Dans L'interprétation du rêve, Freud compare l'« appareil psychique » avec un appareil optique pour rendre compréhensible, dit-il, le fonctionnement psychique « en attribuant chaque fonction particulière à une partie constitutive de l'appareil » ; il rattache différentes fonctions à des « lieux spécifiques »[58]. Ce dernier répond volontiers aux questions posées par Meursault et précise qu’il est en fonction depuis cinq années. L'interprétation du rêve est un texte qui fut beaucoup remanié et qui, de 1900 à 1930, connut huit éditions. L'« association libre » est notamment critiquée (G. William Domhoff, David Foulkes)[67], tandis que pour le neurologue Bernard Lechevalier, il y a compatibilité entre la conception psychanalytique du rêve et les neurosciences[68]. Aussi, en une démarche commune- même si elle n’est pas concertée -, entreprennent-ils de le séduire pour le « convertir » à leurs valeurs, l’amener à regretter et à se sentir coupable. Enfin, ils passent la nuit ensemble. (§9) Estimant qu’elle lui mentait sur ses revenus, il la frappait un peu. La rencontre qui aboutit à l’irrémédiable est parfaitement justifiée du point de vue du récit. (p.142) Mais le procureur reprend la formule de l’avocat pour la tourner à son avantage : « Oui, s’est-il écrié avec force, j’accuse cet homme d’avoir enterré une mère avec un cœur de criminel. Ou encore, « Mon avocat est allé vers les journalistes, a serré des mains. Mancini, Robert. Ce mémoire a été rédigé en vu de l'obtention de mon master 2 en Science de Gestion option: Finance et Comptabilité. A voir le couple si heureux d’être ensemble, Meursault se dit que, finalement, il serait bon de se marier avec Marie. Il gagne ainsi une heure de calme. (§8) Meursault retrace la chronologie de ses impressions de prisonnier. (§9) Le concierge arrive qui lui propose d’ouvrir le cercueil, mais Meursault n’y tient pas. Merci milles fois! Marie essaie de le rassurer sur l’issue du procès et lui promet qu’ils se marieront ensuite. (§1) Il décide d’aller se baigner au port. Ils ont plaisanté, ri et ils avaient l’air tout à fait à leur aise. (§6) Puis la rue devient quasiment déserte, hormis le marchand de tabac qui installe sa chaise dans la rue et le garçon de café qui balaie la salle. Il voit la beauté de Marie mais ne sait pas le lui dire. Et il n’y avait que votre affaire et celle du parricide qui vaillent quelque chose. in Séverine Lestienne et Françoise Lotstra « Neuroplasticité et inconscient, sujets d'articulation entre psychanalyse et neurosciences ». Lui aussi savait pourquoi. En outre, les affrontements sur la plage ont lieu en plein soleil. L'Analyse entrée-sortie, ou analyse entrées-sorties, est une modélisation économique utilisant le tableau entrées-sorties (TES) permettant de prévoir l'influence des changements dans un secteur d'activité particulier ou des changements de consommation sur le reste de l'économie.Il donne une représentation cohérente de la production nationale (§6) Meursault est un peu dépassé par ce qui s’ensuit. On peut noter, dès l’abord, que c’est le même regard ingénu (ou naturel) de Meursault que celui de la Première Partie qui se pose sur l’institution judiciaire ou pénitentiaire. En 1925, Freud « écrit dans son autobiographie: “L'interprétation du rêve paru en 1900, fut à peine mentionnée dans les revues spécialisées” »[2]. Je savais que c’était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d’un pas. (§5) Le procureur et la cour complètent le tableau. Il est à remarquer que si Meursault, devant la justice, ne s’excuse pas, à l’instar du colonisateur, il a, toutefois, le sentiment d’une erreur et d’une faute dès le premier coup de feu : sentiment d’avoir agi contre la nature en ne restant pas à la place qui doit être la sienne et de ne pas avoir respecté une immobilité synonyme de non intervention... Mise en abyme voulue par Camus ? » (p.103) né d’un refus d’admettre que Meursault peut être différent, voire étranger en ce qu’il refuse d’afficher une croyance qui n’est pas la sienne. Meursault regarde la salle et découvre Marie qui lui fait un signe auquel il ne se sent pas de répondre. Analyse d'un échantillon (Muster) de rêve ». Après quoi il ferme sa fenêtre sur son dimanche qui a fini par passer et constate que, sa mère enterrée, tout allait être comme avant. (§17) Masson et Salamano témoignent brièvement. (§5) Il observe les rares passants (couple et leurs trois enfants, jeunes gens habillés à la mode allant aux cinémas du centre) en faisant des remarques pleines de justesse et d’humour. Marie s’inquiète. Laplanche et Pontalis, entrée « Topique ». Faute d’obtenir une réponse claire, il évoque Dieu et interpelle Meursault sur ses croyances religieuses. Il reçoit des messages et doit les traduire, ceci au risque de laisser de l'intraduit », Cette traduction du syntagme, adoptée notamment par les, « c’est le rêve, en tant que phénomène psychique, qui est ici interprété […] Traum » du titre signifie bien le rêve comme objet, tandis que le terme « Deutung » qui lui est Le roman dépeint l’insignifiance de la condition humaine, ainsi que le révèle la longue description du dimanche – qui occupe un chapitre entier du roman ! (§11) Le juge d’instruction en conclut qu’il n’a jamais vu de criminel aussi endurci que Meursault. Comment pourraient-ils ne pas être influencés par le parallèle longuement développé – mais totalement injustifié – que dresse le procureur entre la prétendue indifférence de Meursault lors de l’enterrement de sa mère et le crime de parricide qui va être jugé peu après son procès ? » p.151) ou apprécie la tonalité tragique de la situation (« Quand le procureur s’est rassis, il y a eu un moment de silence assez long. Dans le rêve d'une jeune femme agoraphobe, celle-ci s'est fabriqué un chapeau avec les organes génitaux de son mari, afin de se protéger de son désir de se laisser séduire par de beaux militaires[48]: le chapeau est le symbole de l'homme (de l'organe génital masculin). » A Marie qui lui demande s’il veut se marier avec elle, il tient un discours semblable (I,V - p.64) : « J’ai dit que cela m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Ce traitement si littéraire rappelle la description de l’enterrement du corps de la mère de Meursault : « Il y a eu encore (…) les géraniums rouges sur les tombes du cimetière (…), la terre couleur de sang qui roulait sur la bière de maman, la chair blanche des racines qui s’y mêlaient (…) » Mais aussi la fin du roman : « (…) je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. C'est là l'ombilic du rêve” »[36]. L’adversaire de Raymond sort son couteau. » Cette description, qui reproduit les temps antiques, évoque la toute-puissance des éléments – ciel, mer et soleil - sur Meursault, comme le théâtre antique mettait en scène les Dieux se jouant de l’être humain. Meursault ne sait que répondre. Dans l'article « Freud » du Dictionnaire du monde germanique (2007), Jacques Le Rider dit, à propos de « L'interprétation du rêve [Die Traumdeutung], ouvrage paru en novembre 1899 et publié avec le millésime 1900, dont la diffusion et le retentissement furent d'abord confidentiels, mais qui connut de nombreuses rééditions, à chaque fois remaniées », qu'il « s'est imposé comme un des ouvrages théoriques les plus célèbres du XXe siècle »[3]. Laplanche et Pontalis, entrée « Inconscient ». Toutefois, « cela ne signifie pas que l'analyste puisse tout redécouvrir », précisent Laplanche et Pontalis en citant Freud : « “Dans les rêves les mieux interprétés on est souvent obligé de laisser dans l'ombre un point [...]. » (p.38). D’autre part, le langage judiciaire se sert de phrases ou d’expressions si étranges qu’elles semblent irréelles et mal venues, voire surréalistes et incompréhensibles au commun des mortels. Interprétation: Part I, Chapitre 6 3.1 Résumé 3.2 Pourquoi a-t-il tué l`arabe? 3. (§14) Le concierge succède au directeur à la barre et ajoute que Meursault avait fumé et bu du café au lait. (§4) Arrivés en banlieue, ils descendent de l’autobus et se dirigent vers la plage. Laplanche et Pontalis, entrée « Trace mnésique ». – alors que cette instruction et le procès permettent au lecteur de mieux comprendre Meursault, la société, à l’inverse, méconnaît la réalité des ressorts psychologiques du personnage. J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison. Mais le procureur retourne la formule de l’avocat en affirmant qu’il l’accuse, en effet, d’avoir enterré une mère avec un cœur de criminel. (p.173) D’autre part, symboliquement, Meursault refuse que ce dernier l’ « embrasse » : Meursault n’est pas de cette sorte d’homme qui s’aveugle et se réfugie dans des croyances trompeuses destinées à donner un sens à « cette vie absurde », se jouant ainsi la comédie. Analyse littéraire de l'incipit * Analyse littéraire du meurtre * ... Partie 2 chapitre 3 Partie 2 chapitre 4 * Partie 2 chapitre 5 * Description Documents. Dans la « première topique » freudienne, « la distinction majeure se fait entre Inconscient, Préconscient et Conscient »[59] : En faisant de la perception-conscience « la fonction d'un système particulier », Freud en arrive à postuler « une incompatibilité entre la conscience et la mémoire ». (§8), Chapitre V : Raymond téléphone au bureau pour inviter Meursault et Marie chez un ami qui possède un cabanon près de la plage. C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. Son patron déplore son absence d’ambition. Les schémas de l'appareil psychique, explicatifs de la première topique freudienne, sont situés dans la seconde section (B dans les OCF.P) sur « La régression »[52]. (§5) Chaque matin, quand le jour commence à se deviner, lui est une torture intolérable à guetter le moindre bruit annonciateur, suivie d’un immense soulagement à disposer de vingt-quatre heures de vie supplémentaires. Malgré le meurtre presque inconscient commis par Meursault au chapitre 6, malgré le procès qui sâensuit et sa condamnation à mort, lâexplicit du roman nous montre un Meursault calme et en paix avec lui-même. Ainsi, s’il n’est pas concevable de réduire l’homme à ses seuls actes, il ne serait pas non plus envisageable de saisir l’essence de son être. (§21) Le curé de Marengo assisté de deux enfants de chœur arrive et s’adresse à Meursault. Cette propension au sommeil apparaît, à l’évidence, comme une façon de dissimuler la vacuité de sa vie ainsi que le montre cette journée du dimanche dont il passe les dix heures (de dix heures à 22 heures !) C’est, d’abord, le juge d’instruction (II, I) qui ouvre le bal en écho au prêtre qui ferme le ban (II, V). 1896 est pour Freud l'année de la mort de son père, Jacob Freud, le 23 octobre. (§1) Meursault met à jour le travail en retard. »), les témoins, enfin. (§8) Meursault entre dans la morgue où se trouve une infirmière. Il note qu’elle n’avait jamais été préoccupée par la religion. Alors, j’ai tiré (…) » C’est donc bien à deux reprises (le mouvement en avant, puis le coup de feu) que Meursault franchit la limite et désobéit à l’ordre naturel qu’il sait d’instinct devoir respecter. Camus s’amuse en proposant quelques tournures savoureuses. L’effet sur le public est considérable. », « la sagesse populaire a raison quand elle prétend que les rêves prédisent l'avenir », « tel qu'il se réalisera, mais tel que nous souhaitons le voir réalisé », « ses sentiments de culpabilité apparaissent clairement quand il fait le lien entre les craintes pour la vie de sa fille Mathilde, « enjeux les plus décisifs et les plus difficiles entre [...] “la psychanalyse” et “ la, « rêve cité par Freud : l'enfant mort qui vient réveiller son père en lui murmurant : “Père, ne vois-tu pas que je brûle?” », « plongé dans un monde de messages. » (p.124). Dans le titre de son livre “Père, ne vois-tu pas...” Le père, le maître, le spectre dans L'Interprétation des rêves, Monique Schneider reprend sous forme de motto un extrait du « rêve cité par Freud : l'enfant mort qui vient réveiller son père en lui murmurant : “Père, ne vois-tu pas que je brûle?” », avec le commentaire suivant : « Toute L'Interprétation des rêves, centrée sur le regard, la vie et la mort, résonne de cet appel adressé au père »[75]. Meursault accepte. Quand elle était morte, il s’était senti très seul. Droits d'auteur (c) Henri PHILIBERT-CAILLAT. (§2) La visite de Marie lui donne l’occasion de découvrir le parloir et de constater la nécessité de crier pour se faire entendre dans le brouhaha des conversations croisées. Et, notamment, le respect de rites qui s’apparente à une comédie à jouer (lors d’un enterrement ou d’un procès) ou de la croyance en ces valeurs trompeuses que sont le mensonge social (l’ambition prônée par son patron) ou la croyance en Dieu (si chère au juge d’instruction). (§19) L’avocat de Meursault intervient pour demander si l’on accuse Meursault d’avoir enterré sa mère ou d’avoir tué un homme. Oui, je n’avais que cela. » (p.143) Ainsi tout se vaut : au cœur d’un monde sensible étranger à tout ce qui est humain, dans une nature indifférente, les êtres vivent de hasards et n’ont pas à regretter ce qui a été ou à espérer ce qui aurait pu être. Il le considère comme « la plus précieuse de toutes les découvertes » qu'il a eu « la bonne fortune de faire »[17]. Robert Mancini, « Freud et le rêve de l'enfant mort », Patricia Cotti, Théo Leydenbach, et Bertrand Vichyn, « Quelle traduction pour la. 2.5. L’été, c’est la saison creuse pour les journaux. Aujourd'hui, le livre de Freud introductif de la méthode psychanalytique découverte de « l'interprétation » peut faire l'objet de critiques dans les domaines de la psychologie expérimentale, des sciences cognitives, de la neurobiologie. Meursault reconnaît – certes ironiquement - le talent du procureur à reconstruire la réalité des faits (« Ce qu’il disait était plausible. (§13) Meursault se sépare de Raymond et, dans le noir, entend gémir le chien de Salamano. Autrement dit, la forme et le fond donnent à la scène du meurtre une importance cruciale. (§20) Il marche longtemps accablé de soleil et de chaleur. Une grande partie des rêves rapportés dans la Traumdeutung étant constituée des rêves de Freud [28], L'interprétation du rêve représente, avec les Lettres à Fliess, l'un des deux volets de l'auto-analyse » de Freud[29]. Cette manipulation a également cours avec les jurés. Et, pour finir, il subit les pleurs et les cris des deux femmes. Ce chapitre très symbolique nous montre un personnage qui oscille entre le divertissement et l'ennui. Par ailleurs, un coffret de trois disques 30 cm intitulé « Présence de Albert Camus » (Grand prix de l'Académie Charles Cros) a également été édité, dans lequel Camus lit et explique ses textes et son oeuvre. Meursault ne sait pas répondre à une question qui lui est posée sur l’âge de sa mère. (§12) Par la suite, pendant les onze mois de l’instruction, le juge reçoit Meursault, qu’il appelle l’Antéchrist, avec son avocat et ne pose plus que des questions techniques. Le samedi, Meursault retrouve Marie et ils vont se baigner à quelques kilomètres d’Alger. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. » (p.144), La gestuelle s’accompagne, en outre, d’effet de voix : « l’avocat général s’est arrêté et, après un moment de silence, a repris d’une voix très basse et très pénétrée. C’est pourtant ce que s’attache à mettre en œuvre la justice des hommes. Paru en 1942, il fait partie d'une tétralogie qu' Albert Camus appellera le cycle de l'absurde. La seule vérité consiste à ne pas découvrir trop tard que « La vie est un songe dont la mort sonne le réveil. La seconde partie récapitule les onze mois dâinstruction et de procès. En retard, il prend un tram pour retourner à son bureau. En voici la présentation telle qu’elle est faite, au verso du disque, par l’éditeur : « Ces extraits proviennent d’une archive sonore de l’ORTF datant d’avril 1954. Les musiques de liaison sont tirées de Schoenberg (Sérénade op. Chaque témoin est utilisé par l’une ou l’autre partie en sa faveur. (§8) Lorsqu’il y parvient, il se donne la permission d’envisager la grâce. Aussi se rendort-il jusqu’à dix heures et décide de prendre son repas chez lui et non chez Céleste pour éviter les questions sur l’enterrement. » Même les personnages les moins conformistes du roman ont une raison qui guide leur vie : Salamano organise son existence autour de son chien ; la petite femme du restaurant autour de ses manies, alors que Meursault semble décidément ne s’en tenir qu’à une vie calme tissée d’habitudes et de sensations que rien ne doit venir troubler. (§7) Il lui demande de raconter la journée du meurtre. L’Étranger, publié, en 1942 retrace, comme le Procès [1] (1925) de Franz Kafka – qui l’a vraisemblablement inspiré -, l’histoire d’un homme qui se retrouve jugé et condamné par la société. Freud fait ce rêve dans la nuit du 23 au 24 juillet 1895, durant ses vacances et alors qu'il séjournait à la Villa Bellevue près de Grinzing dans les environs de Vienne. » (p.125), la cour (« Trois juges, deux en noir, le troisième en rouge, sont entrés avec des dossiers. Le procureur tendait ses mains et dénonçait la culpabilité, mais sans excuses. « Wunsch [souhait] est le grand mot de la Traumdeutung », souligne François Robert en 2010[18]. De fait, il décrit la règle de l'association libre qui reste l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique. A la fin de la plaidoirie de son avocat, ses confrères viennent le féliciter. Freud, Préface de la sixième édition, Vienne, avril 1921, dans: Freud, Préface à l'édition anglaise de 1932, dans. (§9) L’interrogatoire de Meursault commence par les questions d’usage sur son identité et le récit des événements. Et j’ai quelque chose à dire. Dans un « rêve d'escalier » (communiqué et interprété par Otto Rank), « toute la symbolique de l'escalier se démasque comme représentance du coït »[49]. La grève ... Lâanalyse de la grève de janvier à Périgueux faisait consensus. Camus se révèle, absolument, un lecteur intelligent, dont le ton mesuré et nuancé fait accepter le texte sans affaiblir ou lasser un seul instant l’attention de l’auditeur. (§21), Chapitre IV : Meursault observe que pendant les plaidoiries on le tient en dehors des débats. (§18) Au matin, Meursault se rafraîchit chez le concierge et goûte la beauté de la campagne où il promènerait volontiers. Il y a donc défi et conflit - puisque tous deux revendiquent le même espace, c’est-à-dire la même terre – et le nouvel arrivant tue, en toute responsabilité, le premier occupant, qui est pourtant passif, comme le colonisateur détruit le colonisé, qui ne peut l’en empêcher. (§23) Meursault note l’extrême chaleur et imagine la douceur du paysage le soir. Sous le soleil impitoyable, chacun souffre de la chaleur, mais plus encore Thomas Perez qui ne peut suivre l’allure du convoi et coupe à travers champs pour rejoindre le cortège. L’audience peut commencer. - Son avocat arrive à Meursault et lui donne des instructions de quoi faire durant le tribunal, mais avec une sens de sympathie. Chapitre 3 En France, Bergson salue les découvertes de Freud dans une conférence de mars 1901[12]. Voir ; 7 Lâespace territorial aérien. (§12) La rencontre est brutale et le combat bref. Et qui remet en question ce à quoi ils croient. Ce rêve inaugure l'énoncé du processus d'interprétation du rêve et d'une certaine façon l'histoire de la technique psychanalytique et la période d'autoanalyse de Freud, où son ami Wilhelm Fliess joue un rôle important[24]. Meursault n’y voit pas d’inconvénient et Raymond se confie à lui. Pour le jeune qui a perçu 1 219 ⬠net en juillet et en août, la moyenne mensuelle pour la période du 1 er avril au 30 septembre est de 2 438 ⬠divisé par 6, soit 403,33 â¬. Le soleil, la chaleur ? Résumé complet de lâÅuvre (5 pages) Lâhistoire de la transformation de Gregor Samsa synthétisée partie par partie. Au chapitre VI sur « Le travail du rêve », Freud, en citant le travail d'Otto Rank « sur la “stratification symbolique dans le rêve à réveil provoqué” (1912) », suit les développements de ce dernier concernant « le fait qu'un grand nombre de “rêves à stimulus urinaire” sont à vrai dire causés par un stimulus sexuel qui cherche à se satisfaire d'abord sur la voie de la régression sous la forme infantile de l'érotisme urétral » (L'Interprétation du rêve, ajout de 1919)[50]. » (p.174) Surtout, lucide, il clame sa foi dans la seule certitude qu’il ait : la vie est d’autant plus précieuse qu’elle doit s’achever un jour : « J’étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. (…) » (p.176-7). Le dernier chapitre « Sur la psychologie des processus de rêve » représente un livre en soi, d'une grande importance théorique. Après 11 semaines de couverture non-stop des suites de lâélection américaine du 3 novembre 2020, E&R est fière et émue de clôturer ce présent article, 7ème volet dâune longue série. », « en allemand, dans les mots composés, rien n’indique que le premier terme soit un pluriel ou un singulier », Ce titre a été retenu par le traducteur I. Meyerson dans une publication de 1967 chez PUF. Une condition misérable que celle de l’homme incapable de mesurer la conséquence de ses actes…. Or, le matin de ce jour fatal, dès son lever, il déplore avoir peu dormi et se sent fatigué.
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