(Picot, réussir en grammaire au ce2)?-sais-tu si les textes de tes fiches suivent la nouvelle édition Picot? La méthode reste la même, seul le sommaire et donc les notions abordées changent un peu. C’est pas que je ne veux pas c’est surtout que concrètement, je ne sais pas encore je vais avancer. Copyright © Enseignants du primaire Bonjour MissBubble, N'est ce pas trop difficile pour des élèves en rep+? Merci beaucoup et bravo pour ton livre sur les dictées en histoire de l’art que j’ai hâte de recevoir! Dois-je prendre Faire de la grammaire ce2 et compléter avec ce qui manque pour les cm1 ? Merci pour tout votre travail que vous partagez, cela me fait gagner beaucoup de temps. Concernant la programmation, je détaille beaucoup plus que dans la méthode: je trouve que toutes les leçons ne sont pas forcément approfondies autant que j'aimerais: je prends beaucoup plus de semaines par exemple pour étudier les verbes au présent. L’enseignant veille à faire justifier le choix des binômes, il passe rapidement sur les propositions consensuelles pour se concentrer sur les difficultés, erreurs ou … A moins que d’autres veuillent le faire avec moi. De la même manière, je ne fais pas les rédactions proposées mais je les fais en lien avec les genres littéraires que nous étudions à chaque période. Ma collègue travaille avec PICOT et me dit qu'elle apprécie la méthode. La grammaire au jour le jour de Françoise Picot est une “méthode complète pour ... Je m’appuie sur outils pour le français comme banque d’exercices .. et réussir en grammaire ce2… et après je ... de la structure , des leçons . C’est exactement ce que je cherchais à trouver….un équilibre entre Picot et Retz. Fichier d’étude de la langue CE2-CM1. Je viens de voir les documents proposés pour la periode 1 et je les trouve top car je préfère vraiment les texte de rseeg que tous les autres SAUF que là je n’ai que la période 1!! Chaque fiche leçon a un code (G pour grammaire, C pour conjugaison et V pour vocabulaire) et est accompagnée d’une fiche « As-tu bien compris » qui permet aux élèves de vérifier qu’ils ont bien compris leur leçon le soir, à la maison ! Holala!!! avec Réussir en grammaire au CE2. J’ai déjà travaillé avec la grammaire Picot en double niveaux. Je n’ai pas continué car j’ai alors travaillé sur ma propre méthode publiée chez @mdi. Bonjour (faire de la grammaire au ce2 -2016) – adoptes-tu toute la méthode Picot (collectes,..)? Merci, Bonjour, Et là, c’est le top! Merci beaucoup pour ce travail. Où en es-tu? L'objectif de cette séquence est "Voir les relations aux programmes." Tout ce que je peux faire, à mon petit niveau, c’est te remercier, te féliciter pour ton travail d’une incroyable qualité et t’encourager! 11-jul-2014 - Fichier de grammaire et conjugaison -PICOT CE2. Aujourd’hui j’ai acheté l’ouvrage Réussir en grammaire car il réunit tout ce que je recherche. Et… bonne coupure!!! Par contre je ne fais pas de cahier de collectes: je fais parfois des affiches et parfois, au moment de la leçon je leur ressort des phrases sur lesquelles on avait travaillé. Vous tous, collègues blogueurs/blogueuses, vous êtes géniaux! J’ai hâte de pouvoir l’utiliser en classe cette année, une fois que j’aurai acheté le manuel :). L’enseignant veille à faire justifier le choix des binômes, il passe rapidement sur les propositions consensuelles pour se concentrer sur les difficultés, erreurs ou désaccords qu’il a observés pendant le temps de recherche. J'ai donc … Merci de ta réponse. CRDP de ..... et renforcer leurs acquis (les fiches d'exercices sont sur le CD-Rom)..... Ils font partie de l'Europe, mais ils conservent leur monnaie anglaise : la livre. Aurais-tu les « je révise » et « je transpose » pour le reste de l’année car je ne maîtrise pas du tout cette partie pour le moment et je ne sais pas où les trouver. Une collaboration au top ce soir : Emilie, après avoir choisi d'utiliser les docs de grammaire CE1, a décidé de retaper les textes de la méthode RETZ , réussir son entrée en grammaire au CE2, d'y associer quelques questions de lecture afin qu'ils puissent être lus et réalisés en autonomie. Je suis toujours aussi impressionnée par ton travail ! Pour ma part après avoir fait un an de Retz et 3 ans de Picot, je n’arrivais pas à trancher…. Je ne savais pas moi-même quelle méthode choisir. Je vais utiliser réussir sa grammaire avec mes ce2/cm1, tout en l’adaptant un peu pour mes cm1. c’est en effet frustrant qu’il n’y ait pas la suite, mais je comprends très bien le manque de temps ! Merci. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci à toi. Je trouve Picot un peu trop chronophage, même si je garde le système des transpositions. Y’a-t-il quelque part des powerpoints disponibles pour afficher en classe ? By Super Travail!!! bref, je ne sais pas si j'ai été très clair (il est tard! ) Super boulot avec en plus une différenciation pour les élèves plus faibles, c’est une très bonne idée….un grand merci pour ce partage à l’heure où certains collègues demandent une participation financière pour accéder à leurs documents. Bonjour, Merci beaucoup pour ton partage et la qualité de ton travail ! Merci pour ce travail et ce partage, Merci de votre compréhension. You need to be a member in order to leave a comment. Merci pour tes fiches pour la première période. J’ai donc réfléchis à une structure de fiches pouvant répondre à mes envies qui sont les suivantes : En posant ces points fondamentaux pour moi, j’ai trouvé qu’il était donc plus simple de suivre Retz en ajoutant une touche de Picot. Je ne trouve pas les autres périodes. Pensez vous mettre la suite en ligne ? Je trouve les fiches réalisées de très grande qualité ! Je pensais travailler avec réussir son entrée en vocabulaire (entrée par thématique). Un immense merci d’abord pour tout ce que tu publies et partages, tu es une véritable source d’inspiration et de renouvellement de mes pratiques de classe ! Les programmes de l’école primaire mettent l’accent sur un enseignement structuré de la grammaire. J’utilise la méthode Picot depuis 3 ans et je commençais à me poser des questions sur la répétition et les textes… Le mélange des deux méthodes me tentent bien… Le livre de chez RETZ est commandé, il arrive demain ! J’ai décidé d’utiliser l’ouvrage « Réussir en grammaire au CE2 » de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger aux éditions Retz, et de l’adapter pour les CM1. Contenus année 3, Edition 2018, La grammaire au jour le jour - Méthodes testées en classe - CE2-CM1-CM2 - 2019, Françoise Picot, Nathan. Depuis 2 ans, j’utilise la méthode Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Françoise PICOT (nouveaux programmes 2016).. L’an prochain, je ne souhaite pas partir sur le fonctionnement que j’ai adopté cette année, qui m’obligeait à photocopier des supports jetés ensuite car presque jamais collés dans le cahier et à placer les élèves en face du tableau en permanence. Je ne mettrai pas d’autres outils que cette adaptation, tout se trouve dans le livre et le CD-Rom. Deux méthodes est juste géniale !!! Merci pour cet article en tout cas! Je n’ai pas encore utilisé Picot mais trouve que la démarche est très répétitive, et j’ai peur de m’ennuyer, et de barber les élèves du coup… Parfait comme toujours! Réussir en grammaire au CE2 PICOT Françoise, PIGNON Marie-Louise, Faire de la grammaire au CE2,. Dans la continuité du très appréciéRéussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). Sarah, Bonjour, » Ce ne sont pas des exercices « obligatoires ». Version 1 : feuille photocopiée et mise sous pochette ( travaillant en ateliers, je n’en fais pas une par élève ) afin que les exercices soient réalisés dans le cahier du jour. Je fais (beaucoup plus tardivement… mais je débute sur le ce2!) Merci beaucoup pour ce mélange Retz/Picot. Pour ma part je serai T1 l’année prochaine en double niveau CM1-CM2 et j’ai longuement hésiter entre la grammaire au jour le jour, et réussir en grammaire. J’ai travaillé pendant plusieurs années avec RETZ puis je suis passée à la Méthode Picot avec laquelle j’ai travaillé durant 3 ans mais il est vrai que je commençais à me lasser… Je retourne donc vers Retz cette année!! Bonne soirée ! Une question seulement : où trouves-tu les idées pour les productions d’écrit ? Merci beaucoup. Cependant, les méthodes sont très complètes et il me semblait difficile de les combiner de manière équilibrée. En effet, après 5 ans de Faire de la grammaire, j’ai éprouvé le besoin de changer. Vous nous donnez matière à réfléchir sur nos pratiques, vous nous inspirez, vous nous aider à faire des choix, à avoir un travail de qualité grâce à vos partage…. Quel beau travail ! J’ai réalisé un fichier d’étude de la langue CE2-CM1, basé sur la méthode Picot (les textes et certains exercices sont… Savoir plus. Je ne mets pas la trame en téléchargement libre à cause des abus et n’ai pas eu le temps de continuer la mise en forme hélas. J’étais en pleine réflexion sur l’enseignement de la grammaire justement et je vais regarder de près ton travail. J’étudierai donc vos demandes seulement pas mails et seulement si elles sont justifiées. Grammaire Picot CE2/CM1/CM2 1°) Présentation de la grammaire Picot –>Travail collégial maîtresse Séverine et Laetitia. Exercices à partir des compléments du CNDP : Ce2 – Cm1 – Cm2 Exercices complémentaires Ce2 Exercices complémentaires Cm1 Exercices complémentaires Cm2 Pensée sur « Faire de la grammaire – Exercices complémentaires ! Convaincue? Leçons et exercices CE2. . Envisages tu de créer les autres périodes ? J’avais aussi commencé à bricoler un mixte de Picot et Reeg et tu l’as fait : encore en mieux ! Enseignante dans le milieu spécialisé, je ne trouvais pas tout à fait mon compte avec Picot alors que certaines des idées de la méthode étaient vraiment très bonnes et Je me tâtais à prendre Retz. Progression grammaire CE1/CE2 A partir de Faire de la grammaire au CE1/CE2 (Année 1 + Année2) de F. Picot A partir de Réussir son entrée en grammaire CE1 de F. Bellanger A. Raoul Bellanger A partir de Réussir en grammaire CE2 de F. Bellanger, A. Raoul Bellanger Le texte pour les transpositions Grammaire Faire de la Grammaire au CE1 CE2 Bonjour, adepte de Grammaire Picot au CE2 depuis 3 ans maintenant, j’aurai des CE2/CM1 à la prochaine rentrée. La possibilité d’étudier ou non un texte de départ en fonction de son intérêt véritable. Merci pour ton aide précieuse sans laquelle je ne m’en sortirais pas! Alors ce mélange des 2 méthodes me tente beaucoup. L’année prochaine j’utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. Ce2 : La grammaire au jour le jour, F. Picot, 2016; Faire de la Grammaire en cours double, ce1/Ce2, Françoise Picot, 2014; Je mémorise… et je sais écrire des mots, F. Picot; Cap Maths, cycle 2 CE2, programmes 2016; Réussir son entrée en grammaire au ce1 et au ce2, Retz; Pédagogie : Lectorino & Lectorinette en ce2 (sommaire) Contact Si des cyber collègues veulent bien s’occuper des exercices , je poste la trame sur cet article …merci ! . Je suis touchée de voir que certains/certaines de nos collègues n’ont pas eu la décence de respecter ton travail. Je suis en plein réflexion pour l’an prochain… je connais RETZ depuis plusieurs années et j’hésite à prendre PIcot … et là, tu mixes les 2 !!! Voici la fiche leçon G9 bis . Pourrais-tu m’envoyer une trame accessible pour que j’essaie de faire le niveau CM1 et me partager une trame CE2 que je puisse réadapter. J’utilise MHM en maths, et l’an dernier j’utilisais la méthode Retz mais je la trouvais insuffisante en termes de transposition. Faire de la grammaire au ce1 – version 2016, Atelier de lecture : les p’tits enquêteurs, Programmations annuelles et hebdomadaires ce2, Écoute musicale : une année au concert – traces écrites, Bienvenue en ce1 : les premières minutes de classe, Travailler en ateliers et centres au cycle 2, gestion du comportement : le pacte du comportement, services/métiers de classe : thème des indiens, Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020, Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse, programmations semaine par semaine 2016/2017, emploi du temps, cahier journal et bujo pour être une maitresse organisée, aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés, Carte virtuelle Classes flexibles francophones, Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées, Des séances découvertes structurées et ludiques ( Retz ), Une construction des notions approfondie sur une période donnée ( Retz ), Des projets d’écriture : je veux que les élèves puissent avoir un projet d’écriture par semaine minimum sans compter ce que l’on fera en littérature ou autre ), La possibilité d’étudier ou non un texte de départ en fonction de son intérêt véritable. J’ai utilisé les docs de Val10. J'ai un peu de mal à me projeter sur l'organisation de mon emploi du temps avec cette méthode ainsi que sur les traces écrites. Et puis au bout d'une ou deux périodes, ils arrivent en plus à appliquer dans le cahier d'entraînement ce qu'ils ont remarqué dans le texte en transformant de la même manière d'autres phrases à l'écrit. Bravo pour ce travail gargantuesque et ce partage. Amazon.fr: grammaire ce2 picot. Jaimerais savoir quelle méthode de grammaire vous utilisez avec vos CE2. Je suis en CE1 et ne pourrais donc bénéficier de ce boulot génial, mais ça m’oriente bien car moi aussi je vis de Retz-picoté… 11-jul-2014 - Fichier de grammaire et conjugaison -PICOT CE2. Réussir en grammaire au CE2 (Conformément aux instructions officielles, les terminologies complément objet et complément de phrase ne seront pas étudiées en CE2.) Trop trop bien ces fiches!! Cette année je n,aurais plus des cp/ce1 mais des cp/ CE2 ( avec seulement 6 ce2) Bonjour, Qu'en pensez vous? Remis en page par Anne-Marie sous forme de livrets pour ceux que ça intéressent. J’ai cette année un double niveau ce1-ce2. J’envisage d’acheter mon propre livre Faire de la grammaire au CE2 et utiliser vos docs . Plusieurs activités te sont proposées : o lire des textes illustrés amusants et qui donnent à réfléchir, Ma collègue travaille avec PICOT et … ... Suite et fin des diaporamas d’EDL CE2. Encore merci! le même constat : je viens du CE1, et j’ai adoré travaillé avec RSEEG; j’ai donc naturellement continué avec le même outil en CE2, mais je me rends compte qu’il manque le côté transposition et rebrassage… je n’ai pas envie de changer de méthode en cours d’année, donc ton approche m’intéresse énormément ! Merci pour ce partage. Enseignante depuis 20 ans. Merci pour ce partage!! Un double niveau pour la première fois beaucoup de questions et le temps qui file à toute allure , alors merci encore pour ton partage qui correspond exactement à ce que je voulais pour ma classe. Bonne fin de vacances ! Un grand merci pour tes recherches, tes réflexions et surtout ton travail que tu partages. Si je peux avoir les fiches d’exercices…. Chaque fiche leçon a un code (G pour grammaire, C pour conjugaison et V pour vocabulaire) et est accompagnée d’une fiche « As-tu bien compris » qui permet aux élèves de vérifier qu’ils ont bien compris leur leçon le soir, à la maison ! Bravo et merci pour les partages! Cela me parait juste. Ça m’a manqué cette année même si les transpositions sont efficaces. Parfait ! Jenvisage de travailler la grammaire-conjugaison avec les manuels de Mme Picot. mais c'est une chouette méthode dans laquelle se lancer! Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Reussir En Grammaire Ce2 occasion. J’ai un CE1 CE2 et j’aimerais aussi essayer de fusionner ces deux méthodes. J’ai pour ma part des CP Ce1. Réussir en grammaire au CE2 Chaque temps de recherche est suivi d’une validation collective au tableau. La Grammaire au jour le jour - Le chimpanzé - édition 2020 - CE2/CM1/CM2 - programme 2018 Gwenda ... j’aurai sans doute pu prendre ton travail en ce2 ou celui de Lala en cm1 … bon tant pis au moins je me le serai approprié ! Bonjour à vous. Je n’ai pas encore lu toutes tes fiches à fond, par contre, si je ne me trompe pas, aux fiches 3 et 6, il n’y a pas de majuscule au titre des leçons, un petit oubli parmi tant de détails auxquels il faut penser ! L'an prochain, je ne souhaite pas partir sur le fonctionnement que j'ai adopté cette année, qui m'obligeait à photocopier des supports jetés ensuite car presque jamais collés dans le cahier et à placer les élèves en face du tableau en permanence. on s’approche de la rentrée ! Quel boulot ! Super travail, je quitte le CM et la méthode picot pour le CE2… et tellement ravie de voir que vous avez créé un mélange des 2 méthodes, je suis fan. Je vais débuter à la rentrée ma deuxième année en ce2 et je me questionnais sur le choix de ma méthode de grammaire. Merci pour ce travail et ce nouveau partage. C’est exactement ça ! En te remerciant. Un grand merci pour tous ces exercices si intelligemment combinés ! Bonjour l idée de ce brassage des. Je suis en CE1 et utilise RSEEG depuis 2 ans, mais j’aimerais bien connaître la méthode Picot… Une question m’interpelle dans ta description et les commentaires qui suivent : vous décrivez tous l’introduction d’un nouveau texte « comme parachuté » chez Picot, ceci en étant un point négatif, mais justement c’est ce que je vois chez RSEEG, chaque chapitre commençant par un nouveau texte à étudier au préalable… Les deux méthodes fonctionnent donc de la même façon ? … vraiment merci ! Je vais étudier cela de plus près pendant les vacances. 1. !??? Une collègues de CM m’avait prêté le tome 2 Faire de la grammaire CE2 CM1 CM2. j’hésite encore entre Picot et Retz pour cette nouvelle année en CE2 (et nouveau niveau pour moi)…Je viens du CM2 et j’utilisais Picot depuis de nombreuses années (je crois depuis la première version ) et avec vos fiches c’est un bon mélange des 2 méthodes et cela me semble aussi utilisable si on utilise Picot du coup. D'après vous, est-ce que l'investissement dans le volume "Réussir en grammaire en CE2" est nécessaire, ou le volume CE1 suffit en différenciant ? Mais peut-on avoir les autres périodes…( je sais qu’il a eu des abus mais c’est juste à des fins personnelles pour pouvoir sortir un peu le tête de l’eau…) » Ce ne sont pas des exercices « obligatoires ». Comment vous organisez-vous au niveau de votre emploi du temps? Mais mon choix s’est finalement porté sur réussir en grammaire (déjà utilisé en CE2 l’année dernière tant bien que mal et pas complètement avec le confinement…..) Saved from melimelune.com. Il faut vraiment savoir où l’on va et ne peut-être pas suivre complètement . French Immersion. Super. Par contre, pourrais-je recevoir une trame accessible avant de réadapter quelques consignes ou textes avec supports imagés pour mes jeunes en difficulté de lecture. Parfois le texte est trop prétexte et j’ai l’impression de perdre une séance de grammaire; En posant ces points fondamentaux pour moi, j’ai trouvé qu’il était donc plus simple de suivre Retz en ajoutant une touche de Picot. It's easy! Merci! Bonjour, Mayleb dit : … Pour le vocabulaire j’utilise une année sur 3 le guide pour enseigner le vocabulaire chez retz, qui s’adresse à tout le cycle 3 et qui me permet de faire des séances de voc en classe entière. Je préfère faire à part et lier de temps en temps à ce qu'on fait dans la classe (champ lexical des contes lorsqu'on étudie les contes, du genre policier, etc.) Bonjour tout le monde ! J’utilise retz car la méthode picot picot bien qu’intéressante est moins ludique. Le plus difficile sera de concilier les 2 niveaux. Bonnes vacances ! J'ai adapté la méthode à ma pratique, j'ai pris ce qui me plaisait: j'aime l'idée de transformer un texte à l'oral et d'entendre les transformations avant de les écrire. Réussir en grammaire Cahier de l’élève Réussir en grammaire editions-retz.com Françoise Bellanger - Aurélie Raoul-Bellanger ISBN 978-2-7256-3726-6 Ce cahier va te permettre de réussir ton entrée en grammaire au CE2 ! 3. Bon, après 2 ans en CE2, j’avoue que je ne suis pas une fan des fiches de prép’ car ça prend énormément de temps à préparer pour qu’au final je ne m’en serve quasiment pas donc ce fut deux années sans documents “officiels” bien que mes séances étaient préparées et détaillées dans mon cahier journal. Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots ), 1,2,3 parcours maths CE chez MDI – présentation, Etude de la langue CE2 – Retz à la sauce Picot. J’utilisais « Réussir son entrée ne Grammaire, Retz » lorsque j’étais au cycle 2 et j’attendais un livre qui fonctionne sur le même modèle mais avec les petits plus de Lala. Je comptais changer de méthode en grammaire cette année et je penchais pour Picot… mais le côté répétitif me faisait un peu peur ainsi que l’étude d’un texte parachuté d’un peu nul part aussi. Réussir en grammaire CE2 (+ CD-Rom/téléchargement) - Nouvelle édition; Réussir en grammaire CE2 (+ CD-Rom/téléchargement) - Nouvelle édition. June 4, 2018 in Français. 10 janv. Réussir en grammaire CE2 (1Cédérom) on Amazon.com.au. BRAVO! J’ai testé les 2 methodes: d’abord RSEEG CE1 puis Picot ce1 ce2. J’ai vu que tu n’utilises pas les textes de Picot CE2, les tiens sont ils issus de Picot CM1 ou bien double niveau ? J'aimerais changer ma pratique et partir sur une méthode. Je vous en parlais récemment, jai adopté la méthode Picot pour mon double niveau CE2/CM1. Une nouvelle leçon de grammaire pour les CE2 ! Un mois après, je vous en reparle et vous explique pourquoi jai décidé dabandonner la méthode. J’utilisais la méthode de F.Picot depuis plusieurs années et je la trouvais très intéressante. Dommage pour moi, ce1-ce2 à la rentrée…, Un grand merci pour ce partage ! J'avoue que c'est un peu flou pour le moment même si le génialissime Blog du cancre m'a bien aidé à y voir plus clair. exactement ce que je. Parfois le texte est trop prétexte et j’ai l’impression de perdre une séance de grammaire. Y a-t-il un lien avec la progression de grammaire suivie dans « faire de la grammaire au ce1 ce2 » de Picot ou pas du tout ? « La grammaire au jour le jour » a été réalisé en travail collaboratif et testé par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 et ce2-cm1-cm2). Prends des vacances ;-)… Bonne fin de vacances à tous ! Excellent travail, combiner REG et Picot c’est judicieux, merci! Les enfants ont besoin de bouger et reconstituer les phrases avec les étiquettes mots au tableau puis poser les colliers répondaient à ce besoin. ... découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. Pourrais-tu m’envoyer la trame afin de réaliser la période 2 et de la partager si besoin ? Du coup, comme c'est complémentaire, j'ai mis un lien vers chez toi! Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la gra… J’aimerais bien en faire autant pour les CE1 mais je ne pense pas trouver le temps. Remis en page par Anne-Marie sous forme de livrets pour ceux que ça intéressent. Je trouve ton idée super. Réussir en grammaire au CE2. Merci beaucoup pour ce travail qui va me remettre en question.
Astroneer Session Introuvable,
Julius Sch Vente,
Les Etoiles Vagabondes Vinyle Ebay,
Test Ratp 2019,
Etude De Cas Orpi Corrigé,
Numéro En 07 Surtaxé,
Lycée Bac Pro Assp Martinique,
La Montagne Magique Film Complet,
Numéro De Hutte à Vendre,
Alice Au Pays Des Merveilles Fiche De Lecture,
Conditionnel Passé-anglais Exercice,