{��={���А�:�8���S��PվU���j�x���r��Q�a�=�9����� �� ��D�+C��{>��NU���P��eZ�)r��,ҬǖV����,M҈��' %PDF-1.5 Les suffixes – CM1/CM2. r e f r o i d i r m a l a d r o i t e m p o r t e r r a c o n t e r p a r v e n i r i n e x a c t s u r é l é v e r i l l é g a l a n o r m a l a u t o m o b i l e 2) Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. • branchage – outillage – esclavage – page – salage • … Exercice de français "Préfixes et suffixes - cours" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Voir les statistiques de réussite de ce test de français Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. 3 0 obj LES PREFIXES; EXERCICES: Les préfixes. Préfixes et suffixes [Test] Exercice de français 'Préfixes et suffixes - cours' créé le 23-10-2006 par anonyme avec Le générateur de tests - créez votre propre test! Je sais reconnaître et créer des mots de la même famille n'ayant pas le même radical mais se rapportant à la même idée. 2. Exercice 3 : Ajoute des suffixes à ces noms d’animaux pour former le nom de leur petit : une baleine un _ … PRÉFIXES ET SUFFIXES CORRECTION 1) Sépare les préfixes par un trait vertical. 3. Voici les fiches d'exercices en lexique réalisées en classe durant l'année. <>/Metadata 155 0 R/ViewerPreferences 156 0 R>> Leçon 11 – Racines, préfixes, suffixes 1 LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Saisir les nuances des mots aaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaa Leçon 11 – Racines, préfixes, suffixes LA LECTURE EFFICACE Avertissement La présente leçon explique comment la connaissance des principes de formation des mots permet d’étendre sa maîtrise du vocabulaire et des nuances de … V1 : la formation des mots : radical, préfixe, suffixe Ce que je dois savoir faire : 1. Une carte mentale est mise à disposition pour favoriser la mémorisation de la leçon. ����Aİ1�`����rk�moM�S&. 4 0 obj Exercice 1 : Relie le verbe au suffixe qui peut lui être ajouté. Regrouper les mots selon le sen s de leur suffixe. Une simple fiche recto/verso inspirée de divers manuels cités ci-dessous. La fiche de remédiation pour les élèves en difficulté sur la notion: VO 19. Exercice 6 : Entoure tous les préfixes qui peuvent être ajoutés au verbe former. 1 0 obj x��]ݎ�ʑ�7�w�&ء���a�}|�9A61v/r��Hc3�X?��7ܷX�f��[UMrDVk8u� �#Q��������w��r1���7o^����������W�׻����>}������f����ի���vx���z7߼}����C���"/�t"+2S�\ɬ�"�d���|�߿�V/_����ū�E&D^��������DfD��y ������e7[���ޕ��߿|��D\�=��Ǘ/>�����1�έ ��p�3��M��2Se{d����X��k���G�� I��e��K�I�g�r�wӛy�����׳��|ȲWA����~ʊZV`T��,���a�\���rk3mlnL��5�.~�%q�� )rYzj�4p �p��#���婀� �j8Q� Fiches exercices ce2 (ancienne version) Grammaire CM : 78 fiches d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne ; Orthographe cm2 : 74 fiches d’exercices à télécharger, modifier, imprimer, faire en ligne ; Conjugaison cm2 : 84 fiches d’exercices … ;v�{�9������7���_��*�1�G��PK8����������_=��?�ß�ۏ?�����ݛ�����?����7�ˡŐ���?���_���_~���;v=G�9���6ou��__�pL1Z��Y��� x��}ێdGv�;�C>v `v�/���F��a���CO�8l�/��H�,���A����q�dU&��]v�'. Si on ajoute un préfixe (dé, sur, re, trans…) au début d’un mot simple, on forme un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Coucou ! redire inégal illisible kilomètre inconnu dépasser trimestriel récipient mésentente multicolore imparfait malheureux transformer préhistoire déshabiller. <> – former des mots dérivés à partir de préfixes / suffixes – donner le sens de différents préfixes NA ECA A NA ECA A NA ECA A Appréciations 1/ Entoure les préfixes relire déboucher survoler enchanter méconnaître endormir relancer défaire 2/ Tu utilises le préfixe -en ou -em pour former des verbes : Pour chaque préfixe, j’ai mis 8 mots dans le nuage et 2 intrus, c’est-à-dire des mots qui commencent par le même groupe de lettres sans que celui-ci soit un préfixe. …on peut aussi en utiliser pour les CE1 …allez voir !!! Identifier la formation d’un mot : le préfixe et le radical. <> FICHES DIFFÉRENCIÉES D'EXERCICES EN LEXIQUE CM2. Relie ces mots à la signification donnée par leur préfixe. … Gare à l’intrus! r:Z����_�U�Xʮ�*8�5DZ�}-/8��Z9�}���Vn���*8�5�q?,���4���*���Gþ�UpV��~�����qxKe��,�`�UG�Z�ߘ�j呎���߸ߒ�g�g���^[���Y-�o�����< �t"n�Y���1�C����y��wF������^9QVI+�8��;P��wF�A���g'���כoڳ�7ߤg�o��������G�g%4e�h��*��lc+�i�z�e_P�}A5�n2иel����ۭ` l���� �y�Rl� ��Z����vL��"�7��g��_n���޼��[���m��R�=��6S�ة�6C㥂 G땭`5��nOh��=��rB�Ţ�z̿�R�L�ߌԿ*_ �����h*�0���z� {D��N����N�Q�J7�f�a:�s�X��Q���o7ebo�g�/�tS�}��&? %���� 1 Fiche leçon. Les quatre fiches du plan de travail n° 5: La fiche obligatoire (pour tous): VO 17. Construis le mot demandé en utilisant le bon préfixe. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Connaître les principaux préfixes et suffixes Famille de mots, radical, préfixe, suffixe CM1 Compétences Score Evaluation Reconnaître des mots appartenant à la même famille, trouver le radical / 8 Identifier et utiliser les préfixes / 7 Identifier et utiliser les suffixes / 16 1. Ma fiche est juste après aide ou correction. /16 former déformer reformer transformer poser reposer superposer entreposer Exercice n° 7 Voici des familles de mots. Aujourd'hui, je vous propose ma séquence sur la formation des mots et donc plus précisément sur les préfixes et les suffixes. Depuis hier je vais de découverte en découverte ! Les corrections seront mises au fur et à mesure sur le blog. EVALUATION: Les préfixes. Le fichier à télécharger au format pdf : Les suffixes – CM . Survenir - provenir - devenir - intervenir - prévenir Refait –parfait –défait –surfait –méfait –forfait Ressentir –consentir –pressentir Suspendre –dépendre –rependre Redire –prédire –contredire –maudire –dédire Comparaître –apparaître –disparaître - Par miminissa dans Vocabulaire le 2 Mai 2015 à 14:57. TRACE ECRITE: Les préfixes. Production d’écrits avec des exercices de français CE2 PDF. Donne le radical pour chaque liste : /3 a. Dans la famille de chaque nom, trouve un autre … 2 Fiches d'Evaluation + Correction . Prénom : Date : Evaluation A AR ECA NA 1. !Tes fiches sont extra, elles sont suoer bellles !!! 3 0 obj Dans les listes suivantes, repérer le radical et les préfixes. Supprime les préfixes des mots suivants et écris le mot simple. Je partage ici avec vous des fiches d'exercices en vocabulaire. <> ��cp�T8]�\�I�1��ӧ��M�l^T@wМLOx��W�\�����}�L���*/�G�ŝ��� endobj %PDF-1.5 Connaître et utiliser le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille) 3333. Le dictionnaire : le dictionnaire 1 le dictionnaire 2 les abréviations et sigles La formation… • réchauffer – réélire – réduire – réutiliser • malpropreté – malpoli – malchance – malaise <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée blesser chauffer transformer ranger ment ation ure age Exercice 2 : Recopie et complète les mots pour désigner quelque chose de plus petit à l’aide des suffixes et , ette ou on. 4 Fiches d'Exercices + Correction. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Radical, préfixe, suffixe : CE2 - Cycle 2. On: 15 mars 2019; 0 Comment Travail de révisions sur les suffixes à destination des niveaux CM1 et CM2. Pour chaque radical proposé, construis un nouveau mot à l’aide d’un préfixe. Chouette du CE2 !!! Les préfixes.....CM1/2 V1 Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Former le contraire de certains mots en utilisant des préfixes. Sommaire Programme CE1 Programme CE2 V1 -L’ordre alphabétique V2 -Les différents sens d’un mot V3 -Utiliser le dictionnaire V4 -Les familles de mots V5 -Les synonymes V6-Les préfixes V7-Les contraires V8 -Les suffixes V9 -Noms concretset noms abstraits V10 -Sens propre et sensfiguré Légende: Ma fiche est toute juste. Les campeurs démontent les tentes, rangent les parasols avant de … Plus les élèves CE2 produisent des textes régulièrement, plus ils progressent en français. Documents et exercices en PDF. Exercice n° 1 Entoure le préfixe et souligne le radical de chaque mot. ... 3. Cette fiche en couleur permet de revoir la notion de préfixe et de suffixe. stream Exercice n° 3 Complète le tableau. Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. Un énorme merci à Solveig24 pour ses contributions ( et encore une surprise aujourd’hui de Solveig24 à vous montrer…merci Solveig !!!) 2 0 obj Pour le travail de groupe n°2, on travaille cette fois sur 8 préfixes différents avec seulement 2 mots pour chaque dans le nuage de mots et un exercice de recherche d’autres mots contenant ce préfixe. <>/XObject<>/Pattern<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 13 0 R] /MediaBox[ 0 0 540 780] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Débutants CE2 [Test] Exercice de français 'Préfixes : le sens contraire.- Débutants CE2 - cours' créé par bridg avec Le générateur de tests - créez votre propre test! endobj LEXIQUE : Les préfixes Reconnaître les préfixes pour comprendre le sens des mots et les utiliser CM2 Fiche d’exercices n°8 Leçon 4 Prénom : Date : Exercice 1 : Barre le mot qui n’a pas de préfixe. Regrouper les mots selon le sens de leur préfixe. 4 0 obj <>>> Exercices sur les préfixes et suffixes. Je sais reconnaître le suffixe, le radical ou le préfixe d'un mot. .. . Le site propose également des exercices … Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. dé – im – re – sur – trans – in – para – bi °°Exercice 7 : Recopie ce texte puis souligne les mots construits avec un préfixe. Reconnaître les mots d’une même famille 2. À l’aide d’exercices ciblés, les élèves pourront vérifier leurs acquis. LEXIQUE : Les suffixes Reconnaître les suffixes pour comprendre le sens des mots et les utiliser CM2 Fiche d’exercices Prénom : Date : Exercice 1 : Trouve dans chaque liste le mot qui n’est pas formé avec un suffixe. endobj endobj ... 2. FICHES D'ENTRAÎNEMENT EN LEXIQUE CM2 ... Reconnaître les préfixes pour comprendre le sens des mots et les utiliser → Fiche 8 Les préfixes.pdf. La maitrise de la langue française passe par une pratique quotidienne de l’écrit. Souligne les préfixes en bleu. Donner le contraire d’un mot. Compétence Score Evaluation Identifier des préfixes et des suffixes. En vacances depuis vendredi, je me disais que j’allais faire un break bien mérité, mais depuis que j’ai découvert ton site, je n’arrête pas de réfléchir à une nouvelle organisation pour mon ce1 à la rentrée ! La fiche difficile pour approfondir la notion: VO 20. Si une notion nécessite encore de l'entraînement. Identifier la formation d’un mot : le radical et le suffixe. LES SUFFIXES; EXERCICES: Les suffixes. Correction → Fiche 8 Les préfixes - Correction.pdf Fiche 9 (leçon 5) : Les suffixes : Reconnaître les suffixes pour comprendre le sens des mots et les utiliser → Fiche 9 Les suffixes.pdf. Exercice n° 6 Voici des familles de mots. EVALUATION: Les suffixes. les accords G N.pdf l) Fntoure les préfixes dans chqque mot : ensablé amaigrir automobile prérnolaire défaire bimensuel parachute 2) Décompqse les mots en sépqrqnt le préfixe du radical rebondir re / bondir parvenir extraordinaire refaire ——/ imbuvable incapable mécontent intercaler transmettre leçon conjugaison.pdf x 1 0 obj TRACE ECRITE: Les suffixes. Ajouter un préfixe ou un suffixe Exercice 2 : Trouve un mot de la même famille que ceux qui te sont proposés. stream Les préfixes. <> Souligne les suffixes en rouge. %���� Il y a les fiches pour l’année complète. �����)�ph�5��a���f�2WL/}. Je sais reconnaître et créer des mots de la même famille ayant un radical en commun. 4 Fiches d'Exercices + Correction. 2 0 obj Les quatre fiches du plan de travail n° 6: La fiche obligatoire (pour tous): VO 21 La fiche en plus (pour ceux qui ont terminé avant): VO 22 La fiche de remédiation pour les élèves en difficulté sur la notion: VO 23 La fiche difficile pour approfondir la notion: VO 24 Pour voir le fonctionnement détaillé de mes plans de travail, voir l'article dans la rubrique plan de travail. endobj La fiche en plus (pour ceux qui ont terminé avant): VO 18. un _ _ _ _ _ _ _ _ _ Employer des suffixes. ! familles de mots fiches vocabulaire. Ex : finition ... Utilise le suffixe « oire » ou « oir » pour former de nouveaux noms à partir des mots suivants : présent presentoir moucher mouchoir bouilliir bouilloire bain baignoire patin patinoire hacher hachoir gratter grattoir nage nageoire Ajoute un suffixe au radical de ces mots pour former d’autres noms. Pour télécharger la fiche au format pdf:Les préfixes et les suffixes Navigation de l’article. Elles sont classées par ordre de difficultés (une étoile, deux étoiles, trois étoiles) afin de différencier. Savoir ce qu’est un radical, un préfixe, un suffixe. 1 Fiche leçon. endobj
21st Army Group, Azur Lane Ashen Simulacrum Wiki, Papier Bruissant Mondial Tissu, Ellipses Voyage Au Centre De La Terre, Lettre Officielle En Arabe, Missas Na Capelinha Das Aparições Em Fátima,