Dans Madrid, nous retrouvons ce que dit Guy Scarpetta à propos du retour du baroque : Ce qui revient, aujourd’hui, […] c’est […] la revendication des procédés mêmes de l’illusion : non pour produire un « leurre » mais pour faire triompher les simulacres, la déréalisation. But one … Tout d’abord, la construction triangulaire dont le sommet est la tête de la petite fille — Cartel… — ainsi que le recours à la mythologie, de façon certes moins ostentatoire dans l’image que nous allons maintenant étudier. Elle peut être perçue comme une allégorie. Mais il reste cette interrogation au sujet du titre : pourquoi Madrid alors que l’artiste s’est efforcée de minimiser son importance dans la photo ? Los leones de la Cibeles, Atalanta e Hipómenes (1987), c’est un autre monument incontournable de la ville, la fontaine de Cybèle, qui devient le théâtre de la spectaculaire mise en scène d’Ouka Lele. Ouka Leele, Peluquería [Hair Salon], 1979. 23-may-2015 - Explora el tablero de Cristina F "Ouka Leele" en Pinterest. Dans Rappelle-toi, Bárbara. Comme dans les deux images précédentes, il est relégué à un second plan et la profondeur de champ, relativement faible dans le sens où tous les éléments ne sont pas parfaitement nets, ne nous permet pas de distinguer de nombreux détails de cette ville qui, depuis la terrasse, apparaît comme confuse. En fait, c’est certainement dans le ton utilisé que l’image et le texte sont proches. Enfin, l’artiste fait allusion à un dernier monument, cette fois-ci visible au sein de l’image, la Porte d’Alcalá. 9 Anouk Chirol, « Mise en scène et mémoire collective dans Rappelle-toi, Bárbara. 23Le carnaval et les fêtes populaires cimentent le peuple, fondent l’être-ensemble. C’est le cas pour Madrid. 4 Christian Caujolle, « Cindy “la” Sherman », Cindy Sherman, Saint-Etienne, Musée d’Art et d’Industrie, décembre 1983/janvier 1984. Madrid esuniversal, una ciudad abierta, una ciudad en la que todo el mundocabe y sin embargo, el madrileño no acaba de introducirse en louniversal, vive su ciudad como si fuera el mundo. 13 Maria Daraki, Dionysos et la déesse Terre, Paris, Flammarion, 1994, p. 9. Los leones de Atalanta e Hipómenes d’Ouka Lele », communication présentée à Lyon lors du 3e congrès du Grimh dont le thème était « images et mémoire ». L’ancien maire de la capitale a donc largement favorisé les fêtes et les manifestations populaires qui affirment le vouloir-vivre du peuple. Ouka Lele nous offre une vision désenchantée et décevante de la capitale espagnole. Pour Ouka Lele, la viande est symbole de mort. El nombre de una estrella es un libro-objeto de gran calidad, donde el lector puede pasear por la obra de la fotógrafa madrileña, y al mismo tiempo disfrutar de las reflexiones y notas autobiográficas (en edición bilingüe español/inglés) de la artista. Dans ces photos colorisées, l’artiste déclare son amour à sa ville natale, malgré un regard souvent désenchanté. Se interesa en todos los tipos de artes, es una artista polifacética : pintura, cine, fotografiá, poesía.. Cependant, par-delà son ancrage concret, cette figure rhétorique découvre ce que l’imaginaire occidental a d’essentiellement tributaire de la perte (du deuil) et de son renversement en un enthousiasme menacé, fragile, abîmé. 4La première photo, Madrid, est une des images les plus connues d’Ouka Lele que l’on a cependant du mal à définir. À première vue, l’image que nous offre Ouka Lele du Madrid estival est celle d’une ville endormie, qui profite de la chaleur pour se reposer et pour déguster des fruits. AccueilNuméros11Madrid dans les photographies d’O... Bien que l’artiste espagnole Ouka Leele se sente fortement attirée par la campagne, Madrid occupe une place privilégiée dans sa production artistique. La photographie de paysage est quasiment absente de sa production, à l’exception de quelques photos en noir et blanc du milieu des années 1980. Vous pouvez vous référer à l’ouvrage suivant, catalogue de l’exposition rétrospective de Ouka Leele à Madrid (octobre 2006) qui aide à comprendre le travail de cette photographe : Pulpo’s boulevard. Dans son livre sur Dionysos et l’orgie, Maffesoli précise que le culte de Cybèle, comme celui de Dionysos, alliait cruauté, orgie et esthétique, mais toujours dans le but de créer ou de renforcer la sociabilité. Elle quitte le Maroc pour la France à l'âge de 18 ans pour rejoindre une partie de la fratrie qui se trouve à Marseille. D’une part, elle s’en sent proche parce qu’elle y est née mais, d’autre part, la grande ville moderne et ses inconvénients — trafic, pollution, absence de verdure — font l’objet d’un rejet flagrant de sa part. Available for sale from Blanca Berlín, OUKA LEELE, El beso (The kiss) (1980), Mineral inkjet print on cotton paper (Hahnemuhle Photo Rag Ultrasmooth 310 gr… Siempre estoy como ¡ay! Dans une précédente communication9, nous avons associé le surgissement du mythe — l’impression de remonter le temps — à la nostalgie du passé qui ressurgit dans le poème. A mí me gustaría ser de algún pueblo, serde algún sitio, ser del campo. L’Espagne se réveille après des années de dictature. 19Dans Cartel para los veranos de la Villa, Madrid apparaît encore une fois comme un décor. NOELIA MEGIASFOTÓGRAF@S Peluquería de Ouka Leele Ouka Leele, de su nombre real Barbara Allende Gil de Biedma, es una pintora y fotógrafa española que nació en Madrid en 1957 durante el periodo de la dictadura franquista. Cependant, quelques photos d’Ouka Lele moins connues représentent la ville (Valence notamment). 1Ouka Lele, qui est devenue Ouka Leele en 1999, est une photographe madrilène que la movida a rendue célèbre. D’ailleurs, le pied de la petite fille — qui représente le dieu — posé sur la femme allongée peut être un signe de victoire sur la paresse. 2 Nous reprenons ici certaines idées que nous avons déjà énoncées dans « Du portrait photographique au portrait de la photographie (Ouka Lele) », Le Portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2002, pp. En effet, bien que peu présente dans ses images, Madrid reste le thème de trois photos très connues de l’artiste : Madrid (1984), Rappelle-toi, Bárbara. Limones, 1979, from Spanish photographer Ouka Leele’s series Peluquería, is a highlight of the Feast for the Eyes exhibition at the Polygon. From Foam Fotografiemuseum Amsterdam, OUKA LEELE, Peluquería (1979), Photography, 25.4 × 18.77 cm Biografía de Ouka Leele (Neverland Ediciones, 2006). Series and stories : VU’ photographers’ works cover all style and field of activity. Retrouvez les œuvres d’art en vente et toutes les informations sur Ouka Leele (espagnol, 1957). Par terre, les fruits abondent : raisins et pastèques, qui font allusion à la chaleur de l’été et à la recherche de fraîcheur. The artist duo Costus—one of whom was the son of a Francoist military officer—would make fun of the saintly figures of the Valle de los Caídos (a holy monument built by Franco and where his remains now lie) by transforming them … Quant au morceau de viande, il ne fait que compléter l’image. La photo semble refléter une phrase célèbre :« Madrid me mata », commentée de la sorte par l’ancien maire de la ville, Enrique Tierno Galván : Madrid me mata quiere decir que Madrid es tanto y tan entrañable que realmente me vence, me desborda […]. Le décor participe activement de la reconstruction du mythe puisqu’il marque le point final. Prise en 1984, la vision que nous offre Ouka Lele de la capitale espagnole est bien éloignée de celle qu’avaient Borja Casani et les rédacteurs de larevue La luna de Madrid — née en 1983 — qui la voyaient comme la capitale de la postmodernité et la ville la plus drôle et la plus attrayante du moment8. Chaque bâtiment a été peint d’une couleur différente qui le sépare de celui d’à côté. 18Dans Cartel para los veranos de la Villa (1996), Ouka Lele reprend certains éléments de Rappelle-toi, Bárbara. Ouka Leele en su laberinto Catalogue édité par La Suma de todos. Debout, se trouve María, la fille de la photographe qui pose en débardeur et culotte de bain, la tête couronnée de raisin, le pied posé sur le corps allongé de la femme. 21Allié à la fête — en particulier au carnaval et au monde inversé —, Dionysos laisse entrevoir du dynamisme. Ouka Lele peut très bien avoir choisi de faire le portrait, au sens littéral, de la capitale espagnole. Bien sûr, on peut reconnaître les bâtiments ou monuments, mais grâce à la colorisation de l’image, ceux-ci acquièrent un aspect irréel, à tel point que dans Madrid, on a l’impression que cet arrière-plan n’a pas de consistance, qu’il n’existe que comme décor théâtral. De plus, la profondeur de champ crée un aplatissement de l’espace et tend à donner l’apparence d’une surface plane à ce fond madrilène. Quant à Rappelle-toi, Bárbara, c’est sans conteste le chef-d’œuvre de la photographe, qui a nécessité une organisation extrêmement minutieuse et un énorme travail de retouche à l’aquarelle puisque cette immense photographie mesure 150x190 cm. Alors, pourquoi ce titre qui fait de Madrid le thème de la photo alors que tout est mis en œuvre pour faire douter le spectateur de son authenticité ? Dans cette photo, l’artiste cherche à donner une image valorisante de la ville. Pour en savoir plus sur Ouka Leele, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore. Tout est faux dans cette image et le spectateur n’est pas dupe tant l’exagération est grande. Au premier plan, on voit deux personnages allongés sur une terrasse. Consejetria de cultura y deporte, comunidad de Madrid. La photographe a certes donné une valeur beaucoup plus large à cette image-symbole (ou emblème) mais elle a avant tout monté cette image forte par amour pour sa ville. La capital española aparece bajo la forma de una alegoría o de decorado en tres fotos puestas en escena: Los leones de laCibeles, Atalanta e Hipómenes. Se interesa en todos los tipos de artes, es una artista polifacética : pintura, cine, fotografiá, poesía.. Detrás, sin embargo, no haynada: oscuridad. Qu’elle réapparaisse en tant que telle ou bien qu’elle disparaisse de l’imaginaire, l’allégorie s’inscrit dans la logique imaginaire elle-même, que son schématisme didactique a l’avantage de dévoiler lourdement. La ville n’a que de peu de place dans son œuvre, pourtant, ce serait une erreur de ne pas nous interroger sur la vision qu’elle possède de Madrid. 24Dans les trois images étudiées, Ouka Lele nous montre différentes facettes de la ville : tant son côté trompeur que son côté charmeur. En esas fotos coloreadas a mano, la artista declara su amor a su ciudad natal, a pesar de una mirada a veces desengañada. Volia ser pintora, així que m’expressava amb dibuixos. 16Malgré les morts du premier plan, la photo est sans dramatisme. 20En effet, Enrique Tierno Galván est connu pour son dévouement à la ville de Madrid et à la création ou réhabilitation de nombreux festivals et du carnaval, interdit sous le franquisme. Su rostro es otra máscara. Or, c’est la figure de Dionysos que l’on associe au vitalisme et ce Dieu grec est représenté dans la photo sous les traits de la petite fille. 10Ce texte n’a que peu de rapport avec l’image finale. Ouka Lele l’a bien compris et le souligne en introduisant dans son image la figure de Dionysos. Pues creo que hay algo en Madrid que meatrapa, un sentido por la tierra pero me da rabia de casi no ver latierra, de que sólo veo asflato y coches y eso. Bien que la ville semble paisible et endormie, il ne faut pas se fier aux apparences. Cependant, ce serait une erreur de penser que cette image ne serait que le fruit d’un caprice de l’artiste et de ne voir en la fontaine de Cybèle qu’un décor quelconque. The movement existed well into the mid 1980s, when its oomph started to slow down. La mesa en la que he estado trabajandodesaparece, así como la cama y la silla. C’est cette même tension, cette dualité amour/rejet que l’on retrouve dans ses images, en particulier dans les trois photos que nous avons choisi d’étudier et que nous avons citées antérieurement : Madrid (1984), Rappelle-toi, Bárbara (1987) et Cartel para los veranos de la Villa (1996). Hyppomène, le prétendant d’Atalante, est, selon le texte des Métamorphoses d’Ovide qui a inspiré cette photo, le petit fils de Neptune. La présence de la mythologie renvoie à la sociabilité. Després, però, vaig anar a una escola de fotografia perquè pensava que per documentar els quadres que pintés necessitava saber fer bones fotos. Quedo sumido en las tinieblas, catalogue de l’exposition rétrospective au MEAC, Madrid, Ministe, « Los leones de la Cibeles », entretien avec José Luis G. Madrid me mata quiere decir que Madrid es tanto y tan entrañable que realmente me vence, me desborda […]. los pájaros, los árboles. 1 Entretien qu’Ouka Lele nous a accordé en février 1997 alors que nous préparions un mémoire de DEA sur « la mise en scène dans les photographies d’Ouka Lele ». L’image de Madrid devient alors trompeuse. Intento golpearlopara poder escapar, pero lo único que consigo es arrancarle elrostro. Ces photos sont le fruit d’une errance et, bien qu’elles reflètent le regard original d’une artiste sur la ville, elles n’ont pas la force des clichés qu’on lui connaît. Ce personnage stéréotypé renvoie à ceux imaginés par Cindy Sherman. Ouka Leele : Jeune, je pensais que le marketing, c’était très important. Dépression et mélancolie, Gallimard, Folio Essais, 1987, pp. Ouka Leele decidió fusionar pintura y fotografía para crear su propio sistema de comunicación artístico, aplicando acuarela para colorear las fotos en blanco y negro. La capital española aparece bajo la forma de una alegoría o de decorado en tres fotos puestas en escena: Madrid (1984), Rappelle-toi, Barbara (1987) et Cartel para los veranos de la villa (1996). “Els germans grans sempre em feien callar. La photographe inclut la mort et la beauté dans l’image. Anouk Chirol, « Madrid dans les photographies d’Ouka Lele », Cahiers d’études romanes [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 15 janvier 2013, consulté le 26 février 2021. En plena movida madrileña, extendió su ámbito de actuación hacia otras disciplinas artísticas como el dibujo, la serigrafía, la pintura y la literatura. Anouk Chirol, « Madrid dans les photographies d’Ouka Lele », Cahiers d’études romanes, 11 | 2004, 47-57. Que ce soit Madrid, Rappelle-toi, Bárbara ou Cartel para los veranos de la Villa, la ville n’est jamais présentée directement. 7 Ouka Lele (fotografías 1976-1987), catalogue de l’exposition rétrospective au MEAC, Madrid, Ministerio de Cultura, 1987, p. 49. 14La photo s’inspire d’Ovide mais il ne s’agit pas du seul élément intertextuel. 8L’allégorie sert donc à combler une absence, un vide. Ver más ideas sobre leelo, fotografia, movida madrileña. Ouka Leele - Peluqueria, 1979(액자 포함) ️ Artist: Ouka Leele ️ Title: Peluqueria, 1979 ️ Year Published: 2018 ️ Medium: Offset lithograph ️ Size: 59.4x42 cm ️ Printed in Netherlands* 정식 라이선스 프린트이며, 네덜란드에서 제작되었습니다. 219-231. 114-115. Quedo sumido en las tinieblas[…] El espacio destinado a mis palabras se acorta. 3 Guy Scarpetta, L’Artifice, Paris, Grasset, 1988, p. 26. Ledieu grec est là pour nous rappeler le dynamisme des Veranos de la Villa et leur ancrage social. Dans l’image d’Ouka Lele, il se passe la même chose pour la jeune femme. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Madrid dans les photographies d’Ouka Lele. Aunque la artista española Ouka Leele se siente fuertemente atraída por el campo, Madrid ocupa un lugar privilegiado en su producción artística. Intento golpearlopara poder escapar, pero lo único que consigo es arrancarle elrostro. 3Cette citation nous montre parfaitement l’attitude ambiguë d’Ouka Lele pour la capitale espagnole. 7Cette citation nous montre des personnages vides, des « masques » derrière lesquels il n’y a rien. Ver más ideas sobre leelo, fotografos españoles, movida madrileña. »Y al fondo, otro visillo de otra ventanarevoltea y se llena de reflejos, de esaluz que sólo hay en Madrid a las docede la mañana.Y entra ese olor delicioso, fresco,entrañable, infantil, como de calle contaminada.7. Wikimedia Commons alberga una categoría multimedia sobre Ouka Leele. 11 Entretien avec Enrique Tierno Galvan, Madrid me mata n°8, mai 1985. Certains de mes amis, comme Mariscal, un dessinateur espagnol, trouvaient que mon nom, Bárbara Allende Gil de Biedma, était très joli. En effet, les modèles posaient avec divers objets sur la … Pourquoi reléguer cette vue à un second plan, en la rabaissant au niveau d’un simple décor de théâtre ? Une fois de plus, nous pensons à la fontaine de Neptune située non loin de celle de Cybèle en allant vers le sud. La mesa en la que he estado trabajandodesaparece, así como la cama y la silla. Ce que l’on voit se jouer quotidiennement dans les lieux publics, dans les bistrots, sur les marchés, sur les places, en bref dans les espaces de la déambulation existentielle, ce spectacle chatoyant qui constitue l’essentiel de la vie sociale, tout cela se cristallise en un moment particulier pour réaffirmer avec force qu’il constitue le substrat essentiel de toute société.14. D’ailleurs, lorsque José Luis Gallero, dans son livre sur la movida, lui a demandé d’expliquer ce titre, Ouka Lele a simplement répondu : « La titulé de esa forma para no olvidar nunca a Cibelesdentro de mí »10. Bárbara Allende Gil de Biedma, nada en Madrid o 29 de xuño de 1957, é unha artista, pintora, poeta e fotógrafa española, coñecida como Ouka Leele.Foi unha das protagonistas principais da movida madrileña de comezos da década de 1980. […] À intervalles fixes, Dionysos ouvre aux humains son paradis sauvage et ce qui est interdit le reste du temps, devient alors possible.13. En effet, Ouka Lele ne devait pas rendre compte de l’été à Madrid mais devait composer une affiche pour un festival créé par Enrique Tierno Galván — maire de Madrid à l’époque de la movida —, Los veranos de la Villa, qui regroupe des manifestations aussi diverses que des concerts, des expositions, du théâtre. Su rostro es otra máscara. 17La déclaration d’amour d’Ouka Lele ressemble fort à celle de Tierno Galván. Madrid esuniversal, una ciudad abierta, una ciudad en la que todo el mundocabe y sin embargo, el madrileño no acaba de introducirse en louniversal, vive su ciudad como si fuera el mundo.11. La jeune femme sort d’une boîte un énorme morceau de viande qu’elle présente au spectateur, comme s’il s’agissait d’un produit dont elle devrait vanter les mérites. 26-ago-2019 - Explora el tablero de Okami Diseño "Ouka Leele" en Pinterest. Quant aux véhicules, ils sont uniformément rouges2. Il fait vraisemblablement chaud puisque la femme cherche à se protéger la tête du soleil avec un chapeau. Ver más ideas sobre leelo, movida madrileña, fotografia. Ainsi, même s’il est évident que la vue de Madrid est authentique — Ouka Lele a parlé de la genèse de son image, prise au Círculo de Bellas Artes —, la photographe s’efforce d’en faire un décor, non plus naturel mais artificiel. Ver más ideas sobre leelo, fotografia, movida madrileña. Madrid, lieu de naissance de la photographe, mais aussi lieu premier de son activité artistique au sein de la movida — après avoir passé quelques temps à Barcelone à la fin des années 70 — a donc le privilège d’être la seule ville dont l’artiste veuille bien faire le portrait. After her installation at the Loewe shop on Gran Via in Madrid the oldest shop belonging to the renowned firm, the exhibition of Ouka Leele arrives in Barcelona. C’est surtout dans le portrait et la nature morte que cette artiste plasticienne s’est spécialisée. « Peluqueria » (1979), d’Ouka Leele Madrid, années 1980. Ouka Leele. Ce titre semble avant tout adressé à la photographe elle-même. Ouka Leele. Aunque la artista española Ouka Leele se siente fuertemente atraída por el campo, Madrid ocupa un lugar privilegiado en su producción artística. La technique, la photographie en noir et blanc peinte à la main, sans être nouvelle puisqu’elle était connue presque depuis les débuts de la photographie, jouait cependant sur des couleurs très saturées et acides qui rendaient le contenu encore plus audacieux. 15 D’après la communication qu’Ouka Lele a présentée à Lyon lors du 3e congrès du Grimh. Théories, discours et représentations, Límites, fronteras e intersecciones en América Central, Fuites en avant ou à rebours. Artist: Ouka Leele Title: Peluquería Technique: Digital printing on Hahnemühle paper of the original painted by the artist with watercolor. Mais ces deux images sont aussi deux photos personnelles. Elle tient également dans la main deux grappes de raisin. Pero […] pienso que tenemos raícesdonde hemos nacido. Arrivée en France, elle … 6Antérieurement, nous avons parlé de la vue de Madrid, complètement déréalisée, du rideau qui contribuait à la théâtralité, mais il faut ajouter la pose du modèle au premier plan, rigide, un sourire forcé aux lèvres qui n’est pas sans rappeler les poses stéréotypées des publicités. ¿Madrid? A mí, en realidad, la idea de ciudadno me gusta, la idea de coches y ruidos. Comme s’il n’était d’autre façon, désormais, de combattre l’illusion que de la pousser à son paroxysme, – jusqu’au point où c’est la réalité elle-même qui apparaît comme une illusion.3. Tout dans l’image renvoie à la superficialité, à une pure surface sans profondeur, caractéristique du baroque. 17-ene-2019 - Explora el tablero "Ouka Leele" de Ana Soler, que 74676 personas siguen en Pinterest. Sólo se vive una vez. Photo by … The exhibition that Loewe dedicates to Ouka Leele incudes 19 images within the Peluquería (hairdressers) series, among which some have been used to create a stamp on bags, silk scarves and tee-shirts for a … 151-152. Me vuelvo tanmarginal como mis notas.El autor decide finalizarme aquí.5. Il y a un même mouvement rétrospectif — l’un imaginaire, l’autre vraisemblable — et un même effort de localisation dans un lieu — Brest pour Prévert, Madrid pour Ouka Lele. 12 Michel Maffesoli, Le Temps des tribus. 11Le texte dit également « Me mira de frente/es la cara de Madrid ». De formación autodidacta, destacan as súas características fotografías en branco e negro pintadas a man con acuarela. El nombre de una estrella; Ouka Leele inédita; Bibliografía sobre Ouka Leele. En effet, comme dans les images de Pierre et Gilles, les morts sont beaux, il n’y a pas d’effusion de sang et la photographe a choisi de peindre l’image dans des tons rose-orangés. Siempre estoy como ¡ay! catalogue de l’exposition rétrospective au MEAC, Madrid, Ministerio de Cultura, 1987, p. 49. The Colinegros., 1976, Manos feministas (Serie: el libro de las manos), 1977. Elmadrileño es, en cierto modo, indiferente, tiende a un cierto desdén por lo que no ocurre dentro de su ciudad. Le titre est la reprise du premier vers d’un célèbre poème de Prévert. Alors, j’ai cherché un nom de bataille, d’artiste. Mais, sa situation au second plan de l’image étonne car à aucun moment on n’a l’impression que cette vue pourrait être le thème de la photo. 14 Michel Maffesoli, L’Ombre de Dionysos. Cartel para los veranos de la Villa a d’abord été interprétée par son auteur comme une vision personnelle de l’été dans la capitale espagnole15 : la paresse, la recherche de fraîcheur, autrement dit une forme de paradis. 6 Julia Kristeva, Soleil noir. Después se esfuman lasparedes de la celda. 9Parfois, l’artiste s’inspire de textes qu’elle écrit elle-même pour mettre en scène ses photos. Cahiers d'études romanes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Artist: Ouka Leele Title: Peluquería Technique: Digital printing on Hahnemühle paper of the original painted by the artist with watercolors Size: 50 x 60 cm En effet, nous recevons l’expérience imaginaire elle-même, non pas comme un symbolisme théologique ou comme un engagement laïque, mais comme un embrasement du sens mort par un surplus de sens où le sujet parlant découvre d’abord l’abri d’un idéal, mais surtout la chance de la rejouer dans l’illusion et la désillusion…La capacité imaginaire de l’homme occidental qui s’accomplit avec le christianisme est la capacité de transférer du sens au lieu même où il s’est perdu dans la mort et/ou dans le non-sens. 6-7. Rappelle-toi, Bárbara et Cartel para los veranos de la Villa peuvent être interprétées comme des images fédératrices. Sa première série de photographies intitulée Peluquería à la fin des années 1970 était une galerie de portraits peu communs. 8 Borja Casani, José Tono Martinez, « Madrid 1984 ¿la posmodernidad? 5 José Carlos Somoza, La caverna de las ideas, Madrid, Alfaguara, 2000, p. 426. Álvarez, J. D. Esa luz cuando justo da el sol. Cela est d’autant plus vraisemblable qu’elle tient dans les mains une boîte aux couleurs du drapeau espagnol. Ouka Leele, de su nombre real Barbara Allende Gil de Biedma, es una pintora y fotógrafa española que nació en Madrid en 1957 durante el periodo de la dictadura franquista. Lorsque l’on voit cette image, on ne peut s’empêcher de penser à tous les efforts et les moyens déployés pour la faire exister, sans parler des heures que l’artiste a dû passer à peindre cette immense photo. Después se esfuman lasparedes de la celda. Pero […] pienso que tenemos raícesdonde hemos nacido. Sa première série de photographies intitulée Peluquería à la fin des années 1970 était une galerie de portraits peu communs. los pájaros, los árboles. Elmadrileño es, en cierto modo, indiferente, tiende a un cierto desdén por lo que no ocurre dentro de su ciudad. URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/2711 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesromanes.2711. 1 Ouka Lele, qui est devenue Ouka Leele en 1999, est une photographe madrilène que la movida a rendue célèbre. Figure du baroque, l’allégorie est une présence (visible) mise pour une idée absente : Fétiche provisoire, l’allégorie ne fait qu’expliciter certains constituants historiques et idéologiques de l’imaginaire baroque. Franco est mort et la jeunesse veut vivre. 10-abr-2017 - Explora el tablero "OUKA LEELE" de Eleanor Rigby, que 969 personas siguen en Pinterest.
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