Cela se produit quand les prix des caractéristiques omises suivent une tendance différente. Seule ombre au tableau, la statistique de test RESET montre que l'ensemble des modèles ne réussit pas à capter l'essentiel des effets de non--linéarité dans la détermination des prix, suggé-rant une amélioration de la spécifica-tion 12 . Ils ne sont pas seulement différents, ils exercent une influence que leur taille (nombre d’observations) ne justifie pas. 154 No. Questions relatives à l’échantillonnage dans les relevés de prix, 8. À la différence des produits, les caractéristiques ne se voient pas attribuer un prix distinct. La description d’un produit élémentaire comme panier de caractéristiques, dont chacune a son propre prix virtuel exige ensuite la spécification d’un marché de ces caractéristiques, puisque les prix résultent du fonctionnement des marchés. Des formes plus compliquées sont évidemment possibles. S’il est relativement élevé dans la période qui précède l’apparition du produit, alors que le prix réel de la période de lancement est beaucoup plus bas, l’arrivée du nouveau produit bénéficie manifestement au consommateur. En particulier, il est peu probable que chaque producteur aura le même prix agrégé de la période t pour une unité d’intrant variable wt; il y a également peu de chances que toutes les firmes qui produisent sur le marché hédonique aient le même paramètre technologique at. En effet, les contraintes budgétaires linéaires et l’hypothèse de divisibilité parfaite impliqueront que les courbes d’indifférence «effectives» intègrent des ensembles convexes. Dérivons maintenant l’équation 21.16 par rapport à Z et remplaçons cette dérivée partielle dans l’équation (21.15). Sachant que les consommateurs optimisent, la combinaison choisie est telle que: où ∂p(Z)/∂Zi, est la première dérivée de la fonction hédonique (21.1) pour chaque caractéristique z. Les coefficients de la fonction hédonique sont égaux à leurs prix virtuels p,i qui sont égaux à l’utilité dérivée de cette caractéristique par rapport au bien numéraire pour des budgets et des goûts donnés. Les producteurs introduisant une caractéristique seront éventuellement obligés d’en ajouter d’autres, pour que le produit fonctionne, tandis que le consommateur qui achète, disons, une marque de haute gamme s’attendra qu’elle s’accompagne d’un certain ensemble d’attributs. Il y a toutefois des problèmes de forme fonctionnelle—l’usage d’estimateurs de moindres carrés pondérés et la spécification—particuliers à l’estimation des équations hédoniques. En Amérique du Nord, il n’est pas rare de voir des tribunaux se référer à Un fournisseur monopolistique peut être en mesure de livrer un produit doté de nouvelles conjonctions de caractéristiques hédoniques z, résultant d’une nouvelle technologie, et être seul capable de le faire; mais, en pratique, le nouvel article peut être lié à ceux qui existent déjà, du fait de l’ensemble de leurs caractéristiques hédoniques. Statistiques. Berry, Levinsohn et Pakes (1995) donnent un exemple détaillé et intéressant pour les automobiles, où les marques sont utilisées comme segments du marché. Ainsi, une formulation en chaîne estimerait I1,4, comme le résultat d’une série de liens: 11,4 = I1,2 × I2,3 × I3,4. Dans ce dernier cas, il y a continuation d’un flux de services et de production, d’une manière peut-être liée au flux de services et à la technologie de fabrication du modèle existant. statistique adapté. Test triangulaire et test 2/5 Ces deux tests sont les plus utilis s. Pour le test triangulaire, les juges ont trois verres devant eux dont deux contiennent le m me vin et le troisi me contenant un autre vin. En pratique, la qualité de ce qui est consommé évolue bel et bien. 21.14 La pente de la surface hédonique est le coût marginal pour le consommateur de l’achat d’une combinaison de caractéristiques, tandis que la pente de la fonction d’utilité est l’utilité marginale que procure l’achat; la tangence à A est la combinaison de caractéristiques maximisant l’utilité achetée à ce prix. On se reportera à Gordon (1990), Griliches (1990) et Triplett (1990). Certaines formulations explicites sont examinées aux paragraphes 21.48 à 21.58, parmi lesquelles un niveau de référence de la période de base 0 et un niveau de référence de la période actuelle 1, analogues au calcul des indices de Laspeyres et de Paasche exposé au chapitres 17. Dans d’autres cas, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des variables instrumentales, notamment des variables ou des caractéristiques relatives aux consommateurs, aux producteurs ou aux communautés, en fonction de la corrélation entre les caractéristiques des consommateurs et des producteurs, des hypothèses sur le terme d’erreur et de la méthode d’intégration à la régression des caractéristiques des communautés. 21.47 De même que pour la méthode des variables indicatrices, les données appariées ne sont pas nécessaires. Cet estimateur minimise la somme des déviations pondérées entre les prix actuels et les prix prévus de l’équation de régression; ce n’est pas le cas de l’estimateur de moindres carrés ordinaires (MCO), qui utilise une pondération égale pour chaque observation. 11. Dans chaque cas, l’indice contraint les coefficients estimés des caractéristiques de qualité à être les mêmes pour la période actuelle et celle de référence des prix, les périodes 1 et 4. Cependant, la parcimonie ne doit pas être obtenue au prix d’un biais faussant la spécification. Notons par pit le prix du modèle i dans la période t. Une régression hé-donique du prix du modèle i, dans la période t, sur son ensemble de caractéristiques zit est donnée par: où Dt sont des variables indicatrices pour les périodes temporelles, D2 étant 1 dans la période t=2 et zéro autrement. Si l’on dispose de données pour qkt, le mieux est de procéder à des régressions pondérées en fonction des ventes, comme on l’indique à l’appendice 21.1. En revanche, les produits révolutionnaires sont totalement nouveaux et sans lien étroit avec un produit disponible antérieurement. 21.16 On peut définir une fonction de valeurθ comme la valeur de la dépense qu’un consommateur aux goûts α est prêt à consentir pour des valeurs alternatives de z à un niveau d’utilité donné u et de revenu y, représentée par θ(z; u, y, α). Si le consommateur achète une unité de modèle k dans la période t, le prix du modèle peut être considéré comme égal à la volonté appropriée de payer la valeur définie par l’équation (21.14), où z est remplacé par zkt l’équation suivante devrait donc se vérifier: Quelle est la signification de l’hypothèse de séparabilité? L’emploi d’indices superlatifs pondérés pour les données appariées a été décrit plus haut. Si l’on dispose de données de ventes, on devra utiliser un estimateur de moindres carrés pondéré (par les parts relatives dans les ventes; voir appendice 21.1), et non un estimateur ordinaire (MCO)28. 21.13 Observons le graphique 7.1, de Triplett (1987, p. 634), qui montre un espace-caractéristiques simplifié entre deux caractéristiques seulement. La décision du producteur en ce qui concerne la quantité de chaque z à fabriquer est déterminée par le prix de z, en faisant l’hypothèse que le producteur peut faire varier Q et z dans le court terme12. Il est évident que l’on ne doit pas accorder la même influence, dans l’estimateur de régression, à un produit vendu chaque mois à plus de 5 000 exemplaires qu’à un autre donnant lieu à peu de transactions. Enfin, elle correspond directement à la formulation définie à partir de la théorie économique. Le test duo-trio : les juges testent un produit de référence, puis ils testent deux échantillons dont un est le produit de référence. 21.67 Shapiro et Wilcox (1997b, p. 144) partagent ces préoccupations: … le rare nouveau produit qui offre des services radicalement différents de tout ce dont on disposait auparavant. On notera que la pondération de cette composante appariée dans la période t est le rapport entre les observations appariées et la totalité des observations dans la période t, portant à la fois sur les nouveaux produits (n) appariés et non appariés. Toutefois, le prix du produit élémentaire est le prix d’un ensemble inséparable de ses caractéristiques. En l’absence de pondérations, les diagnostics de régression ont un rôle à jouer pour contribuer à déterminer si la variance injustifiée de certaines observations est le fait de ce type de produits inhabituels et à ventes limitées43. statistique adapté. On est passé des indices aux exposants conformément aux conventions pour les paramètres des modèles de régression. Mais, dans ces formulations, on ne recourt pas explicitement à la pondération des quantités, ce qui constitue un sérieux inconvénient. Une fonction d’enveloppe ne révèle rien par elle-même des composantes sous-jacentes qui la génèrent; et elles-mêmes constituent la structure génératrice des observations. La présentation algébrique ci-dessus a une interprétation indépendante du modèle hédonique; elle expose simplement comment calculer une fonction de la volonté de payer un prix et une valeur en utilisant les préférences définies d’un consommateur pour deux produits. Ce cadre contribue à l’application pratique de l’ajustement qualitatif, évoquée au chapitre 7, et aux méthodes utilisées en présence de la substitution de produits élémentaires et de l’apparition de nouveaux produits, traitées au chapitre 8. Bode et van Dalén (2001) utilisent des critères statistiques formels pour choisir entre différents systèmes de pondération et comparent les résultats des MCO et des MCP; ils concluent, comme Ioannidis et Silver (1999), à la possibilité de résultats différents. Si nous disposions de données sur la consommation de produits hédoniques des ménages individuels, nous pourrions utiliser des techniques normales de demande de consommation pour estimer les paramètres caractérisant ces courbes d’indifférence. Les prix des modèles nouveaux et des anciens seront probablement très différents de ceux prévus par la régression hédonique, même en tenant compte de la diversité de leurs caractéristiques. Souvent ces termes sont confondus et utilisés l'un pour l'autre, pourtant chacun désigne un … See University Libraries COVID-19 (novel coronavirus) Updates and Resources for more information. Ce sont des problèmes statistiques habituels, traités par Maddala (1988) et Kennedy (1998). Le groupe de consommateurs est constitué de manière à être le plus représentatif possible de la cible fixée par le commanditaire de l’étude. On fait l’hypothèse d’une différenciation des marchés permettant une large gamme de choix13. D’où une moindre vraisemblance que d’importantes variables exclues ne soient pas corrélées aux variables incluses dans le problème; sur ce point, voir aussi Bartik (1988). On n’achète pas les caractéristiques individuellement, mais en tant qu’ensemble lié pour constituer un produit élémentaire. En d’autres termes, nous nous intéressons surtout aux effets de substitution hédoniques. est utilisée couramment dans l’analyse économique appliquée depuis près de trente ans. Un article étant par nature unique, il a peu de chances d’être intégré dans l’échantillon en remplacement d’un produit existant. Une fois que l’on a déterminé rt et Qt pour t = 1,…,T, ces estimations de prix et de quantités agrégés du produit hédonique peuvent être associées aux prix et aux quantités agrégés de produits non hédoniques au moyen de la théorie normale d’indice de prix. Cette première étape consiste à estimer les paramètres de la régression hédonique. 21.15 L’exposé est maintenant formalisé pour inclure des paramètres de goûts et un bien numéraire7 servant à sélectionner des combinaisons d’autres agrégats, conformément à Rosen (1974). Considérons l’introduction d’un nouveau modèle n en période t sans contrepartie dans t–1 et la disparition d’un ancien modèle O, de sorte qu’il n’ait pas de contrepartie dans t. Ainsi, en période t, l’espace d’échantillon Mt se compose des produits appariés m de la période t et des nouveaux produits n; dans la période t–1, Mt–1 se compose des produits appariés m de la période t–1 et du modèle O des anciens produits o. On peut maintenant interpréter la partie droite de l’équation (21.10) comme la fonction de prix que le consommateur serait prêt à payer en période t: 21.31 Ainsi, pour chaque point (indexé par Z) de la courbe d’indifférence de la période de consommation t, l’équation (21.11) indique le montant monétaire que le consommateur serait prêt à payer par unité de Z afin de rester sur la même courbe d’indifférence, qui est indexée par le niveau d’utilité ut. 21.64 Mais, pour les produits révolutionnaires, la substitution risque de ne pas être la bonne solution. 8. Ainsi, chaque consommateur préférera un modèle potentiel avec le vecteur de caractéristiques z1=(z11,…,zN1) par rapport à un autre modèle potentiel ayant le vecteur de caractéristiques z2=(z12,…,zN2), si et seulement si f(z1) > f(z2). Il existe plusieurs procédures pour estimer les indices hédoniques et nous les examinons brièvement ci-dessous. Test sensoriel Études sensorielles LACO - Analyse sensoriell . À défaut, le nombre de sujets nécessaire est fixé à 100 sujets. Silver et Heravi (2002) montrent que des produits élémentaires anciens ont des effets de levier supérieurs à la moyenne et des résidus inférieurs à la moyenne. 21.43 Une autre approche possible pour comparer les périodes 1 et t consiste à estimer une régression hédonique pour la période t et à insérer les valeurs des caractéristiques de chaque modèle existant en période 1 dans la régression de la période t, pour prévoir le prix de chaque produit élémentaire p^it(zi1). Ces quantités sont ensuite réintroduites dans la deuxième étape de maximisation du revenu global. Les surfaces hédoniques p1 et p2 retracent toutes les combinaisons des deux caractéristiques z1 et z2 qui peuvent être acquises aux prix p1 et p2. Des effets de ce type sont le plus probables en cas d’amélioration progressive de la qualité des produits; c’est le cas, par exemple, en matière de fiabilité et de sécurité des biens de consommation durables45, qu’il est difficile de mesurer, au moins pour l’échantillon de produits élémentaires en temps réel. La quantité de chaque caractéristique offerte et consommée est déterminée par l’interaction de la demande de caractéristiques des consommateurs et de l’offre des caractéristiques des producteurs. Les différences de comportement sur les marchés entraîneront des formes de biais différentes. Diewert (2002f) se prononce contre la forme linéaire au motif que, si la tendance du modèle hédonique est effectivement linéaire, l’estimation requise est celle d’un modèle de régression non linéaire, et les modèles semi-log et log-log sont des modèles de régression linéaire. Wooldridge (1996, p.400–401) suggère d’utiliser comme instruments, dans l’estimation des fonctions hédoniques, les caractéristiques individuelles des consommateurs et des entreprises comme le revenu, l’éducation et les prix des intrants. Il y a des raisons a priori de prévoir que, pour certains produits, la variation de la valeur d’une caractéristique de qualité ne soit pas indépendante d’une autre caractéristique de qualité ou d’une combinaison linéaire de plusieurs de ces caractéristiques. Les développements précédents ont traité l’incorporation à l’indice des changements de prix, une fois que l’on dispose de deux relevés successifs. Pour être consistant, le test hédonique et le test JAR sont réalisés avec le même panel de consommateurs (souvent 60 à 100 sujets). Les paragraphes 21.2 à 21.60 présentent un cadre théorique qui élargit la définition des produits élémentaires à leurs caractéristiques qualitatives. La méthode des prix hédoniques est utilisée pour des biens complexes aux multiples équipements ou options (voitures, ordinateurs, etc..) ou dans le domaine de l'immobilier. On suppose que la fonction d’utilité est strictement concave, de sorte que θ est concave sur z et que la fonction de valeur augmente avec zi à un taux décroissant. In some cases, because the effects are short term (such as noise), matters [...] relating to … Une procédure équivalente consiste à estimer une équation pour laquelle chaque variable est divisée par la racine carrée de la pondération en utilisant les MCO. La fonction hédonique p(z) décrit la variation du prix de marché des produits élémentaires selon leurs caractéristiques. À l'aide de descripteurs elle s'attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti. On notera que l’antilogarithme des coefficients estimés par la méthode des MCO n’est pas dépourvu de biais—l’estimation des fonctions semi-logarithmiques telles que les régressions linéaires transformées suppose qu’un ajustement soit effectué pour donner des estimations non biaisées de variance minimum des paramètres de la moyenne conditionnelle. Tous ces éléments affectent la précision des estimations, puisque ce sont des composantes de l’erreur type des statistiques–t. La courbe d'indiffér Bien que les produits révolutionnaires puissent répondre de manière nouvelle à un besoin ancien du consommateur, ils ne peuvent convenir à aucune catégorie établie de l’IPC. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport d’étude complet détaillant les résultats … Pour des raisons analogues à celles expliquées au chapitres 15, une moyenne symétrique de ces indices devrait avoir un certain appui théorique. En particulier, le classement des modèles d’automobile selon leur utilité est indépendant du nombre d’enfants que le consommateur peut avoir ou du prix de l’essence. Il ne faut pas laisser des observations à prix inhabituels influencer indûment l’indice42. Approche Économique de la Théorie Des Indices: Le cas des Ménages Multiples, 19. Toutefois, le numérateur a besoin d’une régression hédonique estimée pour prévoir les caractéristiques de la période 1 aux prix hédoniques de la période t. De même, dans la formule (21.25b), une régression hédonique n’est nécessaire que pour le dénominateur. On pourra peut-être ainsi faire apparaître des variances plus élevées. On remarquera que toutes les variables des fonctions du numérateur et du dénominateur sont exactement les mêmes, si ce n’est que les vecteurs des prix des produits et des caractéristiques diffèrent. Mais, le lieu géométrique des points sur un sentier d’expansion AA’ permettrait de déterminer cela. Si, en l’absence de données de marché complètes sur les ventes individuelles de modèles, on connaît les ventes totales de chaque période, il est possible de faire fonctionner le modèle de régression hédonique avec un échantillon de prix des modèles et de diviser les ventes de la période t par notre paramètre estimé afin d’obtenir un estimateur pour Qt. Une courbe différente correspond à chaque valeur de k dans le plan xy. Dans une deuxième étape34, ces valeurs marginales sont employées en tant que variables endogènes pour l’estimation de la demande: où α* sont les variables représentatives des goûts; du côté offre on a: où α* sont les variables représentatives des technologies. Dans une régression hédonique, la multicolinéarité est prévisible, car certaines caractéristiques peuvent être technologiquement liées à d’autres. Les formules d’indices donnent des pondérations pour les changements de prix. D’abord, quand un produit élémentaire n’est plus disponible et quand le produit remplaçant, dont on utilise le prix pour poursuivre la série, n’est pas de la même qualité que la base de prix originelle. Pour un exemple d’application de comparaisons non appariées dans le temps, voir Silver and Heravi (2002; 2003) et le chapitres 7, paragraphes 7.132 à 7.152; on se reportera à Kokoski, Moulton, and Zieschang (1999) pour des comparaisons de prix appariés entre régions d’un pays. Dans de telles situations, l’influence de ces modèles sur le calcul des coefficients estimés dépassera celle qui est imputable à leur pondération en valeur. En l’absence d’un principe théorique clair permettant de choisir entre elles, nombre d’études ont eu recours à des tests économétriques. Le problème pratique que pose la définition de nouveaux produits, par opposition aux modifications qualitatives, est que les premiers ne peuvent être aisément rattachés aux produits existants en tant que continuation d’une base de ressources et de flux de services existants; et cela en raison de la nature même de leur «nouveauté». 10. Si l’on emploie une formulation en chaîne, les moyennes pondérées des caractéristiques restent bien sûr raisonnablement à jour, bien que le chaînage ait ses propres avantages et inconvénients (voir paragraphes 17.44 à 17.49 du chapitres 17). Approches Axiomatiques et Stochastiques de la Théorie des Indices, 17. 21.7 En troisième lieu, on est confronté au problème des biens et services nouveaux et de ceux qui disparaissent. Les trois formes qui dominent dans la littérature économique sont la forme linéaire, la forme semi-logarithmique et la forme double logarithmique (log-log). Ce problème ne peut être résolu qu’en estimant l’excédent pour le consommateur que crée l’apparition de chaque nouveau produit. Les problèmes d’ordre pratique sont évoqués dans les paragraphes 8.36 à 8.60 du chapitres 8. Si certaines caractéristiques sont censées générer, en moyenne, de faibles ventes, mais semblent présenter un niveau élevé de variances, d’effets de levier et de restes (voir Silver and Heravi (2002)), il peut paraître justifié de diminuer au moins leur influence. 21.22 Le cadre théorique définit d’abord chaque produit élémentaire comme un point sur un plan de plusieurs dimensions, fait des caractéristiques de qualité z1, z2, …., zn; chaque produit est une combinaison des valeurs z1, z2,…., zn. Griliches (1988, p. 120) fait les remarques suivantes: Je pense, pour ma part, que la méthode hédonique tente d’estimer des aspects de la contrainte budgétaire des consommateurs, ce qui permet d’estimer les prix «manquants» quand la qualité change. Il existe bien sûr certains domaines de produits, comme le confort dans les avions, dont on a soutenu qu’ils avaient des tendances globales au déclin de la qualité. Le calcul des indices de prix à la consommation dans la pratique, 13. Pour un producteur particulier ayant un niveau d’intrants et de technologie S*G et confronté à une surface de prix p1, la combinaison optimale de production se situe à A. Mais un producteur différent, doté d’une technologie et d’intrants S*H, et confronté à une surface de prix p1, produirait à B. À ces points, le coût marginal de z1 par rapport à z2 est égal à son prix marginal de la surface hédonique, tel qu’indiqué par le point de tangence. est le prix de la période t, ajusté pour tenir compte de la somme des changements de chaque caractéristique de qualité, pondérée par les coefficients obtenus d’une régression hédonique linéaire. On aura recours au sous-ensemble en question pour ajuster de l’effet de qualité les prix des produits qui ne diffèrent qu’au regard de ce sous-ensemble et la comparaison des prix sera biaisée, si les caractéristiques des variables incluses et omises montrent des changements de prix différents. Eating chocolate, smelling perfume or watching video advertisement: Does it make any difference on emotional states measured at home … Nous ne faisons pas l’hypothèse que f(z) soit une fonction quasi-concave ou concave de z. Dans la théorie normale de la demande de consommation, on peut supposer que f(z) soit quasi-concave sans perte de généralité. Si l’on s’attend à une multicolinéarité importante, on peut calculer la valeur prédite du prix d’un produit en utilisant l’ensemble de la régression et procéder à un ajustement au moyen de cette valeur prédite, comme on l’expliquait aux paragraphes 17.103 à 17.109 du chapitres 17. Il est utile d’examiner les conditions dans lesquelles les coefficients hédoniques sont déterminés exclusivement par des facteurs de demande ou d’offre—les circonstances où des explications claires seraient valides. All University Libraries locations are closed, but we're here to help! Test portant sur l'aptitude à décrire: ce test permet d'évaluer l'aptitude à décrire des sensations. De même, si le marché de l’offre était parfaitement concurrentiel, les estimations porteraient sur le coût des ressources. Il ressort de l’équation (21.33) que cette approche, parce qu’elle inclut des observations anciennes et nouvelles non appariées, est peut-être différente d’une moyenne géométrique des changements de prix appariés; l’ordre de grandeur d’une éventuelle différence, dans cette formulation non pondérée, dépend des proportions d’anciens et de nouveaux produits élémentaires sortant de l’échantillon et y entrant, ainsi que des modifications de prix des anciens et nouveaux produits par rapport à celles des produits appariés. Une procédure moins formelle consiste à prendre les résidus normalisés de la régression et à les représenter sur un graphique avec les caractéristiques des modèles qui peuvent avoir de faibles ventes, comme certaines marques ou générations (si elles ne sont pas directement intégrées) ou encore certaines spécificités techniques qui rendent peu probables des achats importants du produit. La norme AFNOR (2009) exige le calcul du nombre de sujets en fonction des estimations de la taille de la différence que l’on souhaite mettre en évidence et de la variabilité de la mesure sensorielle. L’unité d’échantillonnage sous-jacente est la transaction individuelle: les données peuvent donc être reproduites comme si elles se composaient, par exemple, de 12 observations individuelles en utilisant un estimateur MCO, au lieu d’une seule observation avec une pondération de 12 en utilisant un estimateur MCP. 3. Parmi ces trois formes dominantes, certaines sont préférées dans les tests. Le sujet est invité à goûter ou sentir des échantillons et à décrire ce qu'il perçoit de la façon la plus complète et la plus précise possible et sans utiliser des termes à connotation hédonique. On peut dire qu’il y a non-continuité quand les fonctions de prix sont linéaires par morceaux et quand on obtient un ensemble optimal de caractéristiques par des achats combinés de produits élémentaires différents; voir Lancaster (1971) et Gorman (1980). Elles sont simples et d’usage très courant, parce qu’elles n’exigent pas d’informations sur les quantités ou les pondérations. Les échantillons sont de … L’hypothèse clé, généralement non satisfaite dans le contexte de la production, est que chaque producteur soit en mesure de produire tout l’éventail des modèles hédoniques; du point de vue de la consommation, en revanche, il est tout à fait plausible que chaque consommateur ait la possibilité d’acheter et de consommer chaque modèle. les tests statistiques à l’aide de R Manuel de biostatistique Comprendre et réaliser les tests statistiques à l’aide de R Manuel de biostatistique RETESTA-Réaliser des tests statisitiques à l'aide de R 215X275__ 02/01/14 11:32 Page1. Gâteaux ou biscuits ? Elle nous donne le montant que le consommateur est prêt à dépenser pour consommer Z unités. Mais on s’occupe ici des produits qui disparaissent définitivement. Comme elles ne demandent pas non plus de données appariées, on peut y avoir recours quand on rééchantillonne toutes les données. Il n’est pas nécessaire d’établir un ensemble présélectionné de produits à apparier et les collecteurs de prix ne sont pas obligés de recueillir les prix de cet ensemble. Indices des prix fondés sur un ensemble de données artificielles, 21. On peut incorporer les produits évolutionnaires dans un indice au moyen des méthodes évoquées au chapitres 7, même si l’on ignore les gains en termes d’utilité résultant de leur apparition. On suppose que la décision d’achat du consommateur s’inspire d’un comportement de maximisation de l’utilité. Pour les technologies τ, les variables peuvent comprendre les types de technologies ainsi que les prix d’échelle et de facteurs. Ces quantités sont ensuite réintroduites dans la deuxième étape de maximisation du revenu global. Ce point est traité dans la partie suivante. 21.51 Suite aux inégalités de (17.5), où les indices de Laspeyres PL et de Paasche PP forment des limites (17.8) sur leurs «véritables» indices économiques théoriques PK, on a: Un indice approprié est donc une moyenne géométrique de Fisher des indices de Laspeyres PL et de Paasche Pp qui incorpore des ajustements hédoniques au titre des différences de qualité. Cette analyse est nécessaire, parce que les problèmes d’estimation des fonctions sous-jacentes d’offre et de demande des caractéristiques ont des implications pour l’estimation des fonctions hédoniques. Pour commencer, on estime l’équation hédonique de façon normale, sans ces variables, en utilisant la forme fonctionnelle qui ajuste le mieux les données. Le coût sous-jacent et la structure d’utilité sont peu susceptibles de générer conjointement de telles fonctions linéaires; mais le producteur ou le consommateur paient aussi pour la commodité de ce mode de vente et acceptent de subir des pertes ou de réaliser des gains, si le coût ou l’utilité à des valeurs plus élevées de z sont tarifés plus bas ou valent plus que le prix fixé. Nous nous restreignons ici : • aux protocoles les plus simples ; c’est le cas lorsque J juges classent de façon hédonique I produits (le terme hédonique se réfère au plaisir : le juge indique les produits qui lui Une famille de surfaces de production est définie pour différentes valeurs de τ. Bien que cette hypothèse ne se justifie pas à certaines fins, elle suffit pour la construction d’un indice de prix de l’alimentation: on cherche surtout à appréhender les effets de substitution dans le prix agrégé de l’alimentation, quand les prix relatifs de ses composantes varient. Elle est tout à fait analogue à celle selon laquelle les consommateurs ont les mêmes préférences homothétiques pour, par exemple, l’alimentation.
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