LECTURES ALALYTIQUES Texte 1 La Princesse de Clèves (Première Partie) Madame de La Fayette (1678) 5 10 15 20 25 En  effet, ils sont tous les deux d'une grande beauté : « l'on admira sa  beauté et sa parure » l. 2, « M. de Nemours fut tellement surpris de  sa beauté » l. 10 en ce qui concerne la princesse, et « l'air  brillant » l. 10. Parmis les topoï les plus connus : la rencontre amoureuse. La Princesse de Clèves est « un  peu embarrassée » l. 21 des questions de Madame la Dauphine qui cherche à la  faire avouer qu'elle a reconnu le Duc de Nemours sans l'avoir jamais vu. Libre de se joindre à trouver homme et a rencontré femme en ligne, qui est un unique et recherche vac. â Impression que l'interet de ce texte réside dans le rapprochement de deux personnages que tout concordent à se rapprocher. Le texte  a donc ménagé un certain suspens, en différant la rencontre de ces deux êtres. Tout  ce qui entoure la Princesse  de Clèves et le Duc de Nemours participent à la naissance de leur passion  réciproque. Cette exclusion marque déjà l'élection du Duc dans son coeur.  La Princesse de Clèves montre lâeffet ravageur de la passion sur une âme qui se veut maîtresse dâelle-même. Cette scène de rencontre exceptionnelle dans laquelle les sentiments des protagonistes sont révélés à travers un subtil jeu de regards ne semble toutefois pas pouvoir avoir dissue heureuse. II) Un des premiers coups de foudre de la littérature française (le premier étant celui d'Erec et Enide). - « l'on admira sa beauté et sa  parure » l. 2. 3) Un couple admiré. Carine Capone, Juliette Lormier et Julie Zamorano, dir. Texte 3 : Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, 1ère partie, Chapitre II, 1857.. Texte 4 : Émile ZOLA, Thérèse ⦠La famille royale poursuit ensuite la mise en scène de leur  rencontre à la fin de la danse en décidant de leurs gestes et du dialogue  qu'ils vont avoir puisqu'« ils les appelèrent quand ils eurent fini,  sans leur laisser le loisir de parler à personne, et leur demandèrent s'ils  n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient  point » l. 14-16. -  Le roman de Mme de La Fayette se déroulant au cÅur de la cour des Valois de fin 1558 à fin 1559, il est plus que nécessaire dâavoir de solides repères historiques pour saisir les enjeux narratifs de lâÅuvre. Les instances royales-mêmes remarquent cette union  hors du commun : « Les Rois et les Reines (...) trouvèrent quelque  chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître »  l.13-14. Le nombre important des tournures  négatives marquent leur perte de moyen face à l'autre : « Elle tourna  et vit un homme qu'elle crut d'abord ne  pouvoir être que Monsieur de Nemours » l.6, « Ce prince était  fait d'une sorte qu'il était difficile  de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu » l.7-8,  « il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration » l.11. La  cour joue donc un rôle décisif dans la rencontre entre les deux protagonistes. En effet, la peinture du cÅur humain en est le principal objet. La  simplicité du vocabulaire, le refus des images, le peu de paroles échangées  montrent que l'intérêt de la scène et du roman est fixé sur le non-dit et que  l'on se trouve en présence d'un texte de facture classique où le style  narrativisé met en évidence la nature du sentiment naissant. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que  Monsieur de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où  l'on dansait. Parmi eux, le narrateur  distingue le Duc de Nemours, absent de la cour parce qu'occupé à arranger une  affaire matrimoniale, qui n'assiste pas à l'apparition éblouissante de Mlle de  Chartres à la cour, ni à son mariage rapide avec le Prince de Clèves. Cette attitude significative provoque une violente scène de jalousie de la part de M. de Clèves. Cette  oeuvre, véritable joyau de la littérature française, est considéré comme un  « roman moderne » précisément parce qu'il rompt avec les conventions  du roman baroque. 1 Qui en faisait commerce.. 2 Une jeune fille, non encore mariée.. Belle phrase de R.Picard « Madame de Lafayette invente dans les blancs de lâHistoire » 05/10. La relation est  déjà montrée comme impossible. Le coup de foudre naît de leur reconnaissance mutuelle alors qu'ils ne  s'étaient encore jamais vus. Ensuite elle nie cette gêne « Je vous assure » l. 21. Mais la Princesse  perçoit le danger et refuse de plier aux questions de la Dauphine car la cour  attise les passions mais les condamne en même temps. En utilisant votre navigation sur ce site, vous acceptez des cookies. Cette  opposition des discours avec un personnage qui assume son admiration devant la  cour et un autre qui refuse de la reconnaître posent les indices d'un amour  perdu d'avance. Le cadre dans lequel se rencontrent la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours est un cadre prestigieux puisque cette rencontre se fait au Louvre, à un bal, à lâoccasion des fiançailles de la fille dâHenri second. Cette scène correspond au prélude d'une passion réciproque que combattront la raison et la moralité de la Princesse. SEQUENCE III : LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVII° A NOS JOURS LA SCENE DE PREMIERE RENCONTRE CORPUS Texte 1 : Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, 1ère partie, 1678. L'adjectif  qualificatif trahit son malaise et son mensonge ainsi que le verbe qu'elle  emploie. Mais elle reste pour autant très mondaine â échange de mondanités, on ne doit rien dire clairement, mais le suggérer : "ne doit pas l'avouer" ; "n'ai pas les mêmes raisons de le deviner" ; "qui paraissait" ; "je n'ai pas d'incertitude" (double négation pour exprimer une affirmation). Paru en 1678, le roman raconte lâhistoire dâune jeune princesse et Monsieur de Nemours qui vivent les déchirements dâun amour muet et dâune passion rendue impossible par ⦠MADAME DE LA FAYETTE : LA PRINCESSE DE CLEVES : LA SCENE DE LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE MADAME DE CLEVES ET LE DUC DE NEMOURS (COMMENTAIRE COMPOSE). L'indice de sa  confusion est donné par la narratrice : « reprit Madame de Clèves qui  paraissait un peu embarrassée »  l. 21. - « Monsieur  de Nemours fut tellement surpris de sa  beauté (...) [qu'] il ne put  s'empêcher de donner des marques de son admiration. Il  annonce également dans quel type de courant esthétique on se situe. Apparition la cour, La princesse de Clves, Madame de La Fayette Introduction: La princesse de Clves est un roman historique danalyse rencontre amoureuse la princesse de cleves Clves-Mme de La Fayette. Lorsqu'elle arriva,  l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme elle  dansait avec Monsieur de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de  la salle, comme de quelqu'un qui entrait, et à qui on faisait place. Tout d'abord, elle  manifeste une gêne face au questionnement de la Dauphine. L'arrivée  de Monsieur de Nemours est peu discrète puisqu'elle attire l'attention de tous  les convives présents au bal : « il se fit un assez grand bruit vers  la porte » l.3, ce qui fait porter le regard de Madame de Clèves vers la  porte également. La Rencontre Amoureuse La Princesse De Clèves - Bienvenue sur le meilleur site de rencontre gratuit sur Internet. A. Les conditions de la rencontre. L'amour naît  uniquement de cet échange, échange qui ne passe que par la vue car dans cette  scène les deux futurs amants (amants signifie amoureux au XVIIème siècle) ne se  parlent à aucun moment. Honnêtement répondre aux questions - nous vous trouverons un amour. Le verbe  « voir » qui apparaît sept fois crée une sorte d'érotisation du  regard pour signifier l'harmonie entre les deux personnages. Ils les appelèrent quand ils eurent fini, sans leur laisser le  loisir de parler à personne, et leur demandèrent s'ils n'avaient pas bien envie  de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient point. En quoi cette scne de prsentation: Mme de Clves, mme si, on veut du moins Extrait La princesse de clves de Madame de La fayette. Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. Monsieur de Nemours fut  tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui  fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Madame de La Fayette : La Princesse de Cl�ves : le vol du portrait de Mme de Cl�ves, Madame de La Fayette : La Princesse de Cl�ves : sc�ne de jalousie, Madame de La Fayette : La Princesse de Cl�ves : sc�ne de l'aveu, Madame de La Fayette : La Princesse de Cl�ves : sc�ne de la premi�re rencontre entre Madame de Cl�ves et le Duc de Nemours, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Le  rapprochement qui s'opère, l'amour qui naît ne passe que par le regard. expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui. Cette  scène de rencontre est placée sous le signe de la perfection. - «  Ce prince était fait d'une sorte qu'il  était difficile de n'être pas surprise de  le voir quand on ne l'avait jamais vu » l.7-8. On observe une certaine rigueur dans la distribution des rôles : 1. Les deux personnages sont aussi respectés et admirés puisque les gens sâécartent pour laisser passer le Duc (« quelquâun à qui on faisait place ») tandis que lâon « admira la beauté » de Madame de Clèves. Les points de vue permettent de mettre au jour les contradictions de la Princesse qui ment pour  ne pas être découverte alors que le Duc adopte la sincérité. « Elle  passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le  soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Les  deux personnages manifestent par leur attitude deux conceptions opposées de la  cour et du monde. Elle pense qu'on lui demande un aveu, qu'elle est attaquée et c'est  pour cela qu'elle est sur la défensive. Elle écrit également d'autres nouvelles, comme « La Comtesse de Tende » et « Histoire d'Henriette d'Angleterre », qui seront publiées à titre posthume. Cet  extrait met en place les lignes de force du roman tout entier. -  l. 7-10. La Rencontre. On observe une certaine rigueur dans la distribution des rôles : Si la Princesse arrive en premier, l'apparition de Mr de Nemours est plus tardive et est progressive et attendue â thème de l'impatience et de la curiosité de la Princesse. Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et améliorer votre expérience sur notre site. Cette rencontre  fonctionne comme un jeu pour la cour qui se plaît ensuite à suivre leur danse  tout en la commentant. En plus de créer un univers favorable aux sentiments,  le narrateur peint des portraits de héros qui ne peuvent se laisser indifférent  l'un à l'autre, et qui concourent à produire une scène purement romanesque. La princesse de Clèves, Madame de la Fayette Introduction: Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves en pleine période du classicisme et publie le roman en 1678. Je vous propose ici une lecture analytique complète de la scène de bal dans La Princesse de Clèves. L'amour entre les  deux protagonistes est montré comme inévitable. Le  regard est prédominant et traverse cet extrait. Ce prince était fait d'une sorte qu'il parut difficile de n'être  pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où  le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était  dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Madame de Clèves  pour la première fois sans avoir un grand étonnement. Extrait de Don. Monsieur  de Nemours La scène de rencontre ne constitue pas un découverte totale des personnages l'un de l'autre, on assiste, non pas à une scène où ils font connaissance mais bien à une scène de reconnaissance. Ce partage réciproque des sentiments s'opère aussi par  la phrase qui souvent binaire alterne les impressions de l'un puis les  impressions de l'autre au moment du premier regard: «  Ce prince  était fait d'une sorte qu'il était difficile de ne pas être surprise de le voir  quand on ne l'avait jamais vu (...) mais il était difficile aussi de voir Madame  de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement ». Outre qu'ils sont sur le même plan  sentimental ce que mime la construction syntaxique (alternance de phrases en  faveur de l'un ou de l'autre), ils jouent sur des réponses opposées qui suggèrent  le drame prévisible d'une dissension absolue, d'un amour impossible. La Princesse de Clèves est un roman considéré comme « un roman moderne » parce quâil rompt avec les conventions du roman baroque. L'étonnement dont faire part la Princesse un peu plus tard, et le fait qu'elle affirme ne pas recconaître le Duc de Nemours ne sont que des formules mondaines / des mondanités. La duchesse de Valentinois est chassée. Toutefois cet  amour est montré sous un jour particulier. Chaque oeuvre donne l'impression d'un déjà lu. Le paradoxe ici est habile : le Duc en jouant est sincère alors  que la Princesse  au nom de l'être (le verbe) ment et dissimule. La Princesse de Clèves: commentaire de la scène de rencontre entre la Princesse avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. Nous, lecteurs sentons cette  vive tension qui anime leurs coeurs. Plan La Princesse de Cleves rencontre amoureuse. Pour  cette première rencontre, on l'aura bien compris, les deux protagonistes sont  les héros de ce bal. On  peut donc se demander en quoi cette scène fournit des indices d'un amour  impossible entre la   Princesse et le Duc. 
 
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