On compte pour. » (source : encyclopédie Larousse). DSDEN68 – Pôle Maternelle – DT mai 2016 Gazette n°6 - Mai 2016 La construction du nombre à l’école maternelle : exemples de pratiques pédagogiques DES SITUATIONS DE RECHERCHE ANCRÉES DANS LE VÉCU DE LA CLASSE Le jeu de la couverture Les deux mascottes de cette classe bilingue de PS-MS-GS bilingue ont froid à l’approche de l’hiver. * « Tu me montres avec les doigts combien il y a de... » Or cet aspect mérite d’être développé en maternelle. * associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. 4.b) Cadre théorique du nombre * Comprendre comment se forment les nombres avant de connaître leur nom... lien entre « l’aspect ordinal » et « l’aspect Identification des savoirs N'��)�].�u�J�r� * Beaucoup ? Groéucpheamngenetss et Ecriture canonique Numération orale Du cycle 1 … au cycle 2 : Constellations Configurations Collections de doigts Décomposition du nombre Signification du chiffre Représentations du nombre Tâches Procédures construction du concept “nombre“. » en montrant avec les doigts, cela incite à apprendre le nom des nombres. Choix d’une situation problème pour une nouvelle compétence ou mise en place d’une remédiation, Comme en français : ils peuvent savoir conjuguer les verbes à tous les temps, mais continuent à faire de grosses fautes de conjugaison en production d’écrit = problème de sens. Tâche qui confronte à un problème (consigne) Elle s’appuie sur des situations variées de manipulation, de langage et d’écriture. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. - L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. L ... Catégories : Aspect théorique. 0000002136 00000 n Education. - Si la comparaison n’est pas évidente (6 et 7), l’adulte construit une collection de doigts (ex des chats p.64 ) que les élèves doivent retenir ou qui est affichée au tableau sous la forme d’un référent (dessin ou photo de doigts). - quand ils ont compris le système des 3 premiers nombres et dire les nombres jusqu’à 3 sans compter (subitizing). Rapide synthèse des constatations sur l’analyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de l’évaluation, variation du nombre de réponses attendues dans l’exercice...) - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours." Pour cela, trois moyens : Faire varier le domaine numérique. 0000001915 00000 n (Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.) La construction du nombre se fait selon deux dimensions : 4. Le socle commun de connaissances et de compétences: les nombres et le calcul (les 4 opérations et leur sens) ! - La comparaison va être favorisée par le «subitizing » (reconnaissance immédiate) du 5, qui , étant commun aux 2 nombres permet de ne faire la comparaison que sur la 2ème main, et donc sur de petits nombres. - Les enfants apprendront les noms des nombres au-delà de 6 plus tard, au fur et à mesure qu’ils seront appelés à les utiliser, c’est pourquoi l’enseignant est amené à dire lui-même le nom des nombres en utilisant la décomposition correspondante : 6, c’est 5 et encore 1 (en partant de 5), L’enseignement du comptage d’objets en moyenne section (p.67), * Comment enseigner le comptage ? Enseigner le nombre à l’école maternelle: Principes et variables pour la construction du nombre au cycle 1: cadre didactique; Une démarche d’enseignement de la PS à la GS : Mettre en œuvre les principes par une attention aux procédures. Cette connaissance relative à la collection est appelée : l’énumération. �n�n��_P�SD���d�H�D�d���`%�0~$�K�Cv(�����t#�o$�vPƚ�q�? 3. �x������- �����[��� 0����}��y)7ta�����>j���T�7���@���tܛ�`q�2��ʀ��&���6�Z�L�Ą?�_��yxg)˔z���çL�U���*�u�Sk�Se�O4?׸�c����.� � �� R� ߁��-��2�5������ ��S�>ӣV����d�`r��n~��Y�&�+`��;�A4�� ���A9� =�-�t��l�`;��~p���� �Gp| ��[`L��`� "A�YA�+��Cb(��R�,� *�T�2B-� « la face 2 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point et encore 1 », « « la face 3 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point, 1 point et encore 1 » ou « 2 (en désignant les 2 extrêmes) et encore 1 (en montrant celui du milieu) : décomposition à 3. * La dimension ordinale Rappel : il est important surtout en GS de manipuler des collections jusqu’à 30. - introduire des variables dans la consigne, ex : « donne moi comme ça de jetons : 1 et encore 1 , c’est combien comme ça ? Puis, on vérifie en voyant la correspondance terme à terme dessinée. La construction de l’abstraction est très progressive. Les élèves : - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. Construire le nombre à la maternelle M-S. Mazollier, EPSE de Créteil U-PEC, co-auteure de Le nombre en maternelle, Canopé éditions 2 La suite des mots nombes s’append pou elle -même comme nous le reverrons plus loin. 2 Éléments institutionnels ! CARDINAL ET ORDINAL L'aspect cardinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de dénombrer des collections : "il y a trois poires". La collection n’est pas quelque chose de donné ou d’inné, c’est quelque chose qui se construit. Présentation * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1, 3. Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. L’ENFANT DOIT COMPRENDRE QUE: Les nombres sont liés les uns aux autres. :���w�>��>�=�T�0��,�A^HW}ۂ�eE��+#��:=5 >s��v:X׭#�f�R��.a��g��,1Yv Dans le comptage-numérotage, les mots-nombres sont des numéros et privilégient l'aspect ordinal du nombre alors que dans le comptage-dénombrement, ils désignent des quantités, l'aspect cardinal du nombre. * mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. II- La désignation * Troubles profonds de la numération 67 13 Une collection est un regroupement d’objets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance (situations vraies = anniversaire : compter les bougies). Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes ! ��w�G� xR^���[�oƜch�g�`>b���$���*~� �:����E���b��~���,m,�-��ݖ,�Y��¬�*�6X�[ݱF�=�3�뭷Y��~dó ���t���i�z�f�6�~`{�v���.�Ng����#{�}�}��������j������c1X6���fm���;'_9 �r�:�8�q�:��˜�O:ϸ8������u��Jq���nv=���M����m����R 4 � Il est important dès le plus jeune âge de confronter les élèves à des situations de recherches concrètes s’appuyant sur leur vécu : il faut donner du sens au nombre à travers la mise en oeuvre d’ activités fonctionnelles ; c'est-à-dire des activités durant lesquelles les élèves vont pouvoir prendre conscience des possibilités que nous donnent la connaissance du nombre en s’appuyant sur toutes les utilisations du nombre au quotidien. - Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. des nombres Asusipteect algorithmique de la des nombres. startxref * un aspect physique : un mouvement réel ou virtuel, le temps (la chronologie) - Si la comparaison est évidente ((2 et 8 par ex) pas besoin de collection témoin, on demande juste où il y en a le plus ou le moins. C’est l’aspect cardinal du nombre. Petit rappel pour l’élaboration d’une situation d’apprentissage les noms des nombres. * Comprendre les décompositions de 3 endstream endobj 68 0 obj<> endobj 70 0 obj<> endobj 71 0 obj<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 72 0 obj<> endobj 73 0 obj[/ICCBased 79 0 R] endobj 74 0 obj<> endobj 75 0 obj<> endobj 76 0 obj<>stream Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de la position. - dans un premier temps, déplacer chaque objet quand on le nomme en le comptant, pour visualiser l’ajout d’unité. Le comptage-numérotage. - Dans un second temps, on prend les dessins, sur lesquels les tracés sont déjà effectués et réussis par les élèves. Des collections d’objets mises en correspondance terme à terme sont dites équipotentes ou ayant même cardinal (autant que). On constate une pratique dans l’ensemble des classes de l’école primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau d’abstraction inaccessible aux jeunes élèves. - en montrant 2 doigts », lui faire comprendre que c’est ici, l’ajout d’unité qui est important. L’ordre intervient lorsqu’on se donne des informations qui permettent de repérer la position des objets d’une collection organisée selon une direction donnée et pour laquelle a été défini un sens L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique) dans un cadre temporel (comptine numérique) 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. - aller tout doucement : laisser à l’enfant le temps de comprendre la décomposition des nombres 4 et 5 avant d’apprendre à compter plus loin. Avant de construire le nombre lui-même, il faut construire la notion de quantité et donc la notion de collection. - Ne pas proposer de déplacements style « jeux de l’oie » car il n’y a pas de lien entre le déplacement du jeton et le cumul des cases parcourues par le jeton. » « et 1 ? - Phase de recherche (action) : l’enfant est placé devant la même tâche qui maintenant, par un jeu sur des variables, pose problème (obstacle). <]>> « Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs : Apprendre la suite des nombres. - Phase d’institutionnalisation : mise en évidence du savoir nouveau (formulation). III- L’énumération Il apparaît que les élèves maîtrisent les outils, mais ne savent pas les utiliser en situation. - l’adulte construit une collection (de jetons ou autres) et c’est l’enfant qui montre avec ses doigts le nombre correspondant, et si possible, dire le nom du nombre en produisant la phrase « il y a « N » objets. Ex : le dessin d’un objet est une désignation de l’objet de cette classe. 6) Recenser les activités conduites en classe maternelle où les élèves les utilisent pour évoquer des quantités (aspect cardinal), puis pour évoquer des rangs dans une liste ordonnée (aspect ordinal). On peut l'écrire en lettres (ou en mots) et en chiffres. - il faut aussi penser à dénombrer des objets féminins, pour expliquer que le genre de change pas le nombre d’unités. (jeux de déplacement). Et ensuite on peut aller plus vite quand on voit qu’il a compris l’ajout d’unité. Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux . mémoriser une quantité (l’aspect cardinal du nombre) mémoriser un rang (l’aspect ordinal du nombre) comparer des collections . COLLECTION • Il semble important de faire comprendre que le nombre est utile non seulement en tant que mémoire de la quantité (aspect cardinal du nombre) ou de la position (aspect ordinal du nombre) mais aussi car il permet d’ anticiper . La vision globale; La vision globale consiste à reconnaître directement de très petites quantités (de 1 à 3). GS, Périodes 2/3. * un aspect arbitraire : on décide d’un début et d’une fin. 2y�.-;!���K�Z� ���^�i�"L��0���-�� @8(��r�;q��7�L��y��&�Q��q�4�j���|�9�� de 2002 (1/4 d’h eur). Les enfants comprennent « 3 poussins comme les poules » grâce au « subitizing » et parce que chaque poule est reliée à un poussin. 1) Introduction * Dyscalculie : le sens perdu des nombres, N.Demangeat, S.Lassus, V.Terpan, C.Lassus. 0000000905 00000 n - montrer des objets en les nommant. Prise en charge de la situation par l’enfant. A ce moment là, l’enseignant décompose : 5 poussins, c’est 3 poussins comme les poules et et encore 2 poussins tout seuls. I- La collection » lorsque les enfants ont répondu, on montre énumère chaque objet sous la forme 1 là, 1 là et encore 1 là, ensuite l’adulte redit 1, 1 et encore 1 : ça fait 3 . Bonjour à tous ! A partir du CP, commence l’étude structurée de la numération décimale et du calcul. de Montigny-lès-Metz Comment à partir d’un jeu mathématique, proposer une situation d’apprentissage qui permette de construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal "F$H:R��!z��F�Qd?r9�\A&�G���rQ��h������E��]�a�4z�Bg�����E#H �*B=��0H�I��p�p�0MxJ$�D1��D, V���ĭ����KĻ�Y�dE�"E��I2���E�B�G��t�4MzN�����r!YK� ���?%_&�#���(��0J:EAi��Q�(�()ӔWT6U@���P+���!�~��m���D�e�Դ�!��h�Ӧh/��']B/����ҏӿ�?a0n�hF!��X���8����܌k�c&5S�����6�l��Ia�2c�K�M�A�!�E�#��ƒ�d�V��(�k��e���l ����}�}�C�q�9 maternelle Utiliser les nombres • Évalue et ompae des olletions d’ojets ave des poédues numériques ou non numériques. - Il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. - en cas d’échec, reprendre comme avec les P.S. * « où y a-t-il 3 ? - Lorsqu’on demande aux enfants d’anticiper la différence, on facilite la tâche en demandant « où il y en a le plus ? des résultats • Il semble important de faire comprendre le . Comment faire rentrer les enfants dans un début d’abstraction, de concept du nombre ? 0000000016 00000 n • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Il présente deux aspects : - L'aspect cardinal fait référence à une quantité, c'est-à-dire à un nombre d'éléments d'une collection. Numération : aspect ordinal. 0000003011 00000 n (p .60). L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. endstream endobj 77 0 obj<> endobj 78 0 obj<> endobj 79 0 obj<>stream Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l’IUFM de Châlons en Champagne L’exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. o 2) Exposé des grandes questions concernant l’apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). * Quand et à quel rythme enseigner le comptage ? 0000000825 00000 n Aspect cardinal : Garder en mémoire la quantité de boites Langage :Expliciter sa pensée. Les programmes de l’élémentaire sont centrés, dans tous les domaines mathématiques sur la résolution de problèmes et demande en amont, une préparation des élèves au questionnement et à la pensée logique dès le plus jeune âge. C Naudin – CPAIEN de Royan (17) – juin 2014 Les programmes de 2008 donnent aux apprentissages numériques une place centrale à l’école primaire. Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz. - on part sur le même principe, on dit « tu te rappelles, 2 c’est comme ça », en montrant l’index et le majeur et ensuite on dit, « moi, je t’ai demandé comme ça » en levant 1 doigt de plus (au début l’annulaire par exemple) L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section Aymeric Sautereau To cite this version: Aymeric Sautereau. Des activités conduites en classe, caractéristiques de la construction du nombre à la maternelle. Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal du nombre) •Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une autre Le milieu est entièrement organisé par l’enseignant pour que l’enfant y rencontre le savoir visé comme réponse à un problème. « Un nombre est un concept permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d’ordonner des éléments par une numérotation. Le nombre n'est pas une quantité : il permet de se représenter une quantité ou un rang dans une liste ordonnée. L'objectif de cette séquence est "- Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. ���`�*1� �k+0po�ҿ��#��� ��a`�V��@� 9�=� n�3ܣ�k�Gݯz=��[=��=�B�0FX'�+������t���G�,�}���/���Hh8�m�W�2p[����AiA��N�#8$X�?�A�KHI�{!7�. L'aspect ordinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de donner la place d'un élément dans une liste ordonnée : "Paul est quatrième". 0000001157 00000 n Le concept de nombre (aspect cardinal) s’appuie sur le concept de collection ( I ), nombre mémoire d’une quantité d’objets d’une collection, et sur le concept de désignation ( II ) d’une quantité. Permettre à l’élève de comprendre les fonctions du nombre : Créer le besoin de nombre. Quand fait-on des mathématiques ? Authier Sophie dit : 18 février à 12:28 Je suis enseignante en classe de TPS PS et depuis décembre mes élèves de petite section jouent à Croque carotte. Activité 1 : Mise en ordre (1) Activité 2 : Mise en ordre (2) Activité 3 : Insertion de cartons-nombre. Mettre sur pied un scénario 0000001881 00000 n Ex de la comptine p.77 (les petits lapins). Pour une direction donnée, le sens peut-être défini par : Les nombres utilisés en tant qu’ordinal : c’est la notion d’ordre et de successeur Les nombres utilisés en tant que cardinal : c’est l’aspect qui privilégie la quantité d’unités (à rapprocher de la mesure également) Une collection est invariante quel que soit l’ordre (la position) des objets (on ne tient pas compte de l’ordre). Après avoir porté un intérêt sur l'évolution de l'enseignement du nombre en maternelle ainsi que sur la nature et la fonction du nombre, nous nous intéresserons aux différentes procédures numériques et aux processus d’apprentissage de la représentation des quantités au cycle des apprentissages premiers. 2. - Phase d’entrée dans le problème: l’enfant doit réussir la tâche avec les connaissances qu’il a. - il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Découvrir les nombres et leurs utilisations. 0000003627 00000 n xref Ce qui fonde le nombre, selon Rémi Brissiaud, c'est son aspect cardinal. 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. Constituer un milieu Ce milieu doit mettre l’enfant en action (utilisation de ces connaissances) et doit lui permettre une validation de ses choix et de ses décisions (rétroactions). Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une olletion d’une taille donnée ou pou éalise une olletion de quantité égale à la collection proposée. Un savoir nouveau. Une conception (connaissance mal faite ou incomplète) que l’on veut remettre en cause. Notre projet est de présenter une démarche et des activités pour réussir une première rencontre avec les nombres en maternelle. - Phase de mise en commun : examen des productions / validation / formulation des stratégies utilisées / repérage et formulation des raisons de non réussite &�'@. La désignation est une connaissance que l’on met en oeuvre lorsqu’on veut remplacer un objet ou une collection d’objets par un symbole pour conserver une mémoire de cet objet : la désignation doit permettre de conserver une connaissance de l’objet. Concevoir une collection, c’est accepter de voir un rassemblement d’objets comme un tout ( un seul objet) . x�b```f``��V� cB� ��;�B\�g> �5d4�����t�&nO�r Des difficultés spécifiques auxquelles certains élèves se trouvent confrontés : 3) Les programmes Identifier un obstacle 0000000556 00000 n Enfin, ces connaissances font intervenir, de différentes manières, la notion d’ordre ( IV ) ; dans une collection, l’ordre n’intervient pas alors que l’énumération fait appel à un ordre. - Comparer sur fiches 2 collections non déplaçables, dessinées .Dans un premier temps, effectuer une correspondance terme à terme au feutre dire où il y en a le plus. H�l�Kn�0E�Z�JEĈI��M� A;"�� Y��8� �6��.�+�.z)ڱ��,��{:����ը��/�����;N�c 2&sҜqR2�L$4�`|)�ˢx��\P�nJ�L�ƐF�NR*� �G\E�^��G�s�^N5Z1��2�I�Z"��T�L La taille des collections (ne pas hésiter à travailler sur de grandes collections), le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Il est nécessaire d’instaurer un dialogue avec l’enfant pour qu’il prenne conscience que c’est l’ajout d’unités qui est important. Une liste formée d’une suite de symboles représentant des objets est le mode le plus simple de désignation d’une collection d’objets. trailer » (source Wikipedia) %%EOF )�o�y���\��2���+��Ȥ����ѣ?������zu�������n@�L����X��Z�u��a�!F2�H�u'��ºs��.�'� gM * comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP).. Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner … » « et 2 ? 0 mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques. et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Par ailleurs, le dénombrement d’une collection fait intervenir le comptage des objets de la collection qui fait appel à une connaissance spécifique : l’énumération ( III ). Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images.On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.. IV- L’ordre H���yTSw�oɞ����c [���5la�QIBH�ADED���2�mtFOE�.�c��}���0��8�׎�8G�Ng�����9�w���߽��� �'����0 �֠�J��b� Par exemple ; ils peuvent connaître les techniques opératoires mais ne savent pas les utiliser dans la résolution de problèmes. * dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. » Nombre= nombre outil Aspect ordinal : Garder en mémoire le rang, la position des objets dans une série de 1O boites, définir un sens de lecture. Lui demander de montrer de plusieurs façons en utilisant plusieurs configurations de doigts. Les propriétés de ces relations entre les nombres sont l’objet d’étude de l’arithmétique, qui se prolonge avec la théorie des nombres. Soit nous jouons en équipe avec une seule couleur de lapins. 1. Articuler deux types de situations : séquences et activités ritualisées. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section. Nous avons vu également qu'il convient deprivilégier l'étude des 10 premiers nombres en maternelle.Comment répartir ce domaine d'étude entre la PS, la MS et laGS ? Construire le concept de nombre à l’école maternelle. 4.a) Quelques définitions du dictionnaire %PDF-1.4 %���� Il a été nécessaire de définir ces savoirs puisqu’ils sont choisis comme objets de travail. - Nouvelle phase d’action : prise en compte des éléments dégagés et nouvelle tentative. Aspect cardinal du nombre ; aspect ordinal. Milieu matériel (matériaux supports de travail, outils utiles) Le concept de collection est un concept préalable (constitutif) du concept de nombre comme mémoire d’une quantité. 0000002212 00000 n Il faut en fixer les modalités, la durée, les aides éventuelles. - ne pas oublier la mise en relation avec le schéma corporel (nous avons 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, 2 bras etc...) (p.59) Nombre et quantités en maternelle Fabien Brugier PESPE de mathématiques 1er degré Espé de l’académie de Créteil site de Seine et Marne 21 mars 2016 • À propos du nombre Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. Objectif : S’approprier l’ordre conventionnel de l’écriture chiffrée des nombres : mémoriser la suite ordonnée des écritures chiffrées. La construction du nombre s’appuie sur des savoirs pré- numériques et logiques qui ne font pas toujours l’objet d’un enseignement spécifique (âge) Attention à ce qui peut nous paraître évident : par exemple, s’assure-t-on toujours que tous les élèves savent ce qu’est « 1 » ? Assurer la dévolution du problème (ZPD) Assurer la dévolution du problème (ZPD). - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. - Acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. - À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul Souvent écrits à l’aide d’un ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais d’opérations qui sont résumées par des règles de calcul. 69 0 obj<>stream L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. » et ensuite combien y a-t-il de poussins tout seuls (faire anticiper le reste), * Vous aurez donc compris qu’il faut éviter les comptines qui visent à enseigner la suite numérique verbale, invitant les enfants à compter sur leurs doigts en les numérotant. Lorsque les objets ne sont pas déplaçables, mettre un cache et le découvrir un par un ; (p.68). télévisées… Le nombre est utilisé comme un signe distinctif. 8) Conclusion La construction du nombre en maternelle « C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales. Numération … 0000003854 00000 n Pourtant, il faut distinguer : l’aspect cardinal du nombre et son aspect ordinal ainsi, l’aspect cardinal permet de mesurer la quantité et sera donc utilisé dans des activités de dénombrement alors que l’aspect ordinal permet de donner une position et sera donc utilisé lors d’activité de rangement. 0000001036 00000 n Le dénombrement en pratique 12 04 2012. En moyenne et en grande sections : comparer à l’aide du comptage. anticiper des résultats . Objectifs GS : Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang (L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train). 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1 * La dimension cardinale (p.71), * Comprendre que ce qui est important c’est jusqu’où va le comptage (exemple des bouteilles p.71) Ces objets sont sous forme d’ensembles : un ensemble de 1 unité, un ensemble de 2 unités, un ensemble de 3 unités. 2 réflexions sur « Des jeux de société pour construire le nombre en maternelle » Ping : La construction du nombre chez les jeunes enfants | L’École de Mes Rêves. �ꇆ��n���Q�t�}MA�0�al������S�x ��k�&�^���>�0|>_�'��,�G! LES OBJECTIFS DE L’ECOLE MATERNELLE AU NIVEAU DE LA CONSTRUCTION DU NOMBRE. En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. 67 0 obj<> endobj Les élèves : Des situations problèmes pour travailler l’aspect ordinal du nombre Jeudi, 24 Février 2011 10:49 Arlette SALUZZI.E.N. L’adulte demande en montrant 3 doigts « où y a-t-il 3 comme ça ? En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. L’enseignant les cache, puis les compte, l’enfant doit trouver où il y en a le plus. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) Rappelons tout d'abord que le premier impératif pourl'enseignant de maternelle est de s'adapter à ce que ses élèvescomprennent ef… 4) Définition du mot « nombre » (p .72). Un nombre permet donc de désigner la « quantité » d’éléments d’une collection d’objets. Construire une situation problème. Objectif : Construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal. Numération en maternelle Ateliers échelonnés autour du nombre : de 1 à 3 et + si l'enfant en est capable. Comme dans le cas des doigts, l’adulte ne récite pas la comptine numérique en pointant du doigt, il ne compte pas, il ajoute des unités. �V��)g�B�0�i�W��8#�8wթ��8_�٥ʨQ����Q�j@�&�A)/��g�>'K�� �t�;\�� ӥ$պF�ZUn����(4T�%)뫔�0C&�����Z��i���8��bx��E���B�;�����P���ӓ̹�A�om?�W=
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