(p .60). Il présente deux aspects : - L'aspect cardinal fait référence à une quantité, c'est-à-dire à un nombre d'éléments d'une collection. L'aspect ordinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de donner la place d'un élément dans une liste ordonnée : "Paul est quatrième". Ex : le dessin d’un objet est une désignation de l’objet de cette classe. Objectif : S’approprier l’ordre conventionnel de l’écriture chiffrée des nombres : mémoriser la suite ordonnée des écritures chiffrées. En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. A partir du CP, commence l’étude structurée de la numération décimale et du calcul. �ꇆ��n���Q�t�}MA�0�al������S�x ��k�&�^���>�0|>_�'��,�G! <]>> x�b```f``��V� cB� ��;�B\�g> �5d4�����t�&nO�r 0000001036 00000 n « Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs : Apprendre la suite des nombres. 2 Éléments institutionnels ! Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une olletion d’une taille donnée ou pou éalise une olletion de quantité égale à la collection proposée. Quand fait-on des mathématiques ? %PDF-1.4 %���� - Il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. 6) Recenser les activités conduites en classe » lorsque les enfants ont répondu, on montre énumère chaque objet sous la forme 1 là, 1 là et encore 1 là, ensuite l’adulte redit 1, 1 et encore 1 : ça fait 3 . Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. 0000003011 00000 n Conclusion : mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques. - Phase d’entrée dans le problème: l’enfant doit réussir la tâche avec les connaissances qu’il a. Présentation Dans ce texte, comme nous l’avons fait dans notre livre sur le nombre à l’école maternelle (Margolinas & Wozniak, 2012), je vais décrire certaines connaissances sur le nombre à l’école maternelle en évoquant les situations dans lesquelles elles sont utiles, ce qui correspond au point de vue de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998a). n�3ܣ�k�Gݯz=��[=��=�B�0FX'�+������t���G�,�}���/���Hh8�m�W�2p[����AiA��N�#8$X�?�A�KHI�{!7�. - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. 0000002136 00000 n Les nombres utilisés en tant qu’ordinal : c’est la notion d’ordre et de successeur Les nombres utilisés en tant que cardinal : c’est l’aspect qui privilégie la quantité d’unités (à rapprocher de la mesure également) On compte pour. La construction du nombre se fait selon deux dimensions : Objectifs GS : Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang (L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train). Et ensuite on peut aller plus vite quand on voit qu’il a compris l’ajout d’unité. Comme dans le cas des doigts, l’adulte ne récite pas la comptine numérique en pointant du doigt, il ne compte pas, il ajoute des unités. Lorsque les objets ne sont pas déplaçables, mettre un cache et le découvrir un par un ; (p.68). Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz, 6) Recenser les activités conduites en classe, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mathématiques > Nombres et calculs - Approcher les quantités et les nombres. Une collection est un regroupement d’objets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance (situations vraies = anniversaire : compter les bougies). - La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). L’ordre intervient lorsqu’on se donne des informations qui permettent de repérer la position des objets d’une collection organisée selon une direction donnée et pour laquelle a été défini un sens Des collections d’objets mises en correspondance terme à terme sont dites équipotentes ou ayant même cardinal (autant que). - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours." A ce moment là, l’enseignant décompose : 5 poussins, c’est 3 poussins comme les poules et et encore 2 poussins tout seuls. • Il semble important de faire comprendre que le nombre est utile non seulement en tant que mémoire de la quantité (aspect cardinal du nombre) ou de la position (aspect ordinal du nombre) mais aussi car il permet d’ anticiper . Cette connaissance relative à la collection est appelée : l’énumération. 67 13 0000001881 00000 n On commence par dire à l’enfant (dialogues fondamentaux). Elle s’appuie sur des situations variées de manipulation, de langage et d’écriture. L’enseignant les cache, puis les compte, l’enfant doit trouver où il y en a le plus. �n�n��_P�SD���d�H�D�d���`%�0~$�K�Cv(�����t#�o$�vPƚ�q�? Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. - Phase d’institutionnalisation : mise en évidence du savoir nouveau (formulation). - L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. Numération : aspect ordinal. maternelle où les élèves les utilisent pour évoquer des quantités (aspect cardinal), puis pour évoquer des rangs dans une liste ordonnée (aspect ordinal). Rappel : il est important surtout en GS de manipuler des collections jusqu’à 30. Numération en maternelle Ateliers échelonnés autour du nombre : de 1 à 3 et + si l'enfant en est capable. - À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul Il a été nécessaire de définir ces savoirs puisqu’ils sont choisis comme objets de travail. 0000002212 00000 n * « Donne-moi comme ça de jetons » en montrant les constellations du dé. Concevoir une collection, c’est accepter de voir un rassemblement d’objets comme un tout ( un seul objet) . 4. Par exemple ; ils peuvent connaître les techniques opératoires mais ne savent pas les utiliser dans la résolution de problèmes. 1) Introduction ���`�*1� �k+0po�ҿ��#��� ��a`�V��@� 9�=� trailer LES OBJECTIFS DE L’ECOLE MATERNELLE AU NIVEAU DE LA CONSTRUCTION DU NOMBRE. 3) Les programmes - quand ils ont compris le système des 3 premiers nombres et dire les nombres jusqu’à 3 sans compter (subitizing). • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les propriétés de ces relations entre les nombres sont l’objet d’étude de l’arithmétique, qui se prolonge avec la théorie des nombres. startxref La collection n’est pas quelque chose de donné ou d’inné, c’est quelque chose qui se construit. - la constellation devient la collection témoin. * un aspect arbitraire : on décide d’un début et d’une fin. Un savoir nouveau. �V��)g�B�0�i�W��8#�8wթ��8_�٥ʨQ����Q�j@�&�A)/��g�>'K�� �t�;\�� ӥ$պF�ZUn����(4T�%)뫔�0C&�����Z��i���8��bx��E���B�;�����P���ӓ̹�A�om?�W= Petit rappel pour l’élaboration d’une situation d’apprentissage « la face 2 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point et encore 1 », « « la face 3 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point, 1 point et encore 1 » ou « 2 (en désignant les 2 extrêmes) et encore 1 (en montrant celui du milieu) : décomposition à 3. Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP).. Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner … Rappelons tout d'abord que le premier impératif pourl'enseignant de maternelle est de s'adapter à ce que ses élèvescomprennent ef… * Comprendre comment se forment les nombres avant de connaître leur nom... * Beaucoup ? - en cas d’échec, reprendre comme avec les P.S. Identifier un obstacle III- L’énumération * comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. endstream endobj 77 0 obj<> endobj 78 0 obj<> endobj 79 0 obj<>stream * un aspect physique : un mouvement réel ou virtuel, le temps (la chronologie) 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. DSDEN68 – Pôle Maternelle – DT mai 2016 Gazette n°6 - Mai 2016 La construction du nombre à l’école maternelle : exemples de pratiques pédagogiques DES SITUATIONS DE RECHERCHE ANCRÉES DANS LE VÉCU DE LA CLASSE Le jeu de la couverture Les deux mascottes de cette classe bilingue de PS-MS-GS bilingue ont froid à l’approche de l’hiver. - Ne pas proposer de déplacements style « jeux de l’oie » car il n’y a pas de lien entre le déplacement du jeton et le cumul des cases parcourues par le jeton. �x������- �����[��� 0����}��y)7ta�����>j���T�7���@���tܛ�`q�2��ʀ��&���6�Z�L�Ą?�_��yxg)˔z���çL�U���*�u�Sk�Se�O4?׸�c����.� � �� R� ߁��-��2�5������ ��S�>ӣV����d�`r��n~��Y�&�+`��;�A4�� ���A9� =�-�t��l�`;��~p���� �Gp| ��[`L��`� "A�YA�+��Cb(��R�,� *�T�2B-� Authier Sophie dit : 18 février à 12:28 Je suis enseignante en classe de TPS PS et depuis décembre mes élèves de petite section jouent à Croque carotte. 2. Identification des savoirs H���yTSw�oɞ����c [���5la�QIBH�ADED���2�mtFOE�.�c��}���0��8�׎�8G�Ng�����9�w���߽��� �'����0 �֠�J��b� les noms des nombres. - Dans un second temps, on prend les dessins, sur lesquels les tracés sont déjà effectués et réussis par les élèves. Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. - Si la comparaison est évidente ((2 et 8 par ex) pas besoin de collection témoin, on demande juste où il y en a le plus ou le moins. - Acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l’IUFM de Châlons en Champagne L’exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. Or cet aspect mérite d’être développé en maternelle. » en montrant avec les doigts, cela incite à apprendre le nom des nombres. (p.62 -63), Au-delà de 3, comparer mais sans compter (p.64 -65). Des difficultés spécifiques auxquelles certains élèves se trouvent confrontés : * « Donne moi 2 jetons, un et encore un » * associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. L'objectif de cette séquence est "- Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. endstream endobj 68 0 obj<> endobj 70 0 obj<> endobj 71 0 obj<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 72 0 obj<> endobj 73 0 obj[/ICCBased 79 0 R] endobj 74 0 obj<> endobj 75 0 obj<> endobj 76 0 obj<>stream maternelle Utiliser les nombres • Évalue et ompae des olletions d’ojets ave des poédues numériques ou non numériques. N'��)�].�u�J�r� Prise en charge de la situation par l’enfant. 4) Définition du mot « nombre » - Phase de mise en commun : examen des productions / validation / formulation des stratégies utilisées / repérage et formulation des raisons de non réussite Dans la premièrepartie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres seconstruisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriationprogressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux etencore un). Ces objets sont sous forme d’ensembles : un ensemble de 1 unité, un ensemble de 2 unités, un ensemble de 3 unités. Le milieu est entièrement organisé par l’enseignant pour que l’enfant y rencontre le savoir visé comme réponse à un problème. Nombre= nombre outil Aspect ordinal : Garder en mémoire le rang, la position des objets dans une série de 1O boites, définir un sens de lecture. Milieu matériel (matériaux supports de travail, outils utiles) » « et 1 ? 0000000905 00000 n La taille des collections (ne pas hésiter à travailler sur de grandes collections), le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. La construction du nombre en maternelle « C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales. * La dimension ordinale :���w�>��>�=�T�0��,�A^HW}ۂ�eE��+#��:=5 >s��v:X׭#�f�R��.a��g��,1Yv On peut l'écrire en lettres (ou en mots) et en chiffres. Choix d’une situation problème pour une nouvelle compétence ou mise en place d’une remédiation, » « et 2 ? Le socle commun de connaissances et de compétences: les nombres et le calcul (les 4 opérations et leur sens) ! L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique) dans un cadre temporel (comptine numérique) Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux . Il doit anticiper le résultat de la correspondance terme à terme. Comme en français : ils peuvent savoir conjuguer les verbes à tous les temps, mais continuent à faire de grosses fautes de conjugaison en production d’écrit = problème de sens. C’est l’aspect cardinal du nombre. Le concept de nombre (aspect cardinal) s’appuie sur le concept de collection ( I ), nombre mémoire d’une quantité d’objets d’une collection, et sur le concept de désignation ( II ) d’une quantité. mémoriser une quantité (l’aspect cardinal du nombre) mémoriser un rang (l’aspect ordinal du nombre) comparer des collections . * mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1 L’ENFANT DOIT COMPRENDRE QUE: Les nombres sont liés les uns aux autres. Groéucpheamngenetss et Ecriture canonique Numération orale Du cycle 1 … au cycle 2 : Constellations Configurations Collections de doigts Décomposition du nombre Signification du chiffre Représentations du nombre Tâches Procédures construction du concept “nombre“. Dans le comptage-numérotage, les mots-nombres sont des numéros et privilégient l'aspect ordinal du nombre alors que dans le comptage-dénombrement, ils désignent des quantités, l'aspect cardinal du nombre. Les élèves : Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal du nombre) •Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une autre » (source Wikipedia) - dans un premier temps, déplacer chaque objet quand on le nomme en le comptant, pour visualiser l’ajout d’unité. Construire une situation problème. Bonjour à tous ! Ce milieu doit mettre l’enfant en action (utilisation de ces connaissances) et doit lui permettre une validation de ses choix et de ses décisions (rétroactions). Rapide synthèse des constatations sur l’analyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de l’évaluation, variation du nombre de réponses attendues dans l’exercice...) * Troubles profonds de la numération - Lorsqu’on demande aux enfants d’anticiper la différence, on facilite la tâche en demandant « où il y en a le plus ? Soit nous jouons en équipe avec une seule couleur de lapins. I- La collection de Montigny-lès-Metz Comment à partir d’un jeu mathématique, proposer une situation d’apprentissage qui permette de construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal des nombres Asusipteect algorithmique de la des nombres. Une conception (connaissance mal faite ou incomplète) que l’on veut remettre en cause. o 2) Exposé des grandes questions concernant l’apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). 67 0 obj<> endobj Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. IV- L’ordre - il faut aussi penser à dénombrer des objets féminins, pour expliquer que le genre de change pas le nombre d’unités. (Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.) 2 réflexions sur « Des jeux de société pour construire le nombre en maternelle » Ping : La construction du nombre chez les jeunes enfants | L’École de Mes Rêves. - Comparer sur fiches 2 collections non déplaçables, dessinées .Dans un premier temps, effectuer une correspondance terme à terme au feutre dire où il y en a le plus. Objectif : Construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal. L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. - Nouvelle phase d’action : prise en compte des éléments dégagés et nouvelle tentative. Numération … - aller tout doucement : laisser à l’enfant le temps de comprendre la décomposition des nombres 4 et 5 avant d’apprendre à compter plus loin. des résultats • Il semble important de faire comprendre le . Education. Le dénombrement en pratique 12 04 2012. Ex de la comptine p.77 (les petits lapins). Permettre à l’élève de comprendre les fonctions du nombre : Créer le besoin de nombre. CARDINAL ET ORDINAL L'aspect cardinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de dénombrer des collections : "il y a trois poires". L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section Aymeric Sautereau To cite this version: Aymeric Sautereau. Le nombre n'est pas une quantité : il permet de se représenter une quantité ou un rang dans une liste ordonnée. COLLECTION 4.a) Quelques définitions du dictionnaire - Les enfants apprendront les noms des nombres au-delà de 6 plus tard, au fur et à mesure qu’ils seront appelés à les utiliser, c’est pourquoi l’enseignant est amené à dire lui-même le nom des nombres en utilisant la décomposition correspondante : 6, c’est 5 et encore 1 (en partant de 5), L’enseignement du comptage d’objets en moyenne section (p.67), * Comment enseigner le comptage ? - l’adulte construit une collection (de jetons ou autres) et c’est l’enfant qui montre avec ses doigts le nombre correspondant, et si possible, dire le nom du nombre en produisant la phrase « il y a « N » objets. Mettre sur pied un scénario &�'@. Les enfants comprennent « 3 poussins comme les poules » grâce au « subitizing » et parce que chaque poule est reliée à un poussin. - La comparaison va être favorisée par le «subitizing » (reconnaissance immédiate) du 5, qui , étant commun aux 2 nombres permet de ne faire la comparaison que sur la 2ème main, et donc sur de petits nombres. En moyenne et en grande sections : comparer à l’aide du comptage. xref La construction du nombre s’appuie sur des savoirs pré- numériques et logiques qui ne font pas toujours l’objet d’un enseignement spécifique (âge) Attention à ce qui peut nous paraître évident : par exemple, s’assure-t-on toujours que tous les élèves savent ce qu’est « 1 » ? 3. Constituer un milieu On constate une pratique dans l’ensemble des classes de l’école primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau d’abstraction inaccessible aux jeunes élèves. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Découvrir les nombres et leurs utilisations. Pour une direction donnée, le sens peut-être défini par : » et ensuite combien y a-t-il de poussins tout seuls (faire anticiper le reste), * Vous aurez donc compris qu’il faut éviter les comptines qui visent à enseigner la suite numérique verbale, invitant les enfants à compter sur leurs doigts en les numérotant. - comprendre qu’on passe d’un nombre à l’autre en ajoutant une unité et non un numéro (comptage ≠ numérotage). Tâche qui confronte à un problème (consigne) - Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. (jeux de déplacement). 69 0 obj<>stream * « où y a-t-il 3 ? ����,�|��Kޣ\P�=ݭ���/`���"w�=�1�{�eNX�$����1_���T��8 s5�}G뙺�] �lGN�O�(�O&Ϩ���출��٦��y.��{�W��9I�xn�)��?Q,r�"��8�ΎmˁK�v��fW�/z(n�8��.�,R8?����CH Ǫ';�r�z������B���Q�+1K�fgm߆�v���vc���`���)Cr°��2[p�n�, �nZ������:51�Hm�s�c:��t��֝m#XZdCo��2�8萚�&���=��\�u^���o������ћ���I�Ɠ�(����HN�A�e)��E� �-��Ǝ�������&��Ŋ)��&��Xq����\vkڔ���. 0000001157 00000 n pas beaucoup ? Il apparaît que les élèves maîtrisent les outils, mais ne savent pas les utiliser en situation. On recommence l’opération pour les deux autres ensembles (celui e 2 et celui de 1) . 4.b) Cadre théorique du nombre ��w�G� xR^���[�oƜch�g�`>b���$���*~� �:����E���b��~���,m,�-��ݖ,�Y��¬�*�6X�[ݱF�=�3�뭷Y��~dó ���t���i�z�f�6�~`{�v���.�Ng����#{�}�}��������j������c1X6���fm���;'_9 �r�:�8�q�:��˜�O:ϸ8������u��Jq���nv=���M����m����R 4 � Enfin, ces connaissances font intervenir, de différentes manières, la notion d’ordre ( IV ) ; dans une collection, l’ordre n’intervient pas alors que l’énumération fait appel à un ordre. 1. Nombre et quantités en maternelle Fabien Brugier PESPE de mathématiques 1er degré Espé de l’académie de Créteil site de Seine et Marne 21 mars 2016 • À propos du nombre 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. Aspect cardinal : Garder en mémoire la quantité de boites Langage :Expliciter sa pensée. - il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. La construction de l’abstraction est très progressive. Aspect cardinal du nombre ; aspect ordinal. » (source : encyclopédie Larousse). Pourtant, il faut distinguer : l’aspect cardinal du nombre et son aspect ordinal ainsi, l’aspect cardinal permet de mesurer la quantité et sera donc utilisé dans des activités de dénombrement alors que l’aspect ordinal permet de donner une position et sera donc utilisé lors d’activité de rangement. 0 Commentaire | Signaler comme indésirable. de 2002 (1/4 d’h eur). Articuler deux types de situations : séquences et activités ritualisées. La désignation est une connaissance que l’on met en oeuvre lorsqu’on veut remplacer un objet ou une collection d’objets par un symbole pour conserver une mémoire de cet objet : la désignation doit permettre de conserver une connaissance de l’objet. Après avoir porté un intérêt sur l'évolution de l'enseignement du nombre en maternelle ainsi que sur la nature et la fonction du nombre, nous nous intéresserons aux différentes procédures numériques et aux processus d’apprentissage de la représentation des quantités au cycle des apprentissages premiers. H�l�Kn�0E�Z�JEĈI��M� A;"�� Y��8� �6��.�+�.z)ڱ��,��{:����ը��/�����;N�c 2&sҜqR2�L$4�`|)�ˢx��\P�nJ�L�ƐF�NR*� �G\E�^��G�s�^N5Z1��2�I�Z"��T�L Une liste formée d’une suite de symboles représentant des objets est le mode le plus simple de désignation d’une collection d’objets. Avant de construire le nombre lui-même, il faut construire la notion de quantité et donc la notion de collection.
Ben Mazué Concert Lille, Les Doigts Rouges Pdf, Amour, Gloire Et Beauté Juin 2020, Fausse Couche 3 Mois Forum, Observatoire De Cannes, Contexte Historique De Médée De Corneille, Témoignage Sur Se Que Caché Les Témoins De Jéhovah, Les Bienfaits De Manger La Rate, Nez Qui Pique à L'intérieur, Congélateur Armoire No Frost, Leau Me Fait Grossir, Hadith Sur L'amour Impossible, Lhistoire De La Rivière à Lenvers,