Présenter la situation : le matériel et son utilité, les produits et leur origine. Il n'est donc pas obligatoire pour les animateurs.trices de le compléter. Comment se représente-t-il la situation ? Il est obligatoire de le remplir dans le cadre de la recherche, puisqu'il constitue un outil de collecte de données. L’entretien d’explicitation. Mais pour maintenir une relation de qualité, le tuteur doit être conscient des limites de son rôle. Occuper un rôle de « personne-ressource » sur laquelle le tutoré peut s'appuyer en cas de besoin. Me suis-je assuré de ma juste compréhension ? Quelles sont ses priorités et ses attentes ? D’abord, il écoute et reçoit ce qui lui est confié, tout en évitant de porter un jugement, conseiller ou intervenir dans la vie privée ; puis il invite le jeune à consulter d’autres personnes-relais ou des services spécifiques d’aide, qui seront plus compétents pour trouver des solutions avec lui. Développer la fonction tutorale. Il favorisera leur pratique réflexive et peut vous fournir des indices concernant les points à travailler avec eux/elles. ») correspondant à l’heure à laquelle les enfants prennent le repas. [4] Des techniques d’entretien sont explicitées en détail sur le site de l’Abbet. Des outils et méthodes d'accompagnement tutoral, https://tutorats.org/tutorer/accompagner-1/des-outils-et-methodes-daccompagnement-tutoral, https://tutorats.org/@@site-logo/logo_small.jpg, La boîte à outils pour le milieu hospitalier, Projets 2020 - 2021 en CP 332 MAE et ASSS en faveur des jeunes de moins de 26 ans. C'est une technique de questionnement permettant la verbalisation de l'action et des difficultés éventuelles rencontrées par un élève (apprenant) lors de la réalisation d'une tâche ou la résolution d'un problème ; Il vise à faciliter, chez le demandeur, la compréhension, voire la résolution, de sa difficulté rencontrée et évoquée. les systèmes d’alerte précoce comme outil de suivi de la vulnérabilité alimentaire, ii) les observatoires de suivi des politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités et iii) les observatoires des filières agricoles; • l’exposé par les utilisateurs des enjeux de la période actuelle en matière d’informations CFA : le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relative aux obligations des CFA pour l’ac- compagnement des apprentis (article L. 6231-2). Donner les informations et les explications nécessaires pour la mise en œuvre de l’activité, en utilisant éventuellement des supports. Paris : Éditions UCANSS. Démonstration vivante de l'étape 0 entre une personne animatrice et une personne cliente. [3] Vermersch, P. (2003). Méthode de conception de l’outil La grille n°1 qui suit est à destination de l’enseignant et permet de situer nos pratiques en fonction des compétences transversales du socle commun, ainsi que d’inscrire nos compétences disciplinaires dans les domaines du socle Le journal de bord pour animateurs.trices peut être utilisé pour accompagner vos animateurs.trices dans le développement de leurs compétences d'animation et d'accompagnement de leurs groupes de codéveloppement. Idéalement, outre des débriefings informels quotidiens avec le tutoré et des échanges en réunion d’équipe, le tuteur devrait pouvoir organiser avec lui une fois par semaine un entretien individuel, ciblé sur son travail et sa formation. In Un guide pour les tuteurs. ») ; ou par une affirmation vague propice à déclencher une réaction chez le tutoré (ex. Ici, le tuteur ne dirige plus le tutoré vers une action, il lui propose un champ d’actions. De la sorte, le tutoré ne se sent pas directement en situation d’examen et peut comprendre l’intérêt de l’observation : aider à faire progresser chacun des membres de l’équipe. Sa direction est assurée par le Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il favorisera leur pratique réflexive et peut vous fournir des indices concernant les points à travailler avec eux/elles. Enfin, il constitue une boussole pour s’approprier plus rapidement les diverses ressources accessibles dans la plateforme Codev.Action.com. Outils de suivi, de supervision et d'évaluation au service des initiatives communautaires situation réelle sur chaque site d'intervention. Selon l'évolution de vos symptômes, ce suivi vous aidera à déterminer la période d'incubation et de guérison de la maladie. L’entretien d’accueil 10. NAT 9 : Déploiement de la conciliation médicamenteuse chez les patients priorisés sur la base d’une analyse des risques. Il permet de réfléchir à la façon dont nous donnons une rétroaction. L’entretien d’aide en relation de face à face. 1) Carnet de bord : soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans). 60En exerçant la fonction d’accompagnateur depuis neuf ans, ceux qui ont eu la chance de vivre cette expérience ont contribué à la construction du métier. Outil : Accompagnement individuel de retour à l’emploi ou de création/reprise d’entreprise. Elle servira à construire le questionnaire d'autoévaluation des animateurs et animatrices. : « Comment vas-tu t’y prendre pour changer plusieurs enfants tout en surveillant l’espace de jeu ? La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion (MAPPI) a été élaborée très empiriquement sur un travail de plus de 25 ans, en collaborant avec des accom­pagnateurs travaillant sur le retour vers l’emploi des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre du RMI. L’entretien de positionnement 11. Le tuteur n’ayant pas de supériorité hiérarchique à faire valoir, si certaines attentes ne sont pas respectées, il devra en référer à sa direction ; avoir défini avec elle un dispositif clair lorsque le tutoré ne respecte pas ses engagements lui facilitera la gestion de la situation. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres, les formes, les grandeurs, les suites organisées; Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace; Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière; ... Accompagnement et suivi de l'élève. VAE : le prestataire met en œuvre les phases indi- viduelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du béné- ficiaire. Il s’agit d’un outil de résolution de problème servant de base aux accompagnateurs.trices afin de structurer une rencontre d’accompagnement avec leurs animateurs.trices. Mener un entretien est une des activités de base du tuteur. Le tuteur place le tutoré dans une situation de mise au travail faiblement assistée. Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour gérer le suivi de vos candidatures que pour garder vos “to do” en tête. In Revue Activités, vol 11, n° 1-2016, p. 22-46. Si vous êtes malade, vous pouvez débuter le suivi de votre état de santé et vous serez invité à répondre à un questionnaire en ligne 1 ou 2 fois par jour. Abstract A research project concerning a blended language learning programme for first Si vous avez des options je serais ravie d'en prendre connaissance . Il lui confie la responsabilité de l’activité éducative et se tient en retrait, dans une posture d’observation avec visée évaluative. Le tuteur propose au stagiaire de se lancer dans l’activité en le guidant dans sa pratique avec une certaine distance. II - Définition et finalités. Objectif, à partir de la situation de formation visionnée : non pas indiquer au tutoré ce qu’il y avait lieu de faire ou de penser, mais l’accompagner dans la verbalisation de ses choix, de ce qu’il a posé effectivement comme actions. Cet outil a été conçu afin d’appuyer les personnes qui accompagnent des animateurs.trices de groupe de codéveloppement professionnel (GCP), et qui souhaitent leur transmettre une rétroaction écrite, suivant une observation d'animation de GCP. [2]. Le journal de bord des animateurs.trices ne constitue pas un outil de collecte de données dans le cadre de ce projet de partenariat. Lui ai-je laissé le temps de s’exprimer ? Ne serait-il pas davantage à considérer comme un référent qui accompagne le stagiaire dans une analyse rétrospective des situations éducatives, et qui l’aide à identifier des éléments de cette situation à prendre en compte pour l’amélioration de son action ? Les deux parties doivent s'assurer que la complétion de cet outil ne compromette pas la complétion des questionnaires en ligne, qui eux, constituent un outil de collecte de données. Puis de l’observer, lui le tuteur, au travail, en commentant ses propres gestes et actions, et en soulignant les finalités et les moyens mis en place pour y parvenir (les gestes du métier et les « principes » qui les fondent). Qu’ai-je fait pour faciliter son expression ? Surtout dans le 2nd degré. Ok, les fiches de suivi sont utiles c'est certain . Décomposer la tâche en plusieurs gestes élémentaires, de façon à ce que chacun puisse être appris aisément. Repérer les connaissances préalables du tutoré. Quelques accompagnements et soutiens spécifiques, L'accompagnement de l'apprentissage des règles, Comment préparer l’arrivée des stagiaires ? Jean-Marie BALL (Université du Littoral Côte d'Opale) Les Ressources. Conseil : L'implication de l'équipe d'accompagnement, lorsque cela est possible, permettra une plus grande appropriation et une meilleure évaluation de la charge de travail. Proposer au tutoré de reproduire l'activité en énonçant ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Février 2020 | Coachings collectifs des accompagnateurs.trices, Compétences d'animation et d'accompagnement, Guide d'intégration des nouvelles personnes accompagnatrices, Accompagner à l'aide de la méthode GROW. L’entretien de régulation 13. Ces activités servent à renforcer l’esprit de groupe. 3) Filliettaz, L., Rémery, V., & Trébert, D. : Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction : analyse de l’accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance. l’organisation et l’exécution d’activités de suivi et d’évaluation axées sur les résultats du développement (effet et produits). Atelier : Le tutorat, des compétences à faire valoir et valider ! Le journal de bord pour animateurs.trices peut être utilisé pour accompagner vos animateurs.trices dans le développement de leurs compétences d'animation et d'accompagnement de leurs groupes de codéveloppement. Il peut être intéressant d’établir une charte entre le tuteur et le tutoré, concernant les entretiens. Lors d’un entretien, un des objectifs du tuteur est en effet d’aider le tutoré à prendre conscience de ce qu’il a fait et de la manière dont il s’y est pris. 4. Montrouge : ESF éditeur. Le tuteur peut se poser les questions suivantes pour évaluer le déroulement de son entretien [5]. [6] Inspiré des textes suivants. Apef asbl - FeBi asblSquare Sainctelette 13-151000 Bruxelles. Auteur : André Bihindi TOGBA Chargé du Suivi - Évalution du programme Adaptation des Politiques de pêche aux Changements Climatiques en Afrique de l'Ouest, Sénégal. Les mutations importantes du secteur conduisent les acteurs à créer des outils d’accompagnement à la mutualisation des actions du sanitaire et du médico-social. Faire les gestes en expliquant à voix haute l’utilité de chacun. In Chronique sociale, p. 143-161. la manière dont le tutoré a diagnostiqué la situation (quelles informations il a pris en compte pour agir, ce qui l’a alerté) ; les motivations et objectifs de son action ; comment, d’après lui, il s’y est pris (sa perception de la coordination de ses actions). Vous pouvez consulter les outils suivants: D’abord, le tuteur demande au tutoré d’observer le fonctionnement général de l’institution. 3.3 Méthode de priorisation utilisée par le client (tâches, projets). L’objectif de l’entretien a-t-il été clairement annoncé ? Les techniques de recherche d’emploi (TRE) Les entretiens d’accompagnement 9. Ce guide vise à accélérer l’intégration des nouvelles personnes accompagnatrices dans la communauté du partenariat de recherche. Monique VINDEVOGHEL et David DA COSTA (Université de Lille 1) L’entretien centré sur les difficultés 12. ersonne cliente. Les Plus spécifiquement, les entretiens d'accompagnement se caractérisent par la mise en place négociée de périodes de rencontre programmée et organisée en fonction d'une part des désirs, des besoins et des problèmes de la personne, et d'autre part des compétences, des limites et … Ce document sert d'outils de réflexion aux accompagnateurs.trices. Outils et méthode de suivi-évaluation participatif - projet d’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’ouest. Guide à destination des Tuteurs en Entreprise, 2006 ; www.velay.greta.fr. Pour transmettre son expérience, le tuteur peut utiliser l’une de ces méthodes pédagogiques. L’accompagnement permet de repérer les difficultés d’apprentissage et d’y apporter une remédiation par un suivi individuel et collectif. Une récapitulation des éléments à retenir et des bonnes pratiques sous forme d’un aide-mémoire vient clore le document. Les 7 règles d’or pour créer un climat de confiance 5. Il permet de minimiser les risques d’essoufflement, de s’assurer que le GCP continue d’apporter un sens à tout un chacun, et surtout de favoriser un meilleur transfert des apprentissages acquis dans l’action. Les types de difficultés d’apprentissage 7. On y trouvera également des méthodes applicables à la mesure des performances au moyen d’opérations de suivi et d’évaluation. PERF, ULg, avec le soutien du Fonds MAE, 2015. Les dispositifs et les outils d’accompagnement . Nous savons tous qu’un apprenant qui assiste à une session de formation, ne peut pas retenir 100 % du contenu. Outil bien connu des chefs de projet, Trello se prête à différentes façons de s’organiser. [1] Mucchielli, R. (1972). Au sein de la vaste famille des outils collaboratifs (qui comprend en outre les outils de gestion électronique de documents, les outils de Workflow, les outils de messagerie, les agendas partagés, etc. différents modes et outils d’accompagnement et de suivi qui ont été mis en place pour faciliter l’adhésion des enseignants et des étudiants d’une part, et, d’autre part, leur apporter le soutien qu’ils sont en droit de s’attendre. Chez SECCA, nous n’en sommes pas à notre première marche en matière de mise en œuvre et suivi des outils de gestion : dès les années 1980, nos experts-comptables ont contribué à des solutions de systèmes d’information, en particulier avec un réseau de stations service, pour gagner en efficacité et en sécurisation des données. Le tutoré se forme alors en agissant et en résolvant les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. 2) Accompagner les personnes en difficulté dans l’emploi. Il permet finalement de s’accorder une période d’évaluation, qui peut aussi servir à l’organisation et à d’autres GCP, pour comprendre les avantages, le chemin parcouru et ainsi réfléchir à comment le GCP pourrait leur servir.Â. Aider dans leur tâche les acteurs de l'équipe d'accompagnement : en élaborant des procédures de suivi par type d'accompagnement, en mettant à leur disposition des plannings précis des activités à accomplir tout au long de la formation, en élaborant un outil de suivi individuel de chaque apprenant. Intervenir pour apprécier le résultat et en discuter ensemble. 3.2 Planification et suivi des projets. le site portail  du tutorat dans le secteur non marchand. IMPORTANT Le psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers, a mis en en évidence six types d’attitude d’écoute : Ces ces six attitudes produisent des effets, positifs ou négatifs, sur les interlocuteurs. Le répertoire des métiers est un outil qui permet d’identifier et de décrire les emplois d’une structure et d’en donner une vision panoramique, ordonnée et … Cette note Bien sûr, ce guide, incluant les outils qui y sont proposés, pourra être adapté aux besoins et aux pratiques en vigueur dans chacune des organisations. Développement, mutualisation. Les consignes ne sont plus directives et centrées sur une demande précise, mais deviennent progressivement indirectes et ouvertes. Ressources d’accompagnement Physique-Chimie Rentrée 2016 – Académie de Strasbourg II. [2] Les effets distincts des différentes attitudes dans des situations de tutorat sont présentés dans : Bernard Blanc (2003). Ce débriefing doit bien faire apercevoir au tuteur : Cette méthode implique une modification dans l’énonciation des consignes ainsi que dans la relation tuteur-tutoré. Le tuteur et le tutoré observent ici une activité exercée par un bénéficiaire ou menée par un autre collègue, et échangent ensuite sur la base d’une grille. • Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi. Les outils numériques de suivi et ... Modalités d'accompagnement à travers les services d'échanges. Outil d'identification et de Gestion Des Risques et Conflits liés Au Changement Donner les consignes et les informations nécessaires. Il peut contribuer à un changement personnel ; Elle est un ensemble de pratiques d’écoute basées sur des grilles de repérage de ce qui est dit, et sur des techniques de relance (questions, reformulations, silences) qui visent à aider, à accompagner la « mise en mots » d’un domaine particulier de l’expérience, en relation avec des buts personnels et institutionnels divers. Cet outil sera élaboré avec la participation des responsables de module. Ces activités peuvent être mises en place par les accompagnateurs.trices lors d’une rencontre virtuelle avec leurs animateurs.trices ou elles peuvent être mises en place lors d’une séance de codéveloppement professionnel par un.e animateur.trice. L’aider à verbaliser son action et ses éventuelles difficultés peut l’inciter à prendre du recul sur sa façon de travailler et, in fine, à réfléchir à ce qu’il peut mettre en place pour s’améliorer. pratiques. Cette vidéo offre une démonstration de la méthode GROW pour accompagner une personne une personne animatrice dans le but de l'amener à mieux comprendre la pertinence de l'étape 0. Autre condition pour un entretien réussi : prévoir un local disponible et calme, dans un espace « hors contexte de travail » pour éviter à chacun d’être sollicité par celui-ci. comment faire en temps de covid pour ne pas échanger des papiers toute la journée et faire circuler ainsi le virus. Le projet de recherche intitulé « Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs » a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Étapes : Le tuteur montre le geste et le tutoré le reproduit. Le tuteur semble avant tout être perçu comme le modèle à imiter, l’expert qui transmet « la bonne manière de faire ». • Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement. Cette capsule vise à outiller les personnes animatrices de GCP à préparer l’étape 0 avec les personnes clientes. Étapes : Le tuteur fait réaliser l’activité au tutoré. Vérifier la compréhension du tutoré en le faisant parler ou agir. La co-animation désigne des « modes » de participation dans lesquels tuteur et tutoré se distribuent des tâches distinctes et complémentaires dans une activité qu’ils réalisent conjointement. Entretiens individuels hebdomadaires avec le consultant pour l’élaboration d’une stratégie, du suivi des plans d’action et leur mise en œuvre. Au-delà de l’accompagnement des personnes, le secteur doit veiller à respecter des contraintes financières. Un bilan de parcours, c’est la création d’un espace de prise de recul de l’action, un moment pour prendre le pouls du groupe, un moment pour ancrer les apprentissages individuels et collectifs, s’aligner vers une direction commune, une pause pour assurer l’atteinte des objectifs établis, au départ. Conçoit les outils techniques et méthodologiques pour le suivi et l’évaluation participatifs des activités ; Gère la base de données de suivi-évaluation ; Met en place un mécanisme d’accompagnement des équipes dans la conduite du changement ; Anime des ateliers sur les outils et méthodes de suivi d’impact socio- économique ; merci. Il vise également à leur permettre une meilleure appropriation de leur nouveau rôle. • Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement. Les modalités d'accompagnement, le parcours de l'élève • prendre en compte la diversité des situations et proposer une feuille de route (ou tableau de bord de suivi) ; par exemple, pour « l’école inclusive » mobilisation des acteurs auprès des élèves à besoins particuliers, pilotés par les Le climat de l’entretien seul à seul est propice à ce que le tutoré se confie à son tuteur sur des difficultés de sa vie privée, qui pourraient l’empêcher d’être pleinement disponible pour les bénéficiaires, le travail. [5] Check-list issue de l’Union des caisses nationales de sécurité sociale. Pour les sites de compostage partagé de quartier, les conditions de validation sont identiques. Les dispositifs et les outils d’accompagnement de la mobilité lire; Focus sur le dispositif d’accompagnement à la mobilité mis en place par l’AP-HP lire 3 Analyser les Méthodes, les outils de travail et l’organisation du poste de travail. https://www.youtube.com/watch?v=VS8-_6356eE. Étapes : La méthode d’expérimentation permet de développer l'autonomie du tutoré, ainsi que sa capacité de raisonnement et son aptitude à faire face à des situations nouvelles. Trello : la recherche d'emploi en mode projet. L’activité réalisée par le tutoré donne lieu à des appréciations formulées soit en cours de déroulement, soit à l’occasion des entretiens de suivi. C’est un moment de type transmission-réception : le tuteur communique au tutoré une multitude d’informations ; moment considéré comme important pour le tuteur, et vécu comme intense cognitivement par le tutoré. Cette liste comprends des composantes des compétences à l'animation et à l'accompagnement des groupes de codéveloppement professionnel. Pour Roger Mucchielli [1], l’entretien est une situation d'interaction essentiellement verbale entre deux personnes en contact direct, avec un objectif préalablement posé. C’est un modèle simple et facile à appliquer. Cette capsule vise à outiller les personnes animatrices de GCP à préparer l’étape 0 avec les personnes clientes. Il observe l’action du tutoré en lui demandant régulièrement de la commenter, afin d’obtenir des indices (ou « organisateurs de l’action ») quant à la finalité de l’action perçue par le jeune lui-même. S’il n’y avait qu’un outil à conserver dans votre routine, ce serait celui-là. Quels faits me permettent-ils d’affirmer que ses compétences se développent ? Voici différents outils et méthodes pour soutenir l'accompagnement dans le cadre du tutorat. En entretien, il peut arriver que la personne adopte une attitude inadaptée (provocation, nonchalance…) qui autorise à présumer une attitude également inadaptée face aux bénéficiaires concernant le savoir-vivre ensemble. Le lien « Activités brise-glace virtuels » mène vers un site sur lequel on y retrouve diverses idées d’activités brise-glace conçues spécifiquement pour des rencontres virtuelles. Cet outil présente les notions d'une rétroaction réflexive-interactive. Les outils et techniques d’orientation professionnelle et d’accompagnement des Bureaux de l’Emploi L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant ANETI dispose d’un re seau de 141 Bureaux de l’Emploi charge s de de livrer des prestations d’accompagnement et de conseil aux demandeurs d’emploi. Elle peut par exemple définir leur contenu : informations partagées, cadre matériel (où, quand…),  objectifs, attitudes à y adopter (respect mutuel, non-jugement, honnêteté…), etc. difficultés : Cadrer L’Entretien et Connaître Les Limites de Son Rôle de Tuteur et ailleurs dans le monde en matière de suivi des recommandations. Zoom sur les modalités pratiques. La technique d’explicitation de l’action [3] consiste à aider la personne à formuler dans son propre langage ses actions et ce qu’elle en pense. ), les outils de suivi de projet occupent une bonne place. Cela par une question ouverte (ex. Son utilisation doit faire l'objet d'une entente entre l'accompagnateur.trice et l'animateur.trice. En fonction de ce qu’apporte le tutoré, l’entretien peut aborder d’autres aspects (souvent d’ordre privé ou relatifs à des attitudes problématiques de savoir-être) pouvant avoir une influence sur son travail. Accompagnement et suivi des sites de compostage partagé; La collectivité a fait le choix de s’appuyer sur un prestataire pour accompagner la montée en puissance du compostage partagé sur son territoire. Un lieu de passage, ou la présence d’autres personnes, ne permettront pas au tutoré de se sentir à l’aise pour parler de lui et de son évolution professionnelle. Ai-je évalué à partir de faits ou ai-je porté un jugement de valeur ? Plus spécifiquement : 3.1 Planification et suivi des principales tâches. Les répertoires des métiers et les dictionnaires des compétences ont vocation à répondre à tous ces enjeux. À travers la formalisation du guide d’accompagnement, des procédures, des outils pensés, expérimentés, adaptés à chaque site, les gestes et les postures des accompagnateurs n’ont cessé d’évoluer. Puisque ce questionnaire n'est pas encore prêt, en tant que personne accompagnatrice, vous pouvez utiliser cette liste avec vos personnes animatrices afin qu'elles puissent s'autoévaluer.Â, Ce document se veut un guide d'animation d'un bilan de parcours. En définitive, tuteur et tutoré tireront chacun avantage de la mise en place d’un entretien de fonctionnement. Il simplifie le processus de supervision du site de mise en œuvre, puisqu'il peut être rempli au cours d'une seule journée de visite. Paris : ESF éditeur. Il est utile de connaître les effets distincts de chacune d’entre elles sur le tutoré pour que l’accompagnement mis en place produise les effets souhaités. Le tuteur expose, explique et le tutoré écoute, cherche à retenir. Il doit pouvoir rencontrer la personne afin d’échanger librement avec elle sur son travail et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les outils correspondants sont présentés dans des annexes. Quels moyens me suis-je donné pour évaluer le travail réalisé ? Le tuteur peut être amené à réexpliquer une action, voire à reproduire une action mal exécutée par le stagiaire. Exposition : Les stagiaires ETAPS ont invité l’ensemble des apprenants de l’ADEF-CFBT (apprentis et stagiaires) à leur exposition de fin d’année et cette initiative a suscité l’envie d’une collaboration construite et réfléchie pour préparer l’exposition de l’année suivante en juin 2016.
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