1Ouka Lele, qui est devenue Ouka Leele en 1999, est une photographe madrilène que la movida a rendue célèbre. los pájaros, los árboles. Baena. Ouka Lele nous offre une vision désenchantée et décevante de la capitale espagnole. Ces deux vers apparemment anodins font allusion à une personnification de la ville qui adresse un regard au spectateur, ce qui confirme l’interprétation que nous avons faite auparavant : la jeune fille représenterait la capitale, à la fois attirante et décevante. Está viendo este mensaje porque su navegador no soporta marcos. 10Ce texte n’a que peu de rapport avec l’image finale. Cette photographe américaine se met en scène mais ne donne à voir que des clichés de la femme : ceux que l’on a dans les films et les publicités. Survivance de l’idéalisation : l’imaginaire est miracle, mais il est en même temps sa pulvérisation : une auto-illusion, rien que du rêve et des mots, des mots, des mots… Il affirme la toute puissance de la subjectivité provisoire : celle qui sait dire jusqu’à la mort.6. Madrid esuniversal, una ciudad abierta, una ciudad en la que todo el mundocabe y sin embargo, el madrileño no acaba de introducirse en louniversal, vive su ciudad como si fuera el mundo.11. AccueilNuméros11Madrid dans les photographies d’O... Bien que l’artiste espagnole Ouka Leele se sente fortement attirée par la campagne, Madrid occupe une place privilégiée dans sa production artistique. La mesa en la que he estado trabajandodesaparece, así como la cama y la silla. Ce que l’on voit se jouer quotidiennement dans les lieux publics, dans les bistrots, sur les marchés, sur les places, en bref dans les espaces de la déambulation existentielle, ce spectacle chatoyant qui constitue l’essentiel de la vie sociale, tout cela se cristallise en un moment particulier pour réaffirmer avec force qu’il constitue le substrat essentiel de toute société.14. 23-may-2015 - Explora el tablero de Cristina F "Ouka Leele" en Pinterest. Elle quitte le Maroc pour la France à l'âge de 18 ans pour rejoindre une partie de la fratrie qui se trouve à Marseille. La présence de la mythologie renvoie à la sociabilité. Después se esfuman lasparedes de la celda. 13 Maria Daraki, Dionysos et la déesse Terre, Paris, Flammarion, 1994, p. 9. catalogue de l’exposition rétrospective au MEAC, Madrid, Ministerio de Cultura, 1987, p. 49. […] À intervalles fixes, Dionysos ouvre aux humains son paradis sauvage et ce qui est interdit le reste du temps, devient alors possible.13. Detrás, sin embargo, no haynada: oscuridad. L’Espagne se réveille après des années de dictature. Cette fontaine représente en fait la phase finale du mythe d’Atalante et Hyppomène, transformés en lions après avoir violé un sanctuaire consacré à la déesse Cybèle et Ouka Lele s’en est servi pour récréer le mythe, le faire surgir du monument. En plena movida madrileña, extendió su ámbito de actuación hacia otras disciplinas artísticas como el dibujo, la serigrafía, la pintura y la literatura. Figure du baroque, l’allégorie est une présence (visible) mise pour une idée absente : Fétiche provisoire, l’allégorie ne fait qu’expliciter certains constituants historiques et idéologiques de l’imaginaire baroque. Cahiers d'études romanes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. (Wedding Ceremony Supply, Ice, Crystal), 2018, SPAIN. En effet, les modèles posaient avec divers objets sur la tête. En effet, les modèles posaient avec divers objets sur la … URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/2711 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesromanes.2711. Bien que la ville semble paisible et endormie, il ne faut pas se fier aux apparences. Elmadrileño es, en cierto modo, indiferente, tiende a un cierto desdén por lo que no ocurre dentro de su ciudad. D’une part, elle s’en sent proche parce qu’elle y est née mais, d’autre part, la grande ville moderne et ses inconvénients — trafic, pollution, absence de verdure — font l’objet d’un rejet flagrant de sa part. Aunque la artista española Ouka Leele se siente fuertemente atraída por el campo, Madrid ocupa un lugar privilegiado en su producción artística. Su rostro es otra máscara. Dans ces photos colorisées, l’artiste déclare son amour à sa ville natale, malgré un regard souvent désenchanté. Ces photos sont le fruit d’une errance et, bien qu’elles reflètent le regard original d’une artiste sur la ville, elles n’ont pas la force des clichés qu’on lui connaît. 20En effet, Enrique Tierno Galván est connu pour son dévouement à la ville de Madrid et à la création ou réhabilitation de nombreux festivals et du carnaval, interdit sous le franquisme. La fuite en mots et en images, Auberges, hôtels et autres lieux d'étapes, La ville dans le cinéma documentaire espagnol, Les belles infidèles de la « Jérusalem délivrée », Voies narratives et voies ferrées : le train en mots et en images, Subvertir les règles : le roman policier italien et latino-américain, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/etudesromanes.2711, http://journals.openedition.org/etudesromanes/docannexe/image/2711/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/etudesromanes/docannexe/image/2711/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/etudesromanes/docannexe/image/2711/img-3.jpg, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 554 revues. Vous pouvez vous référer à l’ouvrage suivant, catalogue de l’exposition rétrospective de Ouka Leele à Madrid (octobre 2006) qui aide à comprendre le travail de cette photographe : Pulpo’s boulevard. 11 Entretien avec Enrique Tierno Galvan, Madrid me mata n°8, mai 1985. Quedo sumido en las tinieblas, catalogue de l’exposition rétrospective au MEAC, Madrid, Ministe, « Los leones de la Cibeles », entretien avec José Luis G. Madrid me mata quiere decir que Madrid es tanto y tan entrañable que realmente me vence, me desborda […]. Ouka Leele. Ces couleurs chaudes cherchent à évoquer une atmosphère estivale. Le rideau placé à gauche de l’image ne fait que renforcer cette impression. Contribution à une sociologie de l’orgie, Librairie des méridiens, Klincksieck et Cie, 1985, pp. Dépression et mélancolie, Gallimard, Folio Essais, 1987, pp. Ouka Leele marcha a Barcelona en compañía del El Hortelano y allí se reunirá con Ceesepe 2, ambos dibujantes de cómics por aquel entonces y dos de los mejores amigos con los que la joven de veinte años había compartido sus primeras experiencias artísticas en el piso que éstos tenían alquilado, junto al La jeune femme sort d’une boîte un énorme morceau de viande qu’elle présente au spectateur, comme s’il s’agissait d’un produit dont elle devrait vanter les mérites. 15Mais cette photo est aussi une déclaration d’amour de la photographe à la ville de Madrid. Tout cela est cohérent avec l’image qui ne cesse d’exhiber sa superficialité, une forme sans fond. Par terre, les fruits abondent : raisins et pastèques, qui font allusion à la chaleur de l’été et à la recherche de fraîcheur. Aunque la artista española Ouka Leele se siente fuertemente atraída por el campo, Madrid ocupa un lugar privilegiado en su producción artística. En fait, c’est certainement dans le ton utilisé que l’image et le texte sont proches. 24Dans les trois images étudiées, Ouka Lele nous montre différentes facettes de la ville : tant son côté trompeur que son côté charmeur. Ledieu grec est là pour nous rappeler le dynamisme des Veranos de la Villa et leur ancrage social. Dans Madrid, nous retrouvons ce que dit Guy Scarpetta à propos du retour du baroque : Ce qui revient, aujourd’hui, […] c’est […] la revendication des procédés mêmes de l’illusion : non pour produire un « leurre » mais pour faire triompher les simulacres, la déréalisation. « Peluqueria » (1979), d’Ouka Leele Madrid, années 1980. C’est surtout dans le portrait et la nature morte que cette artiste plasticienne s’est spécialisée. 6Antérieurement, nous avons parlé de la vue de Madrid, complètement déréalisée, du rideau qui contribuait à la théâtralité, mais il faut ajouter la pose du modèle au premier plan, rigide, un sourire forcé aux lèvres qui n’est pas sans rappeler les poses stéréotypées des publicités. Cependant, par-delà son ancrage concret, cette figure rhétorique découvre ce que l’imaginaire occidental a d’essentiellement tributaire de la perte (du deuil) et de son renversement en un enthousiasme menacé, fragile, abîmé. The Colinegros., 1976, Manos feministas (Serie: el libro de las manos), 1977. Chaque bâtiment a été peint d’une couleur différente qui le sépare de celui d’à côté. Detrás, sin embargo, no haynada: oscuridad. Volia ser pintora, així que m’expressava amb dibuixos. La déesse Cybèle est la déesse de la terre, la mère nourricière et lui rendre hommage à travers la mise en scène d’un mythe, c’est affirmer l’attachement à la terre natale, aux racines, comme le disait l’artiste dans la première citation. Pero la energía quehay en la tierra de Madrid, a mí me encanta. Biografía de Ouka Leele (Neverland Ediciones, 2006). Se interesa en todos los tipos de artes, es una artista polifacética : pintura, cine, fotografiá, poesía.. Quedo sumido en las tinieblas[…] El espacio destinado a mis palabras se acorta. “Els germans grans sempre em feien callar. 6 Julia Kristeva, Soleil noir. Le vers « Rappelle-toi, Bárbara » est un élément intertextuel, certes, mais sorti de son contexte d’origine, il peut prendre un sens différent, une valeur plus littérale. Quant au morceau de viande, il ne fait que compléter l’image. 21Allié à la fête — en particulier au carnaval et au monde inversé —, Dionysos laisse entrevoir du dynamisme. Ouka Lele peut très bien avoir choisi de faire le portrait, au sens littéral, de la capitale espagnole. 17La déclaration d’amour d’Ouka Lele ressemble fort à celle de Tierno Galván. Vitra Size: 50 x Hyppomène, le prétendant d’Atalante, est, selon le texte des Métamorphoses d’Ovide qui a inspiré cette photo, le petit fils de Neptune. Mais il termine sur une note ironique, grinçante qui nous invite à nous méfier de ce qui a été dit auparavant. Elle tient également dans la main deux grappes de raisin. D’ailleurs, le pied de la petite fille — qui représente le dieu — posé sur la femme allongée peut être un signe de victoire sur la paresse. Le décor participe activement de la reconstruction du mythe puisqu’il marque le point final. Que ce soit Madrid, Rappelle-toi, Bárbara ou Cartel para los veranos de la Villa, la ville n’est jamais présentée directement. 2 Nous reprenons ici certaines idées que nous avons déjà énoncées dans « Du portrait photographique au portrait de la photographie (Ouka Lele) », Le Portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2002, pp.
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