Le spleen ne serait-il pas, en somme, cette difficulté à vivre ? Mais, en somme, le « rêve parisien » aboutit à un échec, puisque le poème se termine, en un violent contraste, par les deux strophes terribles du réveil. Avant d'écrire précisément les Paradis artificiels, Baudelaire n'avait-il pas publié. «Dans ces milieux, note Antoine Adam, il existait une tradition qui célébrait dans le vin l'insigne bienfait de Dieu aux travailleurs, le consolateur du pauvre, le réconfort salubre des malheureux Â». Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégoût de la société, la nature, l'évasion, la recherche de l'Idéal et le Spleen. Et si les tresses suscitent la houle, c'est moins par le truchement de la vue que du toucher. Mais la contradiction n'est qu'apparente. On peut déceler chez Baudelaire des formes « douces Â» du spleen, proches si l'on veut de la mélancolie lamartinienne, parfois plus insidieuses, et des formes « aiguës Â», plus conformes sans doute à l'idée qu'on se fait des Fleurs du Mal. Pour le philosophe grec néo-platonicien Plotin (205-270), la chute dans le multiple est un des aspects du processus de dégradation. Cependant Baudelaire ne s'est pas contenté d'exprimer cette vision du bonheur. Mais Baudelaire est aussi le poète de l'Idéal, c'est-à-dire de l'aspiration vers la perfection, vers le monde des Idées où toute contrainte, désormais, est effacée. Mais en s'éloignant des racines grecques dont il tire son origine, le mot « mélancolie Â» s'est usé avec le temps et sans doute aussi par l'abus qui en a été fait au début du romantisme. ( Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal, XVIII L’Idéal Ce poème fait partie d’un groupe de trois sonnets : La Beauté XVII et La Géante XIX. Quant aux sociétés humaines, partout le tyran est cruel et jouisseur, partout l'esclave est vil. L'amour, le vin, l'art, tout est échec. : Les expressions entre parenthèses renvoient à l'index des thèmes ; par ailleurs, si vous cherchez un poème en particulier, vous pouvez vous servir de la commande Rechercher de votre fureteur) Ces poèmes, qui sont anciens, ont été écrits avant que Baudelaire ait conçu le titre et le plan des Fleurs du Mal, avant qu'il ait définitivement opté pour une vision pessimiste du monde. Dans ce cadre, il y a place pour des tons divers et des inspirations bien différentes, comme le reproche, le remords, la colère. Les paysages les plus réputés sont illusoires, car c'est notre imagination qui les crée, et notre imagination se passe fort bien du voyage (Baudelaire a-t-il eu besoin d'aller en Hollande pour l'évoquer dans son. Le vin ne pourrait-il, chez Baudelaire, signifier évasion ? Dans « le Gouffre Â» (additions de 1868, XI) Baudelaire cite Pascal nommément. Selon cette philosophie, le monde qui nous entoure n’est qu’un vulgaire reflet d’un monde idéal, d’un monde des idées. Pascal avait son gouffre avec lui se mouvant ... Ce n'est pas le premier rapprochement que nous ayons été amenés à faire entre Baudelaire et Pascal. Qu'importe, puisque la grande image de la mer, du voyage exotique est par là déclenchée. Baudelaire, même dans les phases les moins optimistes de sa vie, ne croyait pas que l'enfance fût un paradis tout à fait perdu. Mais la poésie des sens brille d'un éclat incomparable dans les deux premiers poèmes du cycle, « Parfum exotique Â» et « la Chevelure Â». Dans le titre du premier - et principal - chapitre des, On peut déceler chez Baudelaire des formes « douces Â» du spleen, proches si l'on veut de la mélancolie lamartinienne, parfois plus insidieuses, et des formes « aiguës Â», plus conformes sans doute à l'idée qu'on se fait des, Il s'agit bien d'un regret, non d'un souhait. Qu'il s'agisse de l'œuvre du temps, de la fragilité de la beauté, de la déchéance des Petites vieilles (XCI), Baudelaire évoque un monde que guette la mort. Tes appas façonnés aux bouches des Titans. Les canaux, la ville entière, Revêtent les champs, D’hyacinthe et d’or ; Et le spectacle du monde est d'une navrante uniformité. Le thème médiéval de la Danse macabre (c'est le titre du poème XCVII) illustré aussi dans le Squelette laboureur (XCIV) prend dans les Fleurs du Mal un caractère obsédant. Le dernier chapitre du livre est « la Mort Â», et le dernier poème « le Voyage Â» (CXXVI). Baudelaire a da lui-même la minimiser pour faire entrer les poèmes du vin dans le plan général de son livre. On notera que dans la dernière strophe de l'avis « AU LECTEUR Â», Baudelaire confère au mot­ clé, l'Ennui (avec la majuscule), une violence tout à fait pascalienne. Car les strophes de « Mœsta et errabunda Â» ont le rythme de la valse, et, ce mouvement circulaire, le cinquième vers, qui répète le premier, ramène les danseurs au point de départ. Selon une conception plotinienne. Baudelaire essaie de surmonter ce spleen par sa recherche d’un idéal. Une lumière certes, mais qui ne devrait plus rien au soleil. Si la beauté, l'harmonie et la force étaient à l'origine du monde, c'est que les choses n'ont pu ensuite que se dégrader. Leur éclat voilé suggère au poète un paysage nordique, lumineux et humide. Qui sauront satisfaire un cœur comme le mien. Le spleen : Tout au plus l'artiste a-t-il le privilège de rappeler par la mémoire l'enfant qu'il était. Son troupeau gazouillant de beautés d'hôpital, Pour l'adulte, « les fleurs ne sont plus de vraies fleurs, parce qu'il a perdu à jamais le pouvoir de s'étonner. Rêve d'Eschyle éclos au climat des autans, Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont important et l'esthétique aussi. Il est remarquable que l'« ailleurs Â»soit d'abord un « jadis Â». L'admirable poème de la Vie antérieure (XII) trouve dans ce cadre son explication. Et non seulement l'art est ce moyen d'évasion, mais il ne saurait se définir que contre la nature. Cette précision, qui ne va pas de soi, est ici capitale. C'est l'ennui de Pascal, qui fait de cette notion un élément capital dans la démarche de sa pensée. J'oserai pousser plus loin... L'homme de génie a les nerfs solides ; l'enfant les a faibles. Car la qualité de la vision, elle est bien dans cet « ailleurs Â» où nous appelle le voyage sentimental dans "Invitation au voyage". Cette hantise d’un autrefois où le poète  était exempt de soucis matériels, où le sens de l'utile ne venait pas corrompre la beauté, où tout était mis en œuvre à seule fin de lui faire « approfondir le secret douloureux Â» ne traduit pas seulement l'aspiration du poète à percer le mystère de son être. Ainsi le spleen peut apparaitre comme la retombée de l'idéal. Mais trouvera-t-il ce qu'il cherche ? Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal. A summary of Part X (Section2) in Charles Baudelaire's The Flowers of Evil. L’idéal ou l’idéalité. (1) N'importe où hors de ce monde! Le début du recueil expose la situation difficile de l’artiste dans le monde bourgeois positiviste et étriqué du Second Empire : ainsi est-il maudit dans « Bénédiction », exilé, rejeté par le monde dans « L’Albatros ». Le ciel bas et l'inévitable pluie créent un univers rétréci, fermé par un « couvercle Â» et limité par des «barreaux». Et l'on voit bien que les deux aspects qu'il présente sont importants : le fait d'y avoir vécu, et le contraste absolu entre cette « vie antérieure Â» et la vie moderne. Pour que le poème puisse sécréter sa fine mélancolie, il fallait que la question restât sans réponse. Les objets et le lieu répondent aux désirs des personnages. Mais les autres poèmes du cycle du vin, l'exception toutefois du « Vin des amants Â», expriment joie, réconfort, apaisement, comme le remarque Antoine Adam, et non pas évasion. Non, puisqu'il ne saurait découvrir que ce qu'il porte en lui. Et l'appareil sanglant de la Destruction (La Destruction, CIX). Le poème CVI, « le Vin et l'assassin Â», est même une condamnation de l'ivresse, considérée sous sa forme grossière. – Les soleils couchants. Ce qu'il faut à ce cœur profond comme un abîme, L'origine et la clé du poème se situent, non plus dans une chevelure, mais dans les yeux verts de Marie. Quand, dans ce « cachot humide », se déploie la faune des ténèbres, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées. Il est vain de chercher des différences : toutes les civilisations, tous les régimes politiques, toutes les religions se valent et valent ce que vaut une humanité corrompue. Les thèmes principaux émergeront de la poésie elle-même dans cette ouverture. Ce poème, d'ailleurs trop ancien pour être marqué du véritable sceau du poète, reflète une émotion très vive - tout comme le suivant, consacré au souvenir de Mariette, « la servante au grand cœur ». Cher(e) Lo92, Baudelaire laisse transparaitre son idéal, de beauté, d’intelligence… qu’il a peur de ne jamais trouver. La Hollande n'est pas nommée dans le poème (elle l'est dans son équivalent en prose XVII), mais les allusions sont tout à fait claires. Chez Baudelaire, l'idéal « tahitien Â» de la liberté sexuelle qui s'exprime dans la Géante (XIX) procède d'une inspiration très voisine. Ils correspondent à une époque où il fréquentait Courbet, Proudhon et Pierre Dupont et partageait l'espoir des révolutionnaires de 1848 en un monde meilleur. Et précisément l'abondance de ces souvenirs n'est concevable que dans la mesure où le poète a vécu d'autres existences. Les Spleen 2 et 3 (LXXVI et LXXVII) commencent sur le ton de la mélancolie douce, mais pénétrante. On voit ces deux formes cohabiter- et s'opposer- dans un même poème, « Chant d'automne Â» (LVI). Le drame baudelairien se traduit donc dans le flux porteur d ’ instants extatiques et de séquences entre spleen et idéal parce que l ’ un relève du temps, l ’ autre de l ’ instant, la dualité est par conséquent radicale. De l'ivresse vulgaire à l'exaltation dionysiaque, on voit sans peine le rôle que Baudelaire eût pu attribuer au vin pour s'évader du monde réel, sans parler des prolongements possibles vers les «paradis artificiels». C'est le rêve d'un architecte urbaniste qui bannirait de sa composition tout élément naturel pour savourer. Produits avariés, nés d'un siècle vaurien, L’adverbe « moindre » renforce cette idée de satisfaction totale. Son œuvre majeure, Les Fleurs du Mal, recueil de poème publié en 1857 comprend plusieurs parties dont la première s’intitule « Spleen et Idéal ». Pour le philosophe grec néo-platonicien Plotin (205-270), la chute dans le multiple est un des aspects du processus de dégradation. Vois-tu, je lisais un livre l’autre jour qui disait qu’à la naissance nous fûmes tous coupés en deux ; l’autre moitié de nous même est l’âme sœur, l’idéal de Baudelaire. Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes, Le lieu est un lieu idéal de satisfaction de tous les désirs : toutes les volontés sont comblées. Il n'en reste pas moins baudelairien pour autant, mais sur un autre registre, celui de« l'ironie Â». Contraires, mais non indépendantes. Introduction Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle dont la vie est placée sous le signe d’une double obcession : la douleur du spleen c'est-à-dire le « mal de vivre » et la lumière de l’idéal c'est-à-dire l’élan vers le beau, et se révèle comme un constant déchirement. C'est le taedium vitae (dégoût de vivre) du poète latin Lucrèce. Le gouffre est donné comme un aveu, à vrai dire bref, car l'anecdote est réduite à sa dimension métaphysique : En haut, en bas, partout, la profondeur, la grève. Si l'homme est tenté par le voyage, c'est qu'il a besoin d'un ailleurs. Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal. « dans ce livre atroce j’ai mis tout mon cœur, ma tendresse et ma haine », « Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal », « c'est-à-dire de l'aspiration vers la perfection, vers le monde des Idées où toute contrainte est effacée », https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/spleen-et-ideal-dans-les-fleurs-du-mal-de-baudelaire, https://www.poetes.com/baud/spleenideal0.htm, Représentation de la femme dans Les Fleurs du mal, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27Idéal_(poème)&oldid=175476663, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. C'est un terme fort, mais resté assez proche du langage médical, quand Baudelaire l'adopte pour lui conférer une dimension plus philosophique. La maison de Neuilly et la chère Mariette appartenaient à l'univers d'avant la faute, et si dans le poème C on voit poindre un reproche, que Baudelaire adressait à sa mère, c'est que le poète est conscient d'être seul à estimer le prix du paradis perdu: Mais le vert paradis des amours enfantines. C’est en effet dans la mesure même où Baudelaire a visé très haut (l'idéal) qu'il s'expose aux déceptions et aux échecs et qu'il est amené à prendre en dégoût l'existence. Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Ensuite, 1 Nietzsche, Le gaie savoir, p. Et le spectacle du monde est d'une navrante uniformité. D'autres existences, mais des existences heureuses. Le roi de Baudelaire est si profondément atteint par l'ennui que le remède du « divertissement » est sur lui sans effet. L'âme ici-bas est en exil, d'où l'importance du thème de l'exil chez Baudelaire : exil d'Andromaque, exil du cygne (LXXXIX), exil de l'albatros (II), qui est l'exil même du poète. L'amour, le vin, l'art, tout est échec. Le dégoût de la société Certes, la vision païenne d'un monde ignorant du péché (c'est plutôt l'âge d'or de Virgile et d'Ovide que la version biblique de l'humanité avant la faute) peut étonner dans le contexte des Fleurs du Mal, qui est celui d'un monde fondamentalement marqué par le péché. Mais on a pu dire des grands romantiques que, explorant le tragique de la fuite du temps, ils prenaient le public et eux-mêmes tellement à témoin que la conscience qu'ils avaient de la beauté de leur chant rendait moins intolérable la souffrance éprouvée. Pour explorer la façon dont ses idées se trouvent dans le texte, on présente d’abord une explication d’un poème en entier. U où résonne le mieux la note heureuse, c'est encore dans la recherche d'un «ailleurs», ou plus exactement d'une Invitation au voyage (LIII). Le quatrième poème du même titre (LXXVIII), le plus célèbre, nous présente le spleen sous sa forme aiguë. Elle est dans la région platonicienne où se situe l'origine de l'âme. La seule évasion possible, c'est la mort. Le temps spleenétique est opposé au temps de l ’ idéal. Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique. Ils servent à suggérer ce que Baudelaire veut nous faire comprendre par ce terme d’idéal. ». Nous avons ainsi un double postulat de son être déchiré entre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A l'époque romantique le mot est d'un usage plus fréquent pour désigner un ennui sans cause et un dégoût généralisé de la vie. « Rien, note-t-il vers 1860 à propos de Constantin Guys, ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur. Le sentiment de la fuite du temps est un très vieux thème chez les poètes, et il a été l'objet à l'époque romantique d'une orchestration prestigieuse. Dans le premier cas, on saisit qu'Agathe n'a fait que traverser la vie de Baudelaire ; dans le second, que ce sont des propos de bal. A summary of Part X (Section1) in Charles Baudelaire's The Flowers of Evil. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) «Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus Â», écrira Proust. Il est clair qu'Agathe s'est, autant que le poète, éloignée de l'innocence de l’enfance, et ils peuvent l'un et l'autre regretter le « vert paradis »: Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs. Spleen en anglais signifie « rate ». Il est par essence périssable. Mais surtout le mobilier, les fleurs, le commerce avec l'Orient, les canaux, la propreté méticuleuse sont autant de détails significatifs, on dirait même assez conventionnels, si l'originalité de la vision ne les transcendait. Perfect for acing essays, tests, and quizzes, as well as for writing lesson plans.
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