premier qui est un album, j’en ai acheté un et je proposerai le tapuscrit à mes élèves. J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. C’est vraiment un outil agréable et mes élèves ont beaucoup aimé les vidéos et les personnages ! Maintenant que les ateliers sont bien en place je pense pouvoir prendre les temps de faire écouter à tout le groupe en fin de séance les 2 élèves qui se seront enregistrés. Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. présentation de sa carte de fidélité et d’une pièce d’identité en cours de validité : • de cumuler des points lors de ses achats dans tous les Magasins et sur le Site Internet (1). Je passe toutefois  plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante…. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Pour le jeu de lecture rapide et de prise d’indices, j’utilise le jeu Brain Box. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! Fiche réactualisée… un clic sur l’image pour l’ouvrir en PDF ! Chaque élève a également une carte nominative plastifiée sur laquelle on peut voir le résultat de fluence du début d’année. N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion. Les idées ne sont pas organisées de manière linéaire comme le serait une leçon mais en arborescence. Une carte mentale avec les grandes étapes pour préparer un exposé (CM1/ CM2) Je vous propose une carte mentale avec les grandes étapes pour préparer un exposé (CM1/ CM2). Découvrez les idées de génie de GiFi tout au long de l'année sans oublier les soldes et le Black Friday pour faire des affaires à prix discount. Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. Suite à ce cercle j’ai cherché comment garder une trace de ces échanges car j’étais presque frustrée de ne pas les avoir enregistrés ou de ne pas avoir écrit ce qu’ils avaient dit. Suite à mes formations, je changerais bien quelques petites choses. • de disposer d’autres avantages ponctuels ou récurrents dans tous les Magasins et sur le Site Internet … J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres, Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Il faudra aussi définir ce qu’est une résolution… puis tenter de les tenir ! Je vais utiliser un jeu que j’avais élaboré il y a quelques années et qui fonctionne très bien : Interpré’tons. J’ajouterais plus de dessins pour remplacer des mots ! J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Car sharing - only awesome. La trace écrite version « texte à tous » : Elle est ici, dans l’article sur Louis XIV, car j’ai décidé d’évaluer ces deux séquences ensemble : lien, Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. 6. Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! 1/ Rituel sur les nombres. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite : Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite : avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP. Recherchez parmi les 37 166 catalogues et brochures techniques disponibles sur NauticExpo. Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. J’aimerais que les élèves s’approprient davantage cet outil, en l’utilisant pour des lectures personnelles. Je souhaite que les élèves apprennent à prendre des notes au cours de leur lecture. Je les ai réalisées pour mon fils et un élève du collège et avec eux bien entendu il y a plusieurs années ! Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). Partager : J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. Laetitia Carlier, psychopédagogue Comment les reconnaitre ? Le manque de sommeil peut avoir un véritable impact sur ta santé à la fois physique et mentale, voici 7 signes qui prouvent que tu as besoin de te reposer ! J’espère que j’ai été fidèle aux recommandations de Lala ! C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. Seul le repérage de l’éditeur pose encore souci chez certains. Voilà pour ma sélection ! Sciences et technologies Correction personnalisée. Je vais donc travailler sur le héros grâce à cette fiche : J’ai enfin lancé cet atelier en période 2. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Aujourd’hui, je vous fais le bilan de notre deuxième période à travers notre projet “Mythologie”. Il paraît toutes les six à huit semaines et est distribué dans les écoles aux 217 000 élèves du CP au CM2 de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et … décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Comme il ne pourra pas conjuguer tous les temps, ce fichier ne suivra donc pas toute la programmation CM2. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). 10,777 were here. Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ??? J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe ! Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. J’envisage donc de continuer ainsi. 908.2k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture. Si votre enfant à des difficultés dans un dommaine, téléchargez les ressources et commencez la partie ! Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Explications:La carte mentale vide sera plastifiée et rangée dans la … J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Je ne vais donc plus les faire travailler sur des textes de fluence mais je pensais leur proposer un jeu pour les aider à faire vivre leur texte quand ils lisent. J’aimerais aussi que les élèves se réfèrent davantage à cet outil lors du cercle de lecture. Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Je vais aussi utiliser l’ouvrage Structurer le Vocabulaire de Françoise Picot, de chez Nathan. Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. Cette fiche servira de support au cercle de lecture. Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article). Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Evaluations CLEO CM2; ... petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec mes CM1-CM2 : le contenu est suffisamment complet pour moi pour pouvoir “tenir” deux années consécutives, car j’ajoute des éléments culturels ou des albums en fonction des temps forts de l’année ou du projet de classe. Pour cela j’ai “recyclé” une fiche réalisée en 2012 et remise en forme avec ma trame actuelle. J’ai construit un petit montage pour les élèves, le voici : Par respect pour les auteurs je le supprimerai dès qu’il sera réédité (et j’espère qu’il le sera !). Le document pour travailler sur ces courts-métrages d’animation : Je proposerai à mes élèves d’aborder la Seconde Guerre Mondiale à travers cette série animée de grande qualité : les enseignants (avec une adresse académique) peuvent la télécharger intégralement ici. La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel : Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps : Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. J’ai donc construit cette petite fiche : Les élèves complètent cette trace à la fin de l’échange. J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Les temps de mise en place restent un peu bruyants, il va falloir que je réfléchisse à une meilleure organisation pour le “lancement” ! Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. J’utilise le modèle d’Orphys (allégé pour les CE2). Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Niveau 1 : j’utiliserai le jeu Mission Lecture de Sanleane, Niveau 2 : j’utiliserai le jeu Enquête de Lecture de Mallotine, Niveau 3 : j’utiliserai le jeu Le bateau pirate d’Anyssa. Fichier de leçons de français CM2 – version 2020-2021 12 août 2020 2 septembre 2020 mallotine A près avoir modifié et remis au goût du jour mon fichier de leçons de maths, c’est maintenant le fichier de leçons de français modifié que je vais partager avec vous dans cet article. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. Sciences et technologies Bonne lecture ! Après une phase de recherche individuelle, j’ai proposé aux élèves de se mettre par 2 pour confronter leur point de vue. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour des manuels de maths… comme vous avez pu le lire ici ! Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Quand les élèves de cet atelier ont terminé, ils jouent à ce petit jeu de lecture rapide, Brain Box. Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. 362.4k Followers, 746 Following, 3,678 Posts - See Instagram photos and videos from Le Coq Sportif (@lecoqsportif) Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. Elle en parle ici ! La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ??? Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. Pour aborder les guerres mondiales, il existe un nombre impressionnant de ressources disponibles, à tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Peut-être que certains élèves auraient besoin de schématiser ce qu’ils comprennent du texte… J’ai aussi pensé à leur faire confronter leur réponses au bout de 10 à 15 minutes de recherche en lecture silencieuse et individuelle… Je vais essayer ! Nous terminerons ces ateliers par un bilan de l’année, avec une fiche récap’ des œuvres lues, les liens que nous faisons entre elles, et un petite classement personnel selon l’ordre de préférence. En moins de 2 mois, 75% des élèves ont progressé, et 10% sont restés au même niveau. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif.
échographie Abdomino Pelvienne Forum, Comment Cultiver Le Poivron, Signe Grossesse Jumeaux, Appareil Haute Fréquence Cap Esthétique, V-bucks Gratuit 2021 Generator, Les Dernières Paroles Des Condamnés à Mort Pdf, Ffxiv Highland Exploration,