Lâinitiation des jeunes gens est lâun des moments-clés dans le rythme de lâexistence individuelle, qui est également le rythme de la communauté dont lâindividu fait partie. »J. Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques. Celle-ci offre la base à l’objectivité scientifique, à la rationalisation et à la systématisation des connaissances. Mais l’éducation aux valeurs traditionnelles reste encore en marge des valeurs véhiculées dans les programmes scolaires, les journaux et revues, illustrant par là la supériorité technologique des valeurs occidentales. cit., p. 128. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle africaine vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Stabilisatrice, la famille apaise les inquiétudes, les souffrances et les échecs qui assaillent l’individu et le place ainsi dans un climat de sécurité, de quiétude. Seul le groupe exerçait sur lui une sorte de pression collective, très diffuse d’ailleurs, qui le mobilisait à une activité productive. L’éducation est basée sur la conception animiste et les croyances religieuses. L’éducation traditionnelle ne comporte pas que des valeurs, mais aussi des éléments négatifs que nous appelons ici anti-valeurs. 26. De là leur caractère ouvert et dynamique. Que faire ? II) Les valeurs conjoncturelles sont celles qui ne sont pas consacrées par l’expérience historique ; elles reposent sur les données immédiates et leur portée ne dépasse pas le cas ou leur cadre contextuel. III) - L’égalité entre les membres semble être soutenue par deux principes. Les principales techniques éducatives utilisées sont : les contes les devinettes, les légendes, les proverbes, la peur, les rites d’initiation, etc. On peut dès lors partir du présupposé que si le bien individuel était considéré comme collectif, le bien collectif l’était encore davantage. Surtout, depuis que lâensemble des enseignements est transmis à travers les ouvrages, beaucoup ne sentent plus le besoin dâaller se faire mutiler en brousse. L’individu a peur des conséquences naturelles ou surnaturelles qui pourraient lui arriver s’il transgresse les lois, les interdits, les tabous, etc. Elle agissait ainsi sur les mentalités de telle manière que la solidarité ne pouvait dégénérer en parasitisme social que nous connaissons aujourd’hui. Elles ne brisent pas les structures psychiques des individus et ne marginalisent pas les sociétés qui en vivent, mais leur offrent plutôt les moyens de débloquer certains mécanismes sociaux grippés ou de dominer des phénomènes nouveaux et imprévisibles de manière à faire de l’homme le premier bénéficiaire du progrès. Ces religions étaient celles de tous les Africains avant la pénétration de l’islam et du christianisme. L’éducation traditionnelle en Afrique Noire : portée et limites. 3.2. Les jeunes étaient ainsi initiés à la vie conjugale, au respect de la hiérarchie, à la solidarité et à l’entraide, à la morale et à la discipline individuelle, au langage codé et à la discrétion (secrets de l’ethnie), etc. Ce serait là une contribution de l’Afrique à l’édification d’un monde nouveau, plus humain et dont les règles de la vie ne seront plus fondées sur l’appât du gain, le négoce spoliateur et les égoïsmes frileux. Des techniques telles que les contes, les légendes, les devinettes, les proverbes, les maximes et les jeux devraient être exploitées à fond par nos psycho-pédagogues (africains) pour ériger la base d’une pédagogie authentiquement africaine, pédagogie qui serait une contribution de l’Afrique à la vaste expérience provoquée actuellement dans le monde par les méthodes dites « nouvelles ». 5. Toutefois, il faudra faire remarquer ici que la relativité des valeurs à laquelle nous venons de faire allusion n’est pas tout à fait absolue car il existe des données de base qui, au-delà des dimensions culturelles, sociales et temporelles, semblent sous-tendre l’organisation générale du monde. Aussi la famille devra-t-elle remplir sa double fonction : stabilisatrice et formatrice. Bekombo M. : « Quelques principes d’éducation chez les duàla-Cameroun », in Dossiers pédagogiques, N° 9, 1974, p. 3-4. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel. Les instruments ont une part également importante dans : L’enfant africain et ses jeux dans le cadre de la vie traditionnelle au Katanga, Elisabethville, CEPSI, 1963. Comme on peut s’en rendre compte, l’éducation traditionnelle en Afrique renferme plusieurs valeurs très séduisantes qu’il importe non seulement d’identifier, mais aussi de sauvegarder et de préserver de la destruction, de la fragilité et du caractère mouvant des sociétés contemporaines. Demunter G. : Masses rurales et luttes politiques au Zaïre, Paris, Anthropos, 1975. African Traditions Online Encyclopedia Wiki, Obasanjo blames colonialism for Africa’s underdevelopment, RICH CULTURE ! Mais avant cela, nous devons expliciter le sens que nous donnons aux termes tradition, éducation traditionnelle et valeurs. African Traditions Online Encyclopedia Wiki is a FANDOM Lifestyle Community. Les dures épreuves inhérentes à ces pratiques rituelles ont pour but de développer l’endurance physique du sujet, de combattre en lui toute forme de violence et de lui imposer la soumission totale afin de préserver et de garantir l’unité et la survie du groupe. A la lumière de la description faite de ses caractéristiques, de ses techniques et de sa structure, il est possible d’identifier un certain nombre de valeurs et d’anti-valeurs que renferme l’éducation traditionnelle. L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales. A travers les épreuves, les jeux et les cérémonies initiatiques se créent des liens d’amitié et de solidarité aussi bien avec les pairs, les initiés et les aînés qu’avec les autres membres du groupe. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre. Par valeur nous entendons tout fait social ou de culture qui est conforme à la raison, à la nature de l’homme et qui répond positivement aux besoins fondamentaux de la majorité des membres d’une communauté humaine. Il suffit alors qu’on change le contexte social, temporel ou culturel pour voir ces valeurs perdre toute leur validité, toute leur signification. De tout temps, en Afrique, il a toujours été considéré comme un devoir sacré envers la communauté, le fait dâintroduire les générations montantes au mystère de la vie. Aussi, l’individu se résigne-t-il à vouloir dépasser en sagesse ses semblables, à prendre des initiatives, à se lancer en aventure dans un domaine encore inexploré ou à s’engager dans des activités compétitives avec les autres. Formatrice, la famille permet l’épanouissement de l’intelligence, des sentiments et de la volonté. Paris, Seuil, 1966. Ethiopiques numéro 29 revue socialiste de culture négro-africaine février 1982. L’Africain se conformait aux traditions, aux mœurs, à la réglementation sociale de son groupe. Ce dernier inhibe l’évolution et la structuration du moi, favorisant par contre une socialisation intense qui développe l’esprit de dépendance et de besoin de groupe. Mungala A.S. « Quelques systèmes d’éducation de base en Afrique et leur impact sur la personnalité », in Actes du VIIe Congrès Mondial de l’Association Internationale des Sciences de l’Education (Gent, Belgique, 25-29 juillet 1977), Gent, 1978, p. 611-621. La considération individuelle, prise ici non pas dans le sens de la valorisation de l’individu par rapport à la collectivité, mais en tant que valeur permettant à l’individu d’apprécier ses capacités et de reconnaître ses limites et donc de savoir apprécier aussi celles des autres, serait d’un secours appréciable à une meilleure structuration du moi, de l’intériorité. De simples humains demeurés jusque-là dans létat où, dirons-nous, la nature les a faits, sont transformés en des êtres dotés de propriétés « extraordinaires » qui les rendent aptes soit à dev… Ceci expliquerait l’absence de la concurrence dans la recherche des richesses et justifie la nécessité de distribuer, de partager pour ne pas attirer sur soi les influences maléfiques des autres. II) - La solidarité responsable. L’école devra combattre ce complexe de dépendance en formant les enfants àl’autonomie, à compter d’abord sur leurs propres forces et en même temps en leur inculquant l’esprit d’entraide de manière à éviter le développement des égoïsmes. Les instances politiques devront être fidèles à leur tâche de réorganisation des structures socio-économiques appropriées de manière à placer les individus dans les conditions d’existence décentes. Etroitement mêlés à la vie des hommes, les morts, invisibles et insaisissables, sont considérés comme la cause de tout ce qui arrive ou peut arriver. Ainsi, la tradition ne se présente pas essentiellement comme une institution figée, conservatrice, rétrograde et insensible aux changements, mais comme un sous-système mouvant et dynamique faisant partie de la vie elle-même. Initiation et rites de passage de l'adolescence en afrique sub : M.P. 6 En Afrique de l'Ouest, l'enseignement traditionnel comporte une période d'apprentissage informelle chez des parents; les enfants participent en outre très tôt aux … Les agissements des adultes, leurs altitudes mentales, les pensées qu’ils expriment devant lui marquent profondément la personnalité de l’enfant et font qu’il devienne entièrement ce que son entourage veut bien qu’il soit. Les enseignements reçus sont en rapport avec l’environnement physique, avec les réalités socio-économiques et directement liés aux tâches de production. En dehors de l’école par exemple, personne n’intervient dans l’éducation d’un enfant qui se méconduit en l’absence de ses parents. Câest cette pratique qui permettait et qui permet encore aujourdâhui, dâintégrer le jeune dans son milieu physique et humain en lui procurant des connaissances dans des domaines variés. Elle est à mettre en opposition avec l’Afrique du Nord, limitée au Sud par le Sahara. L’effort pour la mise en valeur de nos coutumes et traditions et pour leur adaptation au contexte d’un monde en évolution devenant indispensable, il y a lieu d’aider les institutions coopératives, telles que le Bureau Africain des Sciences de l’Education (B.A.S.E. L’initiation traditionnelle chez le Lobi. L’enfant assimile petit à petit la philosophie de l’existence de ses parents ou de son entourage immédiat et la fait sienne. Plus tard, il sâest fondamentalement consacré à lâétude de peuples indigènes. J’évoquerai ce qui fut une revendication du monde chrétien négro-africain dans son … A travers elles l’enfant acquiert les connaissances diverses telles que transmises par les contes, mais en plus il apprend l’histoire de la famille, du clan, de l’ethnie, la localisation spatiale de celle-ci, les itinéraires suivis lors des migrations, les coure ; d’eau ou fleuves traversés, l’origine du monde, etc. Abili Likimba : « L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales ». Celui-ci est dâabord introduit à la sagesse gestuelle. La distinction ainsi faite entre valeurs fondamentales ou transhistoriques et valeurs de situation nous semble importante dans la mesure où non seulement elle peut nous éclairer dans le choix à faire entre valeur et anti-valeur, mais aussi nous permet de comprendre que ce que nous pouvons considérer aujourd’hui comme valeur ou comme antivaleur peut ne pas l’être dans un contexte différent. 3-43. L’enfant étant considéré comme un bien commun, il est soumis à l’action éducative de tous ; il peut être envoyé, conseillé, corrigé ou puni par n’importe quel adulte du village. Sur le plan socio-économique, cette médecine est peu onéreuse et plus accessible à la grande majorité de la population. Tous les enfants étaient soumis à un même type d’éducation qui poursuivait un même idéal, les mêmes objectifs, à savoir : faire de l’enfant l’homme de la famille, du clan, de l’ethnie ; l’homme qui devra travailler dur pour fonder la famille et lui assurer le bonheur ; l’homme qui obéit à ses parents et aux aînés, qui se soumet à la réglementation sociale du groupe, qui aide les vieillards , les faibles et les étrangers ; l’homme qui connaît son milieu, sa société et s’y harmonise ; l’homme qui pourra perpétuer les traditions de son clan, de son ethnie, etc. L’adolescent est éprouvé et endurci pour la vie dure qui l’attend ; il doit ainsi se plier sous « l’autorité de fer » qui s’impose à lui. Mataki uéro 5 ctobre 2017 2. Ceci peut être considéré comme valeur dans la mesure où non seulement l’individu respectait le bien collectif, mais veillait au bien-être social et à la promotion collective de sa communauté. . De là son caractère essentiellement informel (« école sur mesure » de Claparède). Elle va du plus simple au plus complexe et se définit en termes de paliers ou plutôt d’hiérarchie des âges où l’aîné est censé connaître plus que le puîné. 16. La solidarité doit être prise ici en tant que notion comportant des devoirs réciproques entre les membres et qui donnait droit par exemple à la nourriture gratuite, à un gîte, à une aide désintéressée, à une protection spontanée ou qui obligeait au travail en commun, au partage des peines ou de la joie par la communauté, etc. Elles sont à la fois un jeu et un exercice d’esprit. Elle lui rappelait que la vocation de lâhomme consiste dans une lutte permanente pour assurer toujours le triomphe de la vie sur la mort. L’écriture est donc une valeur positive dont la pratique devra s’étendre et se généraliser à toutes les couches sociales des populations africaines grâce à la démocratisation de l’enseignement et aux actions d’alphabétisation. Dans plusieurs traditions africaines, il existe ce moment où les jeunes sont conduits dans un endroit isolé pour apprendre les vertus et la sagesse de leur culture. Education traditionnelle en Afrique et ailleurs : Il faut un village pour élever un enfant. Depuis la préhistoire, l'être humain recherche dans son environnement (plantes, … Source : L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales, Dr A. S. Mungala, 1982. Dès son jeune âge, lâenfant est introduit dans le mystère de la vie. 2.2. Car c’est l’exemple qui, en tant qu’élément dynamique et moteur du système éducatif, lie l’idéal théorique à la réalité concrète. Alors, il fit une hutte et enferma lâhomme, créa la femme et dit : maintenant lâhomme pourra mourir, la vie continuera sur la terre. »206 Lâaffrontement existentiel permanent, voilà lâune des révélations quâoffre lâéducation traditionnelle africaine à la génération montante. En effet, dans la plupart des croyances animistes, la musique et la danse sont utilisés pour entrer en contact avec la divinité et les ancêtres. Hermans INITIATION ET RITES DE PASSAGE DE L’ADOLESCENCE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE M.P. Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases Afrique, les plus grandes maximes Afrique, les plus belles pensées Afrique provenant d'extraits de livres, magazines, discours ou d'interviews, répliques de films, … Câest pourquoi, il faut leur rendre hommage par des chants qui exaltent leurs actions et par des offrandes, car une satisfaction doit être donnée aux défunts, dont on aurait sinon, tout à craindre. 21. On voit ainsi apparaître deux sortes de valeurs : les valeurs trans-temporelles (ou les acquis historiques) et les valeurs de situation (valeurs conjoncturelles ou relatives). Elles ont aussi un contenu très riche et très varié. 15. En conséquence, ils doivent enseigner non seulement par la parole, mais aussi par l’exemple. b) Quant aux anti-valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons identifié : I) - Le complexe de dépendance qui fait que l’individu s’attache foncièrement au groupe et s’y soumet totalement. Here Are 7 Interesting African Wedding Traditions You Should Know About, TOLEUKAKAY : La case obus du peuple Mousgoum, Kwanzaa is best African-Americans end of year holiday, Being Cuban and black in post-apartheid South Africa, L’EDUCATION TRADITIONNELLE EN AFRIQUE ET SES VALEURS FONDAMENTALES, Cameroon chief advocates ICTs to preserve traditional culture, Africa’s choice: digitize traditional knowledge or lose culture and development, AFRICAN TRADITIONAL RELIGIONS AND THE PROMOTION OF COMMUNITY-LIVING IN AFRICA. Le second principe est celui de la possession égale qui fait voir à l’individu qu’il n’est pas bon de vouloir dépasser en biens ou en richesses ses semblables. 3. Les relations qui s’établissent entre les deux sont marquées au début par un amour maternel inconditionnel et par une attitude de grande permissivité : la mère se centre totalement sur la vie de son enfant et se soumet à ses besoins et exigences. M. EKWA, « Pour une éducation authentique »in, Liberté des jeunes églises. 8. Ils participent aux diverses activités du groupe et sont ainsi préparés progressivement à l’autonomie, à la responsabilité. En définitive, bien qu’élaborées en des temps anciens, les valeurs de l’éducation traditionnelle au sens défini plus haut portent en elles des éléments susceptibles non seulement d’affronter les surgissements nouveaux de l’histoire, mais aussi de raviser les valeurs les plus sacrées d’un monde humaniste et par là même sauver cet univers qui s’en va à la dérive politiquement, économiquement, moralement, socialement et matériellement. Erny P. : « Pédagogie traditionnelle et pédagogie moderne », in Recherche, Pédagogie et Culture, n° 22, mars-avril 1976, p. 40-45. De ce point de vue le mysticisme se présente comme une anti-valeur dans la mesure où il est incompatible avec la mentalité scientifique. La culture Naissance et initiation Séduction et mariage Art II. Il reçoit ainsi une multitude d’influences diverses, mais les résultats sont convergents du fait de la cohésion du groupe (principe de cohérence dans l’action éducative). 17. Le premier principe est celui de l’égalité mentale restrictive qui, tout en reconnaissant à l’aîné plus de force vitale et la possession de plus de connaissances que le puîné, repose sur la croyance que tous les individus sont semblables et possèdent les mêmes capacités mentales et que celles-ci se développent au fur et à mesure que l’individu avance en âge. Les traditions à sauver sont donc celles qui favorisent les progrès ou qui ont le pouvoir de corriger les excès des sociétés à des moments d’égarement, de dérive. Illustration. VI) - A toutes ces valeurs précitées il convient d’ajouter évidemment celles qui ont trait aux qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité, etc.
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