ou est-ce que les CE2 ne commencent qu’à partir de l’étoile correspondant à leur niveau de classe? Je vais peut-être lancer un appel dur Facebook du coup…, Bon, le problème des étoiles, quand même, c’est qu’elles ne sont pas très faciles à « numériser ». Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement. J’ai répondu à plein de choses là : http://www.charivarialecole.fr/archives/45 ❤️☺️ Tous les détails sur mon blog. Verte : 59161 et 59044 (à partir de là je n’ai pas vu comment faire avec un seul exercice, même si ça aurait été mieux donc c’est à revoir. 4 le sujet On n’évalue pas une compétence par couleur, et ensuite on passerait à une autre compétence pour la couleur suivante. Beh, je n’envoie pas le fichier modifiable, non. 2019/2020 => MS/GS Il n’a rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation : Il ne s’agit pas d’évaluer une compétence par couleur et de passer ensuite à une autre compétence pour la couleur suivante. Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. ! Je n’utilise pas le même code d’identification pour la nature des mots dans ma classe (déterminants en noir, noms en bleu, adjectifs en vert, PPS en jaune, verbe en rouge, adverbes en oranges et prépositions en violet/gris). Du coup tu as imprimé tes cartes d’entraînement x1. Je crois avoir détecté une petite coquille dans l’entrainement numéro 7 des étoiles dorées de grammaire (ou plutôt l’une de mes élèves). 1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2. Bonne soirée, reprise, vacances… selon ton académie ! Pour les étoiles de grammaire ma question est la suivante, comment mettre en place ces étoiles de grammaire dans une progression en ce1 ou ce2. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…, Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là n’aurait pas été cohérent, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs. Et si les élèves réussissent les tests, c’est que les exercices entrainements sont bien adaptés justement… quel intérêt d’en faire d’autre ? Pour la continuité pédagogique au cycle 2, c’est top, surtout que mes élèves connaissaient déjà. Donc un grand MERCI pour ce partage. j’ai testé et les élèves ont approuvé les étoiles de numération depuis deux ans maintenant. P our compléter notre éventail d’ évaluations diagnostiques pour le cycle 3 voici celles pour le CM1 proposées par Mariette et Céline (grand merci !). Si cela t’intéresse, j’envoie Cela te conviendrait-il ? Un élève a décelé une coquille sur un entraînement étoile dorée. Donc, dès le début de l’année, tu commences à aborder toutes ces notions, tu les abordes assez vite, dans forcément les institutionnaliser toutes, et ensuite, tu lances les 3 premières étoiles (au CE1) tranquillement, bien après qu’ils aient entedu parler des concepts dont il s’agit. Bonjour, sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases). Merci Comme ce sont principalement des fiches construites lors de remplacements courts, elles ne suivent pas une progression particulière, tout est un peu en vrac, à vous de prendre ce qui vous intéresse. Je serai partante pour être mis en contact avec ta collègue bien sûr; Merci pour ce fabuleux travail. Chez nous, l’option la plus naturelle est de demander à l’élève qui a terminé d’aider ses camarades à s’entrainer pour obtenir leurs étoiles. Merci. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on évalue seulement les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Une lettre change et tout est différent. Tu fais les découvertes de grammaire et conjugaison en suivant une programmation et tout le monde suit la même et à côté tu leur fais passer les ceintures en plus. Au fond, pas pire que d'apprendre à jouer de la flute. Je suis nommée pour une année en CM1/CM2 et j’avoue que je me sentais noyée et dépassée par toutes les matières et les séquences à faire. Je suppose qu’il s’agit plutôt de « je préfère les pâtes au fromage. L’étoile rouge est une étoile de niveau CE1, donc c’est normal que ce soit facile pour tes CE2. Mais à chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. J’ai commencé les étoiles de grammaire aujourd’hui (séance de 15 min) dans ma classe de CE1/CE2. Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ici, et on s’était déjà « parlé » sur étoile de calcul. Laisser traîner son tee-shirt sous la lame du massicot en coupant des feuilles pour les élèves. Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental pour le CM1. Mais en effet, ajouter une compétence sur une seule étoile, ce n’est pas une bonne idée. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite. Gèrent-ils seul la correction ? Attention à ne pas « couper » les exercices en deux, donc. un énorme merci pour ton travail. Pour les étoiles, je ne sais pas ce que fait ma collègue. De plus, c’est important de démarrer les ceintures/étoiles assez longtemps après avoir vu la notion. Un immense merci pour ce fabuleux travail. Ce n’est nullement une remise en question de ton travail, loin de là, juste une envie de partager mon petit bout de chemin avec les élèves que j’ai. Petit complément à mon dernier message : il y a une 2e coquille sur la même fiche , ex 10 : « Tous les soirs, Fiona lit (et non pas lis) un livre. Tout d abord, merci pour tes nombreuses contributions, cela nous aide beaucoup à nous renouveler et à rendre les apprentissages plus ludiques! Je pense qu’il s’agit d’une petite coquille : Exercice d’entrainement n°7 de l’étoile dorée de grammaire : J’utilise depuis la rentrée Mon album de réussite de Danièle Adad, et nous l’expérimentons pour le cycle 3 cette année. J’ai vu dans les premiers commentaires (en 2017) que cela avait été réparé mais j’ai cru comprendre que tu avais re-modifié le fichier. Les élèves ne semblent rencontrer aucune difficulté ou résistance aux exercices et aux tests. Ils peuvent refaire deux fois d’affilée le même exercice, ou pas. je souhaite imprimer les entrainements des étoiles de grammaire mais je n’y arrive pas. AH ! Il faut bien comprendre le dispositif des ceintures (ou des étoiles). Choisissent-ils seuls l’exercice d’entraînement ? Bonjour, 6 adjectif. Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ? Pourquoi ? Et pour moi aussi puisque j’ai l’impression de mieux suivre leurs progrès et d’aider plus facilement en cas de blocage. , C’est moins décisif. All made by GS. Nous n’avons pas vu de compétences mal couvertes par les entraînements de Camille. Je l’avais déjà pratiqué en maternelle et j’utilisais les brevets (cf le site de Maternailes). Je crois que je réponds à tes questions dès le début de l’article (question 1). zut, je voyais avoir déjà vérifié cette histoire de pâtes au fromage… Merci de l’avoir re-signalée ! L’envie de me lancer dans une autre forme d’évaluation est présente depuis plusieurs années, mais je n’avais pas osé sauter le pas (enfin sauf pour les ceintures de conjugaison et de calcul mental avec des CM). Bonjour et merci pour ce super travail de ceintures! Nous avons commencé les étoiles depuis deux mois maintenant et c’est un succès ! Réfléchis bien aux critères de réussite avant de te lancer : si tu pars, comme c’est l’usage, sur 80% de réussite, il faut 5 ou 10 questions par exercice. #mhmmaternelle #mhm #maternelle #espacemaths #classe #vismaviedemaitresse #gs #grandesection @mhmaternelle, Portaits rusés directement inspirés du blog des écoles de Saint Pierre La feuille - Gigouzac. V oici des évaluations diagnostiques pour le CM1. Je me permets de t’informer que les fichiers pdf sont endommagés, nous ne pouvons pas les ouvrir même téléchargés. Gèrent-ils seul la correction ? Entièrement gratuit. Maintenant que nous avons dissipé le quiproquo vous pouvez supprimer les messages, ou pas ???? », merci merci (et pardon pour le papa, tout ça) !! Nous nous faisions la réflexion, avec mes collègues, que ces étoiles étaient plutôt faciles. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…, Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là aurait été difficile, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs. Ah non non veuillez m’en excuser, je voulais dire justement que j’avais oublié de la corriger moi Si je peux aider pour mettre en ligne cette version sur ton site, je le ferai avec plaisir. Y a-t-il moyen d’arranger ça à nouveau ? Pour cette dernière période je viens de leur ajouter celles de grammaire et de conjugaison ainsi que celles des problèmes. Evidemment, ses élèves peuvent passer les premiers test de manière assez rapprochée, pour ne pas s’ennuyer et passer vite à des couleurs qui les « challenge » un petit peu. tout d’abord un GRAND bravo et un GRAND merci pour tout le travail que tu réalises et partages. Un fichier un peu fouillis peut-être dans lequel j’ai mis différentes fiches de calcul mental à destination de CE2. J’en suis déçue… Comme tu l’expliques maintenant dans ton article, on ne peut remettre cette compétence d’une étoile à l’autre. Et vous les vacances ? J’utilise toujours tes étoiles… et là , un parent m’interpelle. Juste une question: Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Le zéro avec le pouce, facile et neuf chiffres avec trois doigts, c'est tout ! Combien de temps leur laisses-tu ? Est-il envisageable que je puisse récupérer les fichiers modifiables ? Sont-ils aussi recto-verso ? Bonjour Charivari, merci. Motivation et persévérance en nette progression, statut de l’erreur valorisé, prise de conscience des difficultés et réussites bien plus importante, bref que du bon pour les enfants ! En général, quand ça ne marche pas, tu peux utiliser le champ rechercher. Bien sûr si ça peut être utile à quelqu’un d’autre je te renvoie les fichiers modifiés. Bonnes vacances à venir…, Merci beaucoup pour tout ce travail, étant en ULIS école je m’en inspire. Est-ce que tu as utilisé les masques modifiables pour avoir ma présentation ? Tu distribues un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois. Ainsi, on insiste beaucoup sur les tables en CE1 et en CE2, mais elles reviennent tout au long de la scolarité en mathématiques. Pourquoi? Effectivement. Je viens de commencer alors je n’ai pas tout vérifier… Merci Chari’! Cependant, quand j’ouvre le document, un seul exercice apparait sur une page A4, d’où un dossier conséquent de 72 pages. Comme ce sont principalement des fiches construites lors de remplacements courts, elles ne suivent pas une progression particulière, tout est un peu en vrac, à vous de prendre ce qui vous intéresse. Ils se motivent d’avoir une étoile supplémentaire ! Merci pour tout ce travail partagé. Grâce à une collègue je me lance dans les ceintures… les explications sont limpides, MERCI. Pour ne pas donner la même qu’au voisin? Je n’ai encore jamais essayé ni ceintures ni étoiles mais je vais me lancer bientôt je pense. Nos élèves, même ceux qui peinent dans d’autres domaines, les passent avec beaucoup d’aisance. Pour les premières, j’avais construit des fiches de correction. Je pense qu’il faut recopier deux fois les phrases, dans le même exercice. Aucun problème, je suis bien contente que l’article serve et je comprends très bien que tu n’aies pas pu tout lire ! Bref, ce serait bien dommage de recréer quelque chose qui fonctionne si bien. (je préfèrerai savoir au cas où mes élèves me le demanderaient). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. (sinon, je n’ai pas trop le temps de remettre le truc en page alors ça m’intéresse moins…). Les premières ceintures sont très faciles. 1 le nom, Etoile dorée n° 10 : « Tous les soirs, Fiona « lis » un livre. Je n’ai pas bien compris : tu as fait une séance d’entrainement ou bien une séance de tests? Clélia. Pourriez-vous réparer cela? Ce que je souhaite faire concrètement c’est remettre en forme les exercices d’entraînements afin que les mentions de ceinture n’apparaissent pas (car ce n’est pas dans ce cadre là que je les utiliserai). Merci beaucoup. Merci d’avance. J’aimerai donc créer d’autres exercices et tests pour compléter ceux déjà existants. pouvez vous m’aider? Ce que je te propose c’est de normaliser les titres (tous le même format), en écrivant étoile xxx de CHARIVARI vers la fin du titre pour que ça ne gêne pas les collègues qui pourront utiliser les exos même hors ceintures. Une jeune PE pour la première fois en CE2. Si tu as besoin ou envie de découvrir ppt, je te les envoie…. 5 pronom personnel Pas grave ! Si vous le souhaitez, je peux ensuite vous les transmettre pour partager sur votre site. Violette : 59283 et 59319, Je reprends de suite certains points selon tes remarques pour les 3 premières. Tiens, bonjour à la maman de la classe de Camille ! Merci beaucoup. Quand je veux télécharger les entraînements (et donc les imprimer), j’ai 72 pages. Il faut que je m’y colle… (smiley désolé), Bonjour Charivari. Bonjour Charivari, Merci bien pour votre formidable site ! Je vais embêter mon ancienne collègue pour qu’elle m’envoie uen version modifiée . Personnellement, je serais assez favorable à donner le test de la 3e couleur (rouge) aux CE2 en début d’année. bonjour Charivari J’ai mis du temps à retrouver cette bonne phrase Et tes fiches gommettes, juste une idée lumineuse ! Bonjour, Dans votre progression des étoiles de grammaire, la progression est plutôt inversée. Je vous laisse regarder ce qu’il y a écrit on a bien souri ? Pour la correction, je demande qu’elle soit faite en vert, et que les élèves fassent untrait après la phrase même si c’est juste, pour montrer qu’ils ont vérifié et corrigé. Oui et oui. Pour nos élèves qui passent avec succès l’étoile violette, nous leur proposons tout simplement de passer les tests de ceintures de grammaire. Pour partager un document, vous pouvez mettre un lien vers l’article de ce blog dans lequel le document est proposé. Tutofuz’ la musique pour les nuls… et pour tous les autres aussi. Cela fait un an que j'ai découvert le calcul mental sur internet. Ce n’est pas pareil : les entrainements, c’est autocorrectif et les tests c’est corrigé par le maitre. 2009/2016 => remplaçante tous niveaux (dont 1 an en PS/MS, 1 an en CE1/CE2 et 1 an en MS/GS) J’ai hâte de démarrer ! C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on a choisi d’évaluer les compétences qui sont travaillées en continu sur les deux années du cycle : les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Sur quel support les passent-ils ? J’ai aussi un triple niveau CE2 CM1 CM2, et en tant que T1 c’est vraiment pas facile tout les jours, et c’est une masse de travail énorme … Donc encore merci, ton partage va beaucoup m’aider et me soulager un peu dans ma charge de travail
Diabète De Type 1, Télécharger Mods Fs19 Xbox One, Grille Horaire Bac Pro Métiers De Laccueil, Flamme Jumelle Coïncidence, 849 Animations Flash, Https Covid Biopath Fr, à Quoi Sert Une Carte Consulaire, Les Larmes D'une Mère Islam, Séquence Petit Chaperon Rouge Gs, Les Plus Grosses Pharmacies De France, Gecko Léopard à Vendre,