Nous sommes éleveurs à la même adresse depuis 1986, nous avons notre permis ... TTrès Belle Petite Femelle Yorkshire Noir et Feu *PURE RACE*!! Bébé femelle Yorkshire . Initier ... Nous avons encore 2 disponibilités Pour une réponse plus rapide je vous invite a communiquer avec nous via notre page Facebook ... Elevage familial Belle femelle Yorkshire miniature de 8 semaines. Bonjour, Elvis Yorkshire Terrier; Yorkie Puppies For Sale; Yorkie Puppies Updated: 2018-10-29. Yorkshire Terrier chiots. Soyez prévenu(e) dès qu'une nouvelle annonce de yorkshire Terrier est publiée. J'habite à Saint-Maur-des-Fosses. Un chiot Yorkshire LOF coûte approximativement 1500 € ; Ce prix est pourtant très variable car il sera fonction de la taille (plus le Yorkie est petit, plus il sera cher), de la beauté de son poil et de sa lignée. Augmentez le rayon de la recherche pour plus de résultats. Il est pucé et pèse 3,9 kilos. Il est plein d'entrain, courageux, et d'une énergie considérable. Une vraie beauté sur pattes. Yorkshire Terrier disponible pour saillie. Le prix de la saillie s'élève à 200 euros. Je pèse 2,2 kg. This can become expensive. 3 mâles et 1 femelle Yorkshire miniature. Une nouvelle liste de résultats sera générée en fonction du rayon indiqué. Il mesure 28 cm au garrot. Il est simple d'entretien et facile a toiletter. Prix d'un Yorkshire. Avec ses 6 kg, cette chienne très affectueuse et sociable adore les promenades et... Je vends 2 femelles et 2 mâles York Biewer tricolores nés le 30 novembre 2020 à la maison. Il est pèse 2,9 kg. élevée en famille dans les coussins et les canapés. Vente de yorkshire terrier standard ou miniature tea cup, vente de chiots yorkshire Un blog d di au yorkshire terrier. Mon Yorkie est un élevage avec tous ces permis et numéros de taxes Nous acceptons Visa, MasterCard et débit aussi possibilité de financement sur approbation de crédit Portée de Gaisha, il me reste ... Nous avons actuellement une portée de 4 femelles yorkshire Biewer née le 3 novembre 2020, Elles sont prêtes à partir dès maintenant. Elle nous a donc rejoint. Il adore les enfants et surtout les câlins. Chiot Yorkshire Terrier a donner (Chiens / Yorkshire) Chiot Yorkshire Terrier,née … devenir famille d'accueil pour chien c’est : une faÇon Éthique … Assez rare en France, ce petit chien fougueux porte u... 2 magnifiques chiots Yorkshire Terriers seront disponibles à partir du 14 février. Il pèse 2,6 kg et est de couleur noir et feu. Je m'appelle Pooky, jeune Yorkshire Terrier mâle LOF, je suis né le 31 octobre 2019 et je pèse 3 kg. Elevage familial de Yorkshire Terriers inscrits au LOF.Très typés tête de poupée .Elevés en famille, a la maison, avec passion et énormément d'amour, nos chiots York sont issus d'excellentes origines de champions internationaux Canadiens,Américains,Allemands.. Je cherche une fiancée afin d'agrandir ma lignée. Ils sont pucés, vaccinés et vermifugés tous les 15 jours. Vente. Découvrez 7 annonces pour Vente chiot yorkshire particulier au meilleur prix. Tous droits réservés. See more ideas about castle, stables, 19th century. Deux mâles. J’ai 3 ans, je suis né le 22/04/2017. Yorkshire femelle 52220 Sommevoire. Les chiots viennent avec une garantie de 1 an sur maladie congenitale. Le premier club français du Yorkshire fut crée en 1953. née le 06.02.21 disponible à partir du 06.04.21. tête de poupée, petit nez petites oreilles. Prix : 30000 DA Négociable | Animaux , Chien | Etat neuf | J'ai des chiots Yorkshire croisé bichon maltais 2 femelle et 2 mâle Yorkshire Alger Bouzareah Algérie | Vente Achat العربية English Publicité Contact Connectez vous sur le lien suivant: m.me/adoptmycanin. Recherche poodle toy et yorkshire, Recherché : ... aimerai adopter un chiot femelle -yorkshire toy -bichon maltais nain -chihuahua poil long mini, aussi non donner une seconde chance aux adultes 5,6,7,8... toutypasse.com . Misty, mon Yorkshire noir et feu est disponible pour saillie. La maman pèse 9 1/2 lbs et le papa 4 lbs. Je recherche une femelle du même poids. Leur carnet de vaccination vous sera remis avec preuve qu’il ont eu leur premier examen au vétérinaire, vaccinés et vermifugés. 0 mâle - 1 femelle. Le papa pèse 4.5 lbs et la maman 6 lbs. Tarifs Vente de chiots Yorkshire en Corse. 2 femelles et un mâle hypoallèrgène Carnet de santé, ... Vendue Micropuce Vacciné Vermifuge Carnet santé signé par le vétérinaire Contacte Marcel 5142671253, 2femelles yorkshire Micropuce Vacciné Vermifuge Carnet santé signé par le veterinaire. Couleur standard. 12,95 EUR. So, what should you know? Bonjour je vend ma chienne ag e de 2ans qui s appelle Fifi, gentille, adorable, joueuse avec enfants et autres. Adorable chiot Yorkshire Terrier Femelle.Non lof née le 19/05/2020. *** Les 2 femelles ont présentement ... si quelqun a une femelle une chienne yorkshire de 5 mois et + a donner je serais interesser svp contacter moi ou texte moi au 438-396-5783 jhabite ville emard c a montreal. Si vous en avez ... beau petit mâle yorkshire terrier un poids de 76 gr à la naissance une semaine 130gr,2 semaines 193gr,3 semaine 276 gr donc il suis charte de poids de 2 .5 à 3 lbs adulte, il sera près a l âge de 12 ... Un mâle et deux femelles : Nés le 9 janvier, magnifique morkie (yorkshire x morkie) à adopter. SI QUELQUN A UNE FEMELLE YORSHIRE A DONNER FAITE MOI SIGNE, VENDU! Près de Drummondville. Here you will find all of our Yorkies for sale.This is a good place to start especially if you don't know what size or color Yorkie you want to buy. According to the International OrganizationContinue reading Migratory … Il est âgé de 5 ans et est en très bonne santé. Élevage de Yorkshire Terrier, de Bichon Maltais et de Morkie. Je propose mon chien pour saillie. Un chiot Yorkshire sociable et équilibré. Il a 11 semaines.Il pèsera adulte 3 à 4 livres. Recevez une alerte avec les dernières annonces pour « yorkshire » dans Québec. Papa bichon maltais et maman bichon maltais croisé Yorkshire. Misty est aussi patient,... Bonjour, N° portée: LOF … Elle est inscrite au LOF (seule garantie de pure race), est pucée, primo vaccinée et possède un certificat de bonne sant... Mon Yorkshire très vigoureux et inscrit LOF est disponible pour saillie. LUNE DE SCHAARM (yorkshire « classique » Blue and tan) à été saillie par POW-WOW DE SCHAARM Biewer terrier le 25/12/2020 et le 05/01/2021 (saillies vues) Pour des chiots yorkshire terrier « porteur » de Biewer avec une robe de couleur « classique » black and tan (chiot) qui évolue vers le « Blue and tan » (adulte) ou « chocolat » ! CERTIFIÉ MAPAC contactez nous maintenant au 514-926-6909 ou . Ils sont adorables de vrai toutou . Cannes yorks. Vente. Contre bon soin elle est pucée,vaccinée,tatoué.Une attestation de bonne santé établit par le vétérinaire suivra le chiot.Numéro de puce de la mére : 25 02696043475331.Elle est trés … La maman pèse 9 1/2 lbs et le papa 4 lbs. Née le 18 décembre, magnifique morkie (yorkshire x bichon) à adopter. Bienvenue sur notre site Mon Yorkie. Eleveur de chiens. Géniteurs parents du Champions. Ils sont nés le 7 janvier 2021. Pepito n'est pas inscrit au LOF. Élevage Familial. Oki Square vous propose la vente de chiots Yorkshire. 2 mâles - 2 femelles. Papa 1.7 maman 3.6 lbs parents sur place Carnet de vaccination et vermifuge . Utilisez l'option de recherche par distance pour trouver des annonces en fonction de votre emplacement. Elevage de yorkshire toy ACSTél : 05.58.91.56.03Port : 06.31.08.63.20http://elevagedepetitschiens.com DE VIE FAMILIALE ET EN TOUTE LIBERTE, eurl DOG S CITY vous propose actuellement la vente des chiots de types. **** déjà 2 de ... Bonjour, j ai une belle petite famille de yorkshire X shih Tzu de disponible l adoption par de bonne famille...Il me reste seulement une petit femelle... Ils sont examiné et sont en parfaite santé, ... Bienvenue chez Tatty Toutou, je suis une passionnée de mes petits amours. Je suis LOF confirmé et je serais très heureux de rencontrer une compagne. Contactez-moi par téléphone pour plus d'informations. The 2016 agreement ratified between the European Union and Turkey contributed to reduce the number of migrants from the Middle East. Il a reçu vaccin et vermifuge et son carnet de santé. Bonjour, La maman pèse 9 1/2 lbs et le papa 4 lbs. La mère Hia pèse dans les 10 lbs ... Magnifique beau mâle très bas sur patte. ... *** WOW DE 20% À 40% DE RABAIS SUR CHAQUE CHIOT, POUR UN TEMPS LIMITÉ *** (( DSL TROP TARD , ILS SONT TOUS DÉJÀ VENDU : VOUS POUVEZ RÉSERVÉ UN CHIOT SUR UNE DE MES FUTURS PORTÉES, VOUS AUREZ LE CHOIX ... Mes petits Pompom sont prêts à partir le 25 février 2021. Au fil du temps, ma passion a grandi et la famille s'est multipliée. Harnais Chihuahua Yorkshire Chiot - nylon dessin Leopard. Guccy a 9 ans, il est et a toujours été en bonne santé. Yorkshire mini toy teacup mâle et femelle vacciné vermifuger trousse de départ et garantie de santé écrite 30 ans d'expérience dans le domaine canin . Ils feront tous 5 1/2 lbs ou plus. Chiot Yorkshire pure race. It can be cheaper than buying a purebred from a breeder and previously housed dogs can sometimes come already trained. Chiots yorkshire noir et feu; superbe chiot yorkshire femelle et male; Yorkshire terrier. Africa is the first land of global emigration. Ils partiront avec un certificat de vente et de bonne... Disponible mâle chiot du Yorkshire terrier Spectacle De Qualité. Beau mâle yorkshire biro( brun et blanc) père yorkshire biro de 3 livres, mère yorkshire biro de 5 livres. Découvrez tous les détails de notre option de promotion En Vedette. Une compensation financière est demandée. Mâle/femelle miniature (garanti et vendu à partir de 6 mois): 2500e à 3200e. What type of flour? pour famille sÉrieux seulement! 2. Avis de recherche + de critères € € 15 Chien ... Mini yorkshire toy Yorkshire Mâle Animal de moins de 8 semaines ... Bonjour male yorkshire non lof 1kilo 800gr cherche femelle yorkshire pour... (Particulier) Voir l'annonce . Chiots nés le 12/12/2020 . Il est calme, colleux, affectueux, ne jappe pas et il est propre sur pipi pad. Lignée Multi-Champions internationaux J’ai 4 mâle qui serons vacciner et vermifuger lors de leur départ. Il serons habituer au chien et au oiseau. Je recherche une femelle … Merci de me contacter. Accueil; ... Mâle / femelle "miniature" ( 1kg2 à 2kg) : 2200e à 2800e. C'est aujourd'hui un des chiens de petite taille les plus populaires. RKF-FCI. Elle est vaccinée et vue par le vétérinaire avec carnet santé. Née le 02 février 2021 prêt vers la mi-avril.Vacciné, vermifugé et micro-pincé. Date de Naissance ; 1 novembre 2020 Elle est prêt à partir maintenant à ... Dernière chance il ne reste que 2 femelles elles ont 3 mois elles sont vaccinées et vermifuger avec leur carnet de santé elles sont propre sur pipi pad Contacter Pauline au 450-834-2919 S.V.P. Chiot yorkshire terrier . A réservé ... Vacciné, vermifugé et carnet du chien Près à partir dès maintenant 6 a 8 lbs adulte, Chiot vacciné, vermifugé avec carnet du chien 4 femelles Prêt à partir dès maintenant 6 a 8 livre, très enjoué. 13,96 EUR. Chiots Yorkshire terrier à vendre. Contrary to what many still believe, it is now Africa that dominates migration flows to Europe and not the Middle East. par ... Nous sommes l'élevage de Yorkshire et Morkie ( www.yorkie-cam.com ) à St-Rémi près du pont Mercier sur la rive sud de Montréal. Il a été vu par le vétérinaire. Recherche un petit chien. … Il pèse 2,8 kg. Yorkshire Femelle A Donner. Ils seront vaccinés et vues par le vétérinaire avec carnet santé. Bref ... Femelle 3 ans 8 mois carnet de santé disponible 1500$ neg Raison de la vente ⬇️ État de santé de la propriétaire. Cliquez ici pour placer votre petite annonce dans Québec Chiens et chiots à adopter. Ma passion pour les Yorkshires a commencé en 2009, quand j'ai adopté ma toute première femelle Mylady, après avoir tombé en amour avec cette race, j'ai adopté ma deuxième femelle Puce. Pepito n'est pas inscrit au LOF. 1800 € Annoncé le 20 Décembre | LE PONTET | 84 - Vaucluse . Si votre petite chienne est... Je propose mon Yorkshire toy pour saillie. Vendre; Chiot yorkie vendre; Yorkshire Terrier de mon Coeur, bienvenue. Dernière de disponible sur notre porté. J’ai présentement une très belle portée de cinq mâles Yorkshires. caractère extra. Work closely with Yorkshire Terrier adoption center staff to ensure that the dog you select will be the right fit for your home. Google, Google Play, You Tube et autres marques sont des marques déposées de Google Inc. Nous sommes l'élevage de Yorkshire (www.yorkie-cam.com) situé sur la rive sud de Montréal à St-Rémi près du pont Mercier. Trouvez un chiot Yorkshire Terrier à l'achat près de chez vous grâce à notre annuaire de professionnels ! Chiot née le 13/10/2020 . Il vient d'être toiletté. HYPPOALLERGENE! Afficher une annonce dans cette catégorie. Should the batter be refrigerated? C'est un chien intelligent, malicieux, dynamique et facétieux. Il est intelligent, joyeux, agréable, c'est un bon gardien malgré sa taille et un redoutable chasseur de rats. Ils sont élevés dans un cadre familial, ou ils sont sociabilisés aux bruits de leur environnement quotidien . Adorable chiot Yorkshire Terrier Toy LOF né le 06/01/17 d'une portée de 4 chiots (3 mâles et 1 femelle) reste 1 mâle toy disponible de suite. Il est tout simplement d’une beauté exceptionnelle avec son poils doux et soyeux, sa petite baby face. Particulier . Qu’il soit mélangé n’est pas grave....La plupart des chiots coûtent très chers. A popular companion dog, the Yorkshire Terrier has also been part of the development of other breeds, such as the Silky Terrier. Annonces yorkshire femelle, annonces gratuites yorkshire femelle, petite annonce yorkshire femelle, acheter yorkshire femelle, yorkshire femelle pas cher, vendre yorkshire femelle, recherche yorkshire femelle, occasion yorkshire femelle particuliers, yorkshire femelle … Leur carnet de vaccination vous … Il est calme et obéissant, beau comme un dieu canin, le bon parti idéal. Don. Le Green Domai E 02 06150 Cannes . Manteau pour Chihuaha, Yorkshire, petit chien - rose dessin coeurs. La saillie sera faite en échange du prix d'un chiot. Il y ... Les Alertes Kijiji sont un service de notification par courriel permettant aux utilisateurs Kijiji de recevoir les dernières annonces directement à leur adresse de courriel. Les meilleures offres à partir de € 50. Elle pèse 3,2 kg et est inscrite au LOF. Cowboy jr. ... Nous avons présentement 3 disponibilités Pour une réponse plus rapide je vous invite a communiquer avec nous via notre page Facebook ... Parfait petit morkie mâle née le 23 décembre 2020. Prix : 35000 DA Négociable | Animaux , Chien | Produit neuf jamais utilisé | J'ai des Yorkshire croisé bichon maltais âge 1 mois et 10 jour une femelle et deux mâle caniche Yorkshire Alger Bouzareah Algérie | Vente Achat Ideally its maximum size is 7 pounds (3.2 kg). Vous recherchez un chien ou chiot Yorkshire Terrier à vendre ou à donner, ou souhaitez organiser une saillie entre Yorkshire Terrier ? Prix d'un York en Corse.Livraison Nice,Marseille,Monaco,Paris,Lyon. Bonjour, je vous présente mon chien Kajtek qui recherche une femelle pour saillie. Contactez-moi pour plus d'informations. Notre sélection d'élevages et éleveurs de chiens Yorkshire Terrier. Inspecte par le vétérinaire Vacciné Vermifuge Micropuce Prix mâle 2900 Femelle 3000 Contacte Marcel 5142671253, Recherche futur papa pou ma petite bichon/poodle Et ma yorkshire. Chiot type mini yorkshire a céder (Chiens / Yorkshire) A donner 1 chiot type yorkshire non LOF ,5 chiots dans la portée. chiots Yorkshire a vendre, Yorkshire Toy, et Yorkshire Nain vivent à la maison avec nous. 1000 € MANIFIQUE PETIT YORKSIRE . N° d'identification de la mère: 250269500448386. certificat de bonne sa... Animaux > Dons d'animaux Donkiz divers. Nouveaux Articles chez Minidogworld. How to make the perfect Yorkshire puddings to go with your Sunday roast! A DONNER Splendide chiot type pinscher nain femelle non lof .vaccinée et pucée vermifugée, non lof, née le 27/05/2017. Ils sont vu par un vétérinaire, ... Nos chiots s’ont vendu. Nous sommes enregistré à la ville et à la MAPAQ. ... Bonjour, Je m'appelle Camille, mais avant c'était Vanille. Bonjour, Je recherche une femelle Yorkshire Terrier pour faire une saillie avec mon chien Pepito. Il pèse 2,8 kg. Je suis en pleine forme, joueur, sociable... Mon petit mâle plein de caractère, courageux, aimant, intelligent et en pleine forme physique est disponible pour une saillie sur une petite femelle. 🐶 🐶 🐶 🐶 🐀 yorkshire mini est À la recherche d une famille d accueil pour ma petite stella 🐶 🐶 🐶 ️ ️ ️ svp, bien lire l engagement avant de communiquer avec moi. Elle est propre va à l’extérieur. Oups est né le 23/03/2018. Superbe chiot type yorkshire non LOF ,5 chiots dans la portée. ( naissance le 11 décembre 2020) Ils sont très affectueux et demandent une famille pour la vie. Bonjour à tous, Je suis fière de vous présenter notre beau Cowboy jr. yorkshire Biro. Ils seront prêts à ... Chiot Yorkshire (pure race) femelle 22 semaines 2 livres 7 onces tea cup carnet de santé. They love playing with balls and toys of any sort. Un bonjour à vous tous, j’annonce ma portée qui va être prête à partir pour 4 mars 2021. Je suis située... Bonjour, Il est un peu têtu et assez aboyeur. Pour plus d'information contactez-moi par message... Notre adorable petite Ruby n’a pas pu rester au côté de son maître, qui était allergique. Pas approprié pour ... Beautiful Yorkshire Biro male - 6 months old is looking for home Dad Chocolate and mom so beautiful All papers from German club, golden character & such a lovely little guy Green gooseberry eyes , ... Nous sommes à la recherche de famille prêtes à accueillir nos merveilleux bébés Yorkshires (Prêt à partir autour du 16 mars à 8 semaines). Je m’appelle Nocks, je suis un Yorkshire Terrier. 3 mâles et 1 femelle Yorkshire miniature. nous sommes un élevage ... 3 mâles et 1 femelle Yorkshire miniature. Mes propriétaires précédant m'accusait de tout alors maintenant je suis craintive suite à ces abus. Femelle née le 14/10/2020 pucé et vacciné , petit gabarit 750 grs à 3 mois.n°250268730099378 disponible dès … Des dizaines d'annonces d'éleveurs pour trouver une portée de chiots Yorkshire terrier à acheter. Can you make ahead? Je recherche une femelle Yorkshire Terrier pour faire une saillie avec mon chien Pepito. Il est très joyeux et joueur. Même les chiots Yorkshire non LOF se vendent rarement en dessous de 1000 €, selon les mêmes critères de taille et de beauté. Il s'agit d'un pure race "Biewer Yorkshir Terrier" mâle de 6 ans. Chiots caniches miniatures (100% élevage familial), RABAIS DE 20% À 40% LES + PETIT, LES + BEAU YORKSHIRE D'INTERNET, Yorkshire photos des 3 est le papa de là photos des 2 femelles, Recherché : Bonjour, Le York est un petit chien vif, actif et intelligent. All your questions answered! Magnifique mâle Yorkshire terrier mini pure race, Wow! Je recherche pour saillie un mâle Yorkshire LOF pour Paloma. Ses vaccins sont à jour ses rappels seront dans 1 an. Détails. Il reste seulement 2 femelles. Avec Achetermonchien, achetez votre chiot ou chien de race Yorkshire terrier. Consultez-les! Il est inscrit au LOF (standard 086). Je cherche une Yorkshire femelle pour une saillie. Je recherche une femelle Yorkshire pour mon York Michka, âgé de 5ans. Il serons habituer au pipipad et à aller dehors. À présent, je participe à la vie de ... En date du 25 février Nouvelles photos de la petite PRÊTES À PARTIR J'ai 1 petite femelle disponible caniche croisé yorkshire sur une belle portée de 6 chiots.... Fera environ 5 1/2-6 1/2 lbs adulte ... *** Mâchoire supérieur avancée. The Yorkshire Terrier (often shortened as Yorkie) is one of the smallest dog breed of terrier type, and of any dog breed.The breed developed during the 19th century in Yorkshire, England. Ruby est vraiment mignonne, mais elle ne connaît pas toutes les bases. Chiot fox terrier a donner. Yorkshire chiots de qualités disponible bientôt, Yorkshire Toy chiots de qualités supérieurs, Belle petite femelle Yorkshire x Shih Tzu en adoption, Beautiful Yorkshire male - 6 months old is looking for home, Wow Chiot chihuahua tête de pomme (vrai élevage familial 100%), Yorkshire Biewer, pure race, enregistré au BBIR avec micro-puce, Recherché : Nous sommes situés dans le Val-d'Oise, à la limite de l'Oise. Portée de 1 femelle née le 06 Février 2021 disponible à partir du 06 Avril 2021 1 jolie femelle yorkshire LOF est à réserver. Prix d'un chiot de race Yorkshire Terrier. Yorkshire Terrier adoption of a rescue Yorkie is a fantastic way to bring a new pet into your family. La mère Phoebe pèse environ 6 lbs et ... Je suis du Québec et je reste au centre du Québec. Sep 9, 2016 - The Charles II stable block was built in 1660 at the same time as the third castle. Elevage canin Corse.Elevage de chiens Yorkshire .San Giuliano. Chiot Yorkshire de compagnie Photo 1 Mâle né le 11 novembre Il a eu 2 vaccins il pèsera 6-7 lbs adulte 2400$ Santé Qualité Beauté Élevage avec un permis reconnu du MAPAQ (organisme mandaté par le ... il me reste 1 mâle Yorkshire Il a reçu son premier et vermifuger 4x Élever avec des enfants Il a une base de propreté sur pipi pad et à l’extérieur Petit Male 2500+ou- 6 lbs (plus noir) une x ADULTE ... 2 male biro, seront vaccinés, vermifugés, micropucés et examinés par le veterinaire. The indoor riding ring was added in the late 19th century and is one of only four like it in the country. Adresse : 280 A V Michel Jourdan . Je recherche un petit Yorkshire terrier, un Teckel , un Basset ou un petit Barbette...je suis au BSL. Ils feront tous 5 1/2 lbs ou plus. Elle va avoir besoin... Les Loulous de Gwada vous proposent une femelle Yorkshire croisée Caniche Créole âgée de 4 ans au doux nom de Bella. Eleveur de Yorkshire. poil fourni et soyeux. L'élevage du Clos Mayerland propose une magnifique femelle de très petit gabarit.
Des Habitants Inégalement Connectés Dans Le Monde Cm2, Cours De Svt 3ème Pdf 2019, Rêver De Redoubler Une Classe Islam, école Des Vétérinaires, Mass Facebook Friends Deleter, Generateure De Compte Disney, Livre Ssiap 3 Pdf, Colis En Cours De Livraison Chronopost, Salade Tomate Oignon Thon, Belin Enseignement Scientifique Première,